Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
10 août 2012

La validation des acquis de l’expérience (VAE)

http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpgReprendre une formation n’est pas le seul moyen de décrocher un diplôme. Grâce à la VAE (Validation des acquis de l’expérience), il est possible d’obtenir un diplôme en mettant à profit vos savoirs acquis dans le cadre professionnel.
Le principe de la VAE est simple: il s’agit de faire valoir vos compétences - techniques, managériales ou autre - dans le cadre d’un parcours de formation diplômante ou de formation certifiante. C’est-à-dire de faire en sorte que l’expérience soit transformée en diplôme. Le diplôme visé doit bien sûr correspondre à votre profil.
Exemple : vous êtes commercial, titulaire d’un bac, et disposez d’une expérience de cinq à dix ans. Vous pouvez demander à obtenir un BTS, voire une licence professionnelle dans votre spécialité, en faisant jouer la VAE. La VAE répond également à un besoin de reconnaissance personnelle.
Comment procéder? Il existe quelques astuces pour réussir sa démarche de VAE en 8 points clefs
Première étape: demander un dossier de VAE auprès de l’établissement (école, université). Ensuite, il s’agit de retourner ce dossier, puis de défendre votre demande devant un jury d’enseignants et de professionnels. L’objectif de cet oral est de vérifier que vous possédez les connaissances requises pour le diplôme en question.
Deux cas de figure: le jury estime que oui, et vous décrochez le diplôme. Le jury estime qu’il vous manque telle ou telle compétence : vous repassez le module en question. Toujours plus simple que de faire un diplôme dans son intégralité!
Petit bémol: la VAE est un processus de longue haleine. Le dossier de VAE est très complet, et de ce fait relativement long à boucler. Ceci explique que certains établissements proposent un accompagnement personnalisé.
Une aide que l’on ne peut que recommander vivement, notamment aux personnes qui ont quitté le système scolaire depuis longtemps, ce qui permet d’éviter les principales erreurs dans un dossier de VAE.
En savoir plus

- Faire une demande de VAE
- Modèle de lettre de demande de VAE
- VAE : toutes les étapes
- Comment financer sa VAE
- 7 erreurs fatales dans un dossier de VAE
- La VAP: intégrer une formation sans avoir le niveau requis
- Avez-vous le bon profil pour une VAP?
Actualité
Un portail d’information sur la VAE pour les professions libérales
VAE : se faire accompagner se révèle efficace
VAE : 77 % de validations totales parmi les dossiers examinés (Fongecif IDF)
Fongecif Bretagne : forte progression des demandes de VAE en 2011.
Entretiens / Témoignages
VAE : pourquoi on échoue?
Université Paris-Descartes: comment circule un dossier de VAE?
L’université Bordeaux-I mise sur la VAE
VAE à l’université: l’exemple de Montpellier-II
Décrocher un diplôme grâce à la VAE : le parcours du combattant
La VAE? Un besoin de reconnaissance personnelle
Du BEP à la licence grâce à la VAE
Trois diplômes au bout de la lorgnette grâce à la VAE
Des rayons de supermarché à l’estrade de professeur
« La VAE reste un dispositif encore trop peu connu ».

http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpg~~V Συνέχιση της κατάρτισης δεν είναι ο μόνος τρόπος για να κερδίσετε ένα δίπλωμα. Χάρη στην VAE (επικύρωση της προηγούμενης μάθησης), είναι δυνατόν να λάβουν πτυχίο σε μόχλευση γνώσεις σας αποκτούνται στο χώρο εργασίας. Περισσότερα...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 302
Formation Continue du Supérieur
Archives