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Formation Continue du Supérieur
6 août 2012

Universités et Régions métropolitaines

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Strategie_territoriale/65/4/strater_485x323_176654.79.jpgDans cet article, il s'agit de faire un tour d'horizon des sites des Conseils régionaux pour voir les rubriques qui sont consacrées aux Universités et à l'Enseignement Supérieur.
Pour chaque Région, est associée l'étude STRATER ou STRATOM du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Le projet STRATER a pour objectif de développer une vision territoriale du système d'enseignement supérieur, de recherche et d‘innovation à l'horizon 2020. Il vise donc à mieux articuler les stratégies des acteurs (Etat, collectivités), et des opérateurs (universités et organismes de recherche) au niveau d'un territoire (région, regroupement de régions, bassin économique).
La stratégie territoriale pour les Outre-mer (STRATOM) est une des premières séquences de mise en œuvre de la stratégie nationale de recherche et d'innovation (S.N.R.I.) à l'échelle territoriale. Elle aboutira à l'élaboration d'un référentiel partagé pour la stratégie territoriale ultramarine et facilitera la mise en cohérence des politiques publiques sur ces territoires.
http://www.region-alsace.eu/sites/all/themes/region_alsace/logo.pngEnseignement supérieur : une ouverture au monde
En accueillant plus de 68 000 étudiants, soit dans des filières liées à des pôles de recherche performants, soit dans des filières professionnelles ancrées dans le territoire régional, l’enseignement supérieur en Alsace participe de manière dynamique au rayonnement de la Région.
La politique régionale d'attractivité, en partenariat avec l'Université de Strasbourg, les écoles et les organismes de recherche, sera renforcée en 2012, et ce, en particulier dans le cadre du Programme Investissement d'Avenir (PIA). La Région poursuit la mise en oeuvre du "Pacte d'Ingénieurs" (objectif : 1000 ingénieurs formés annuellement en Alsace).
Elle apporte également son soutien aux formations professionnalisantes en cohérence avec les pôles d'excellence et la mobilité étudiante.
Télécharger le STRATER Alsace.
L’Alsace, la plus petite des régions métropolitaines, à forte densité de population, se maintient parmi les plus riches régions si l’on considère le PIB/habitant. Elle se situe par son histoire à la confluence des traditions germanique et française et se distingue par l’enracinement profond de la culture européenne. Elle fait partie géographiquement de l’inter-région du Grand Est, aux côtés de la Lorraine, de la Franche-Comté, de la Bourgogne et de la Champagne-Ardenne.
http://aquitaine.fr/IMG/jpg/banniere_500x80_schema3-2.jpgSchéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
En 2011, la Région Aquitaine a lancé une grande concertation pour redéfinir avec l’ensemble des acteurs aquitains concernés sa nouvelle politique en faveur de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Les étapes de la concertation:
- Fin 2011: réalisation d’un diagnostic (téléchargeable Le présent diagnostic): état des lieux de la recherche,de l’Université,de l’innovation et de la culture scientifique en Aquitaine
- Janvier 2012 : 1ère session d’ateliers participatifs - prise de connaissance du diagnostic et débats autour des grands enjeux
- Février 2012 : 2ème session d’ateliers participatifs - 6 débats sur les grands enjeux des territoires aquitains organisés à Bordeaux, Pau, Périgueux, Bayonne, Agen et Mont de Marsan
- Mars 2012 : 3ème session d’ateliers participatifs - débats sur les grandes orientations stratégiques de la politique régionale à venir
Cette grande concertation a permis de dégager les grandes orientations du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui sera adopté par le Conseil régional à la fin de l’année 2012:
- une Université d’Aquitaine attractive et compétitive qui rayonne au niveau international
- des formations et une recherche en phase avec les besoins sociaux et économiques des territoires aquitains
- une collaboration structurée entre la recherche, la formation et le monde socio-économique aquitains au service de toutes les innovations.
Télécharger le STRATER Aquitaine.
La création du PRES « université de Bordeaux » en 2007 a permis d’impulser une dynamique nouvelle de coopération des établissements du site bordelais. La forte concentration du potentiel de formation et de recherche (4 universités, l’Institut polytechnique de Bordeaux et 9 organismes de recherche), de moyens humains et techniques ainsi que la réorganisation des différents sites dans le cadre de l’opération Campus donnent à l’Université de Bordeaux une grande attractivité. Cinq établissements bordelais (l’Université Bordeaux I, l’Université Bordeaux II, l’Université Bordeaux IV, l’IEP et l’IPB) se sont déclarés favorables à la constitution d’un établissement unique qui a vocation, à terme, à réunir l’ensemble des universités du site. Dans ce contexte, il importe de positionner clairement la stratégie de l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) en Aquitaine, en s’appuyant sur les spécificités et les points forts de l’établissement, en cohérence avec la stratégie du site de Bordeaux et dans une logique de PRES aquitain. Ce PRES peut être le cadre du renforcement d’une concertation entre les universités et les organismes de recherche.
http://www.auvergne.fr/public/gfx/bandeaux/bandeaux_8.jpgEnseignement supérieur, un cadre idéal au cœur de l’Europe
Du bac au doctorat, la Région Auvergne offre un potentiel d’enseignement et de recherche qui lui assure un rayonnement international et une dynamique économique dans de nombreux secteurs : 42 000 étudiants, deux universités, six écoles d’ingénieur, une école supérieure de commerce, un institut universitaire de formation des maîtres, quatre écoles spécialisées (École nationale des impôts, École nationale du génie rural des eaux et forêts, École du centre hospitalier universitaire, École de pratique sociale interrégionale) forment le paysage de l’enseignement supérieur régional.
Télécharger le STRATER Auvergne.
Une recherche publique forte mais peu de liens avec les entreprises

Le potentiel de la recherche publique est important rapporté au poids démographique de la région et à son PIB. Des domaines de recherche académique sont particulièrement reconnus au niveau national et international: biologie appliquée-écologie, nutrition-alimentation-santé, biologie fondamentale, sciences de l’univers. D’autres sont en croissance comme les STIC et les sciences pour l’ingénieur. Par ailleurs, la recherche privée est portée essentiellement par des grands groupes industriels qui mènent des recherches dans un contexte de compétition mondiale. Peu de synergies existent entre la recherche publique et privée, excepté à travers les pôles de compétitivité et les réponses aux grands appels à projets. Malgré une bonne structuration du réseau de transfert technologique et de valorisation, les petites et moyennes entreprises, représentant le secteur industriel traditionnel, ne s’impliquent que faiblement dans le développement technologique. Pour pallier ces difficultés la stratégie régionale de l’innovation a établi un plan d’actions visant à impulser une économie régionale de la connaissance tournées vers les entreprises.
http://www.cr-basse-normandie.fr/images/stories/region/logo-region-page_logo.jpgUniversité et enseignement supérieur

Bien que n’exerçant pas de responsabilités spécifiques vis-à-vis de l’enseignement supérieur, la Région Basse-Normandie lui apporte toutefois un soutien constant.
Construction et rénovation
    * reconstruction de la faculté de médecine de Caen
    * construction des bâtiments des sites universitaires de Cherbourg
    * rénovation des logements étudiants sur le Campus II
    * extension de l’ENSICAEN, etc.
Soutenir le développement et les initiatives…

La Région soutient notamment l’Université Caen Basse-Normandie et ses sites distants, l’Ecole de Management de Normandie et l’ENSICAEN (Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen) en matière de mobilité des étudiants, par exemple.
…et la création de nouvelles formations supérieures
    * formation d’ingénieur agroalimentaire à Caen et Saint-Lô
    * Faurecia à Flers: Campus Industriel de Recherche et d'Innovation Appliquées aux Matériaux (CIRIAM).
Télécharger le STRATER Basse et Haute Normandie.
L’enseignement supérieur et la recherche constituent un enjeu essentiel pour le développement démographique et économique de la Basse et de la Haute-Normandie. En effet, ces régions dont l’économie est fragile et en pleine mutation connaissent un déficit migratoire faiblement compensé par l’excédent naturel. Ces mouvements migratoires touchent particulièrement les étudiants et les jeunes actifs.
Le contexte socio-économique, notamment industriel, des deux régions explique pour partie une faible poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. De plus, le marché de l’emploi normand repose principalement sur un tissu de PME dans des secteurs industriels traditionnels offrant peu de postes à haute qualification.
http://img.bourgogne.fr/images/next/logo_conseil_regional_de_bourgogne.gif?t=1344210976La Région et l'enseignement supérieur
Avec 41 000 étudiants répartis sur six villes d'accueil, des départements d'IUT variés, des écoles d'ingénieurs et une école de commerce reconnues, la présence du 1er cycle Est-européen Sciences Po Paris, la Bourgogne joue la carte de l'attractivité et de la qualité en matière d'enseignement supérieur et de recherche sur des positionnements nationaux et internationaux stratégiques: agro-alimentaire, agronomie, chimie, image, sciences humaines...
Télécharger le STRATER Bourgogne – Franche-Comté.
Le développement de l’enseignement supérieur, de la recherche, et de l’innovation représentent un enjeu important pour les deux régions compte tenu de leurs spécificités socio-économiques. En effet, la Bourgogne et la Franche-Comté se caractérisent par une dynamique démographique globale assez faible, un tissu économique et une offre d’emplois structurellement déficitaires dans le secteur tertiaire. Ces deux régions sont confrontées à l’attractivité des régions géographiquement proches (Ile-de-France, Rhône-Alpes, Alsace) et de la Suisse. En outre, les proportions des jeunes bourguignons et francs-comtois s’engageant dans des formations courtes sont plus importantes qu’au niveau national. Le rapprochement entre les acteurs du système d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation des deux régions représente une opportunité en agissant à une échelle plus large. Le PRES Bourgogne Franche-Comté a été créé sous la forme d’une fondation de coopération scientifique (FCS) par un décret le 15 décembre 2010. Cette fondation est aussi dénommée « ESTHInnovation université ». Les membres fondateurs sont l’université de Dijon, l’université de Franche-Comté , les CHUR de Besançon et de Dijon, l’école nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM) de Besançon, AgroSup Dijon, l’Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l’alimentation et de l’environnement, l’Etablissement français du sang et le Centre Georges François Leclerc, centre de lutte contre le cancer de Bourgogne.
http://www.bretagne.fr/internet/images/custom/bretagne5/bandeau.pngAccompagner l’enseignement supérieur

L’action régionale en faveur de l’enseignement supérieur vise à renforcer l’attractivité et la qualité de l’offre de formation de l’enseignement supérieur breton: rénovation des locaux et équipements, mobilité internationale des étudiants, notoriété de la formation supérieure.
Télécharger le STRATER Bretagne.
Avec 4 universités, un enseignement privé très présent, 22 grandes écoles, la Bretagne est la 7e région française pour ses effectifs de l’enseignement supérieur. Ils sont répartis sur une cinquantaine de sites localisés pour la plupart en périphérie de la péninsule. Deux villes, Rennes et Brest, concentrent plus de 75% des effectifs étudiants.
Cette organisation favorise une offre de formation de proximité. Cependant, on peut s’interroger pour un certain nombre de sites sur la question de l’amélioration de la rationalisation de leur offre de formation au regard de l’adossement à la recherche et de la possibilité de passerelles entre filières. Cette réflexion pourrait prendre également en compte le renforcement des liens entre la formation et les pôles de compétitivité.
https://www.regioncentre.fr/jahia/webdav/site/portail/shared/arche/logo.gifToutes les bonnes raisons d'étudier en région Centre dans un guide.
La Région Centre, l'Onisep, des établissements du PRES Centre Val de Loire-Université (Pôle Recherche Enseignement Supérieur) et l'Académie d'Orléans-Tours ont édité une brochure conjointe pour permettre aux jeunes d'avoir enfin une vision globale et simplifiée des études qu'ils peuvent suivre dans notre région.
Télécharger la brochure "L'Enseignement Supérieur en Région Centre, la clé de votre avenir".
Télécharger le STRATER Centre.
Le premier défi est démographique. Le Centre est marqué par le vieillissement de sa population; le nombre de personnes de moins de 26 ans diminue régulièrement depuis 1996, ce qui se traduit par une baisse tout aussi régulière du nombre d’étudiants. De plus, le nombre de bacheliers n’augmente que faiblement et le taux de poursuite dans l’enseignement supérieur est plus faible qu’ailleurs avec une proportion importante d’inscriptions dans les formations courtes de STS et d’IUT.
Le deuxième défi relève de la proximité de la région parisienne. Une forte proportion de bacheliers va s’inscrire dans les formations supérieures des grandes universités franciliennes. Il existe là un risque de voir à terme s’accentuer le décalage avec les universités d’Orléans et de Tours.
http://www.cr-champagne-ardenne.fr/Admin/upload/logo_crca_jpg.jpgSoutien et renforcement de l’enseignement supérieur en Champagne-Ardenne - Renforcer les filières, développer les nouvelles formations et les nouvelles méthodes d'enseignement
Depuis de nombreuses années, la Région Champagne-Ardenne mène une politique active en faveur de l’amélioration de la qualité pédagogique et des conditions de déroulement des formations supérieures, afin de renforcer l’attractivité de ses établissements d’enseignement supérieur et d’accroître le potentiel d’innovation et de dynamisme de son territoire.
Télécharger le STRATER Champagne-Ardenne.
Des établissements majoritairement de création récente

Les établissements d’enseignement supérieur de la région ont des histoires et des profils qui les différencient plus qu’ils ne les rassemblent.
L’Université de Reims Champagne-Ardenne (Urca 22 000 étudiants, plus de la moitié des effectifs étudiants de la région), université pluridisciplinaire avec santé, multi-sites, existe sous sa forme actuelle depuis moins de 30 ans. Elle a été créée en réponse aux exigences de développement universitaire du bassin parisien. Université de proximité, elle est amenée à couvrir l’ensemble des champs disciplinaires. Un effort important de structuration et de fédération de ses forces scientifiques est en cours. Elle a enrayé la chute spectaculaire des effectifs à laquelle elle avait été confrontée. Les effectifs en licence sont prédominants mais la part du master et du doctorat progresse.
http://www.corse.fr/photo/titre_2274548.jpg?v=1255952857Les politiques d’éducation, de formation et de recherche de la Collectivité Territoriale de Corse s’inscrivent dans le cadre du Plan Régional de Développement de la Formation (PRDF) qui a été voté en juillet 2006. Bien évidemment, la politique d’enseignement supérieur et de recherche est partie intégrante du PRDF et, à ce titre, s’inscrit totalement dans les compétences de la CTC. Cela est d’autant plus vrai que, en application de la loi du 13 mai 1991 renforcée par la loi du 22 janvier 2002, la Corse bénéficie de prérogatives uniques en France en matière de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Télécharger le STRATER Corse.
Deux domaines scientifiques structurants pour le développement de l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation

L’université dont la recherche est initialement issue des diverses disciplines enseignées, a resserré ses thématiques autour de quelques projets structurants pluridisciplinaires à fort ancrage régional et représentatifs des potentialités des régions méditerranéennes.
Le développement de l’action scientifique autour des thématiques de l’environnement et du développement durable, en lien avec les organismes présents sur l’île, est un levier permettant de dynamiser l’ensemble de la recherche, d’améliorer sa visibilité et de conforter l’offre de formation M et D en l’adossant à une recherche dont la qualité est reconnue. La montée en puissance des deux filières innovantes que sont les énergies nouvelles et renouvelables (projets Myrte et Paglia Orba) et la valorisation des ressources halieutiques (projet Stella Mare) s’inscrit dans ce cadre. La labellisation des projets Myrte et Paglia Orba par le pôle de compétitivité CapEnergies et du projet Stella Mare par le pôle Mer Paca traduisent l’excellence de ces projets.
http://www.franche-comte.fr/fileadmin/crfc_tpl/charte/logo_cr-franche-comte.gifEnseignement supérieur - Les études à l'étude

S’il relève des compétences exclusives de l’Etat, la Région Franche-Comté est cependant très engagée dans l’enseignement supérieur. Pourquoi? Car il est source d’attractivité et de rayonnement du territoire, et qu’il est important pour la Région de pouvoir proposer à nos jeunes une offre élargie et de qualité afin de mieux les armer au difficile marché de l'emploi.
Télécharger le STRATER Bourgogne – Franche-Comté.
Le développement de l’enseignement supérieur, de la recherche, et de l’innovation représentent un enjeu important pour les deux régions compte tenu de leurs spécificités socio-économiques. En effet, la Bourgogne et la Franche-Comté se caractérisent par une dynamique démographique globale assez faible, un tissu économique et une offre d’emplois structurellement déficitaires dans le secteur tertiaire. Ces deux régions sont confrontées à l’attractivité des régions géographiquement proches (Ile-de-France, Rhône-Alpes, Alsace) et de la Suisse. En outre, les proportions des jeunes bourguignons et francs-comtois s’engageant dans des formations courtes sont plus importantes qu’au niveau national. Le rapprochement entre les acteurs du système d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation des deux régions représente une opportunité en agissant à une échelle plus large.
http://www.hautenormandie.fr/var/rhn/storage/images/design/region-haute-normandie/79641-112-fre-FR/Region-Haute-Normandie.gifUne Région bien dans ses amphis

Depuis 1998, la Région Haute-Normandie a investi près de 150 millions d’euros dans les bâtiments universitaires: rénovations, constructions, extensions…à Rouen, Le Havre, Evreux, Elbeuf. Ils sont chaque année quelque 50 000 étudiants à bénéficier de ces nouveaux locaux et équipements dans une multitude de disciplines: droit, médecine, classes préparatoires aux grandes écoles, beaux-arts, architecture, sanitaire et social, école d’ingénieurs, sciences humaines, BTS, DUT… Depuis 2005, la Région est responsable des formations sanitaires et sociales sur son territoire. Elle est également chargée d’attribuer aux étudiants de ces filières les bourses d’études auxquelles ils ont droit pour mener à bien leur formation. La Région ne s’attache pas seulement au matériel: elle a mis en place une série de dispositifs à destination des étudiants pour leur offrir les meilleures chances de réussir leur avenir professionnel: Région sans frontières pour partir étudier à l’étranger, Région transports cartes études pour voyager à moindre coût…
Télécharger le STRATER Basse et Haute Normandie.
L’enseignement supérieur et la recherche constituent un enjeu essentiel pour le développement démographique et économique de la Basse et de la Haute-Normandie. En effet, ces régions dont l’économie est fragile et en pleine mutation connaissent un déficit migratoire faiblement compensé par l’excédent naturel. Ces mouvements migratoires touchent particulièrement les étudiants et les jeunes actifs.
Le contexte socio-économique, notamment industriel, des deux régions explique pour partie une faible poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. De plus, le marché de l’emploi normand repose principalement sur un tissu de PME dans des secteurs industriels traditionnels offrant peu de postes à haute qualification.
http://www.iledefrance.fr/fileadmin/templates/images/logo4.gifMettre les Pôles de recherche et d’enseignement supérieur au cœur de l’action régionale

Une nouveauté de la nouvelle politique concerne les huit Pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) d’Île-de-France: la Région veut leur donner une plus grande importance en les mettant au cœur de son action en faveur de l’enseignement supérieur et de la recherche. En clair, elle entend agir dans ces domaines autant que possible dans le cadre de contrats d’objectifs et de moyens passés avec ces ensembles. En premier lieu, en cas de rénovations de bâtiments universitaires.
Télécharger le STRATER Ile de France.
Un quart des enseignants chercheurs de France métropolitaine, avec une proportion de femmes supérieure à la moyenne nationale

En 2009 avec un peu plus de 15 000 enseignants-chercheurs, l’Île-de-France concentre plus du quart (26,5%) des effectifs français.
Ils présentent l’âge moyen le plus élevé (48 ans 7 mois, France: 47 ans 5 mois).
Les femmes représentent 38,3% des enseignants-chercheurs contre 34,4% en moyenne en France.
Elles représentent 46,4% des MCF (France: 42,2%) et 25% des PR (France: 20,1%).
Les professeurs sont proportionnellement plus nombreux (38%) que dans le reste de la France (35,4%).
Le pourcentage d’enseignants-chercheurs étrangers en Île-de-France (9,6%) est légèrement supérieur à la moyenne nationale (8,4%).
http://www.laregion.fr/images/SIT_CRLR/logoRetour.pngEnseignement supérieur et recherche

Depuis 2004, la Région, investi fortement dans les universités, les grandes écoles et les organismes de recherche pour obtenir une croissance intelligente et durable. Bien que l’Enseignement Supérieur et la Recherche ne soient pas des compétences régionales, ces domaines sont dans le Pacte Régional depuis 2007 pour favoriser l’égalité des chances d’accès aux études supérieures et aux emplois qualifiés, et pour instaurer une meilleure équité territoriale. Et c’est pour garantir de véritables et rapides retombées scientifiques et économiques, que la Région a instauré une coopération étroite avec les établissements d’enseignement supérieur du Languedoc-Roussillon, qui représentent plus de 93 100 étudiants sur l’ensemble du territoire régional.
Télécharger le STRATER Languedoc-Roussillon.
Malgré plusieurs tentatives, une politique régionale d’enseignement supérieur et de recherche intégrant les trois sites de Montpellier, Perpignan et Nîmes reste encore à construire en Languedoc-Roussillon. A ce jour, la réalité conduit à les traiter ici séparément.
Pour maintenir son rang dans la compétition internationale, il est nécessaire au Languedoc-Roussillon de prendre conscience des dynamiques en cours dans les régions limitrophes (Midi-Pyrénées et Paca) et de nouer des partenariats féconds. Dans le cadre de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, des projets de coopération entre les régions Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Catalogne, Iles Baléares et Aragon devraient pouvoir se concrétiser sur le territoire du sud de l’Europe.
http://www.region-limousin.fr/squelettes/images/designs/nom.pngLa Région favorise le développement d’une université attractive pour les étudiants et une recherche de qualité. Elle s’implique fortement dans le financement de la recherche, des nouvelles technologies et dans la construction d’équipements. 4 équipes INSERM ont été labellisées et les crédits consacrés aux bourses et allocations de recherche connaissent une hausse de 60%. Dans le cadre des contrats d’objectifs signés avec l’Université de Limoges, la Région a fait évoluer ses engagements en améliorant ses dispositifs d’intervention: salariat de la 3e année de doctorat, pôle santé et dispositif d’accueil de chercheurs.
Télécharger le STRATER Limousin – Poitou-Charentes
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Regroupées, ces deux régions rassemblent un potentiel significatif en formation et recherche

Alors que les deux régions se situent chacune dans le dernier quart du classement des régions selon plusieurs indicateurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, ensemble, elles occuperaient un rang médian, passant en moyenne du 20e au 12e rang.
Avec des secteurs d’excellence scientifique qui leur assurent une reconnaissance nationale et internationale, les deux régions peuvent jouer la complémentarité et envisager des regroupements thématiques.
http://eureka.lorraine.eu/jahia/webdav/site/eureka/shared/Actus/2012/1205_DossierInvest_235.jpgLa Lorraine se place aujourd'hui parmi les grands pôles d'enseignement supérieur français. Elle tire sa force de l'Université de Lorraine, établissement issu de la fusion de 4 universités régionales (INPL, Nancy 2, UPV-M et UHP) depuis janvier 2012. Cette université rassemble 53 sites répartis sur l'ensemble de la région et forme un grand nombre de doctorants. La Lorraine se distingue aussi par la présence de 8 Instituts Universitaires de Technologie et 16 écoles d'ingénieur. Attractif, le territoire régional accueille chaque année plus de 75 000 étudiants français et étrangers qui bénéficient d'un grand éventail de diplômes couvrant la plupart des disciplines et des filières.
Télécharger le STRATER Lorraine.
Une évolution des effectifs étudiants préoccupante

La région connaît, entre 2005 et 2009, une baisse des effectifs étudiants supérieure à celle observée au niveau national. Même si on constate une légère reprise en 2008-2009, inférieure cependant à celle observée au plan national, cette baisse est préoccupante à double titre. D’une part, elle affecte la plus part des disciplines, (à l’exception du Droit, sciences économiques et AES et de la santé), y compris les sciences et sciences de l’ingénieur qui font la réputation de la Lorraine, tant au niveau L qu’au niveau D. D’autre part les projections démographiques de l’Insee laissent présager une baisse des effectifs étudiants des universités lorraines d’ici 2015 supérieure à 10%, du seul fait de la baisse des naissances intervenue dans leurs régions de recrutement dès la fin des années 1980. Dans ces conditions une réponse adaptée à l’ampleur des problèmes, contribuant à renforcer l’attractivité de l’offre de formation, est à élaborer à l’échelle de la région.
http://www.midipyrenees.fr/squelettes/images/logo-region-midi-pyrenees.pngUne région universitaire
Pour valoriser le potentiel exceptionnel de Midi- Pyrénées, la Région s’emploie, non seulement à épauler le prestigieux pôle toulousain (ses trois grandes universités, ses écoles d’ingénieurs, ses pôles de recherche publique), mais aussi à faire essaimer enseignement supérieur et recherche sur l’ensemble du territoire… en lien avec les besoins économiques des bassins de vie. Figeac, Rodez (IUT et centre universitaire), Tarbes, Foix, Albi, Castres (formation d’ingénieurs) proposent des formations d’un très haut niveau. Son action porte aussi sur l’amélioration des conditions de vie des étudiants. Au titre du Contrat de projet État-Région 2007-2013 (165 millions d’euros) elle financera la construction de 4 500 logements et la rénovation de 1 500 autres. Elle s’implique, de plus, pour la mise aux standards internationaux des bâtiments universitaires et l’accueil des enseignants chercheurs, nationaux comme étrangers.
Télécharger le STRATER Midi-Pyrénées.
Une offre de formation attractive avec un fort potentiel de synergies

Rapportés à la population totale, les effectifs étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur en Midi-Pyrénées sont proportionnellement plus importants, la région se classe ainsi au 6e rang national. Ce potentiel étudiant constitue une richesse importante qui dénote une bonne attractivité du site.
Le territoire dispose d’une grande diversité d’établissements souvent prestigieux et de formations de qualité à tous les niveaux qui couvrent sans trop de concurrence l’ensemble des disciplines. Cependant, des différences profondes de culture entre les établissements limitent les coopérations pluridisciplinaires qui pourraient être développées au niveau du PRES. La forte proportion d’écoles d’ingénieurs est un atout pour la région.
http://www.nordpasdecalais.fr/upload/docs/image/png/2012-03/logoNPDC_header.pngEnseignement supérieur

Encourager les étudiants dans leur progression, soutenir leurs talents, les aider à réaliser leur cursus universitaire, c’est le défi du Conseil régional. Des assises de l’enseignement supérieur et de la recherche ont été décidées, permettant de finaliser un schéma régional. Celui-ci aura pour vocation d'assurer un développement concerté et cohérent de l’enseignement supérieur. Pour préparer durablement l’avenir de chaque étudiant, de notre région et de ses habitants.
Télécharger le STRATER Nord – Pas de Calais.
Le rôle structurant du PRES « Université Lille Nord de France »

La création du PRES « Université Lille Nord de France » en janvier 2009 s’inscrivait dans la continuité des coopérations nouées de longue date entre les établissements, comme la formation tout au long de la vie, l’observatoire régional des études supérieures (ORES), le dispositif Cap Valo ou encore l’organisation de la recherche en réseau.
Dans le prolongement, l’action engagée au niveau du PRES dans le domaine de la recherche a contribué à une meilleure visibilité des points d’excellence de la région: Recherche médicale, TIC, Chimie des matériaux. Elle a permis de doter le territoire d’une masse critique dans le secteur des Transports, des SHS, des Sciences de l’univers et des Mathématiques. Elle a également eu pour effet de réduire les déséquilibres entre Lille et les autres sites.
http://www.enseignementsup-recherche.paysdelaloire.fr/fileadmin/templates/v1/newsletterv2/6-Enseignement/maquette/banniere.pngApprentissage dans l’enseignement supérieur: 24 nouvelles sections à la rentrée 2012
Sur les 24 prochaines ouvertures, 8 sont de niveau III (7 BTS et un titre homologué), 12 sont de niveau II (11 licences professionnelles et 1 titre homologué) et 4 sont de niveau I (master). Soit 322 places pour l’enseignement supérieur pour un total de 579 nouvelles places. Sur les 16 ouvertures de niveaux I et II, 13 sont portées par le CFA inter-Universités. Les domaines concernés sont notamment l’informatique (IUT de Laval, Université du Maine), la logistique (IUT de la Roche-sur-Yon), les énergies renouvelables (Université d’Angers en partenariat avec l’UCO, le lycée Jean Moulin et la Baronnerie), les biotechnologies (Angers), mais également les ressources humaines (Université de Nantes). 
Télécharger le STRATER Pays de la Loire
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Un PRES régional à construire pour une meilleure structuration de la recherche

Les trois universités de l’académie sont relativement jeunes et extrêmement différentes tant par leurs effectifs étudiants que par leur profil: une université avec un niveau L particulièrement important au Mans, une autre à Angers très professionnalisante en L et en M et l’université de Nantes tendant vers l’excellence. Elles se sont développées dans une situation de forte concurrence avec des facultés catholiques, parfois anciennes et bien implantées, et de nombreuses écoles privées, notamment d’ingénieurs. Prises individuellement, elles n’ont pas disposé de la masse critique suffisante et de ce fait n’ont pas joué suffisamment le rôle de structuration nécessaire au développement du site tant en matière de recherche que d’innovation.
http://www.picardie.fr/local/cache-gd2/20330f630d2e93a13c363b37798f7ec6.jpgEnseignement Supérieur
Les domaines d’intervention de la Région sont la construction de résidence universitaires, le financement d’allocations de recherche, l’accompagnement des projets de développement des établissements picards (UPJV, UTC, Institut Lasalle, ESAD, SupdeCo).
Télécharger le STRATER Picardie.
Deux universités complémentaires mais aux stratégies partenariales différentes

Le système d’enseignement supérieur et de recherche de la région est essentiellement composé d’une université pluridisciplinaire et d’une université de technologie relativement récentes et d’écoles d’ingénieurs de taille modeste. Le potentiel de recherche est globalement faible et peu visible, à l’exception de quelques unités de recherche dont la qualité scientifique est réelle. La recherche publique repose principalement sur l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) et l’Université de Technologie de Compiègne (UTC). Des filières d’excellence se sont développées notamment dans les domaines de la chimie (stockage électrochimique de l’énergie), des mathématiques et de la robotique mobile.
http://www.poitou-charentes.fr/files/bandeau-flash-images/bandeau-crpc.jpgJe suis étudiant ou chercheur
En matière d'enseignement supérieur et de recherche, domaine de la compétence de l'État, l'intervention de la Région participe à l'attractivité du territoire régional et vise principalement à conforter les établissements d'enseignement et les laboratoires de recherche présents en Poitou-Charentes, et à aider un certain nombre de jeunes à financer leurs études. L'enseignement supérieur et  la recherche, par la richesse et la diversité des établissements présents en Poitou-Charentes, ont un rôle moteur dans l'innovation et le développement régional.
Télécharger le STRATER Limousin – Poitou-Charentes.
Regroupées, ces deux régions rassemblent un potentiel significatif en formation et recherche

Alors que les deux régions se situent chacune dans le dernier quart du classement des régions selon plusieurs indicateurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, ensemble, elles occuperaient un rang médian, passant en moyenne du 20e au 12e rang.
Avec des secteurs d’excellence scientifique qui leur assurent une reconnaissance nationale et internationale, les deux régions peuvent jouer la complémentarité et envisager des regroupements thématiques.
http://www.regionpaca.fr/uploads/pics/logo_paca.pngLa Région proche de ses étudiants

Avec quatre universités, une quinzaine d’écoles d’ingénieurs, et de grandes écoles, 10 000 chercheurs et plus de 160 000 étudiants, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se place au troisième rang national pour sa population étudiante. A l’écoute de leurs besoins, la Région les soutient et leur donne régulièrement la parole. Améliorer les conditions de vie et d’études des étudiants. Bourses de mobilité internationale. Bourses doctorales régionales.
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Une structuration de la recherche et de l’enseignement supérieur à consolider

La région est constituée de deux académies dont les établissements principaux ont développé des stratégies différentes. Deux projets ont été retenus dans le cadre de l’opération Campus: « Aix-Marseille Université » et « Nice Sophia Antipolis ». Le PRES « Aix-Marseille Université » vise la fusion en 2012 de ses trois universités et le projet de PRES « Université euro-méditerranéenne » oriente Nice et Toulon vers des collaborations internationales (Gênes et Turin). La fusion des universités d’Aix-Marseille permettra la mise en cohérence des activités de recherche et de formation du site. Cependant, il reste à définir le positionnement des autres universités en tenant compte de leur spécificité: les priorités affichées de l’université d’Avignon, la participation à la préfiguration du PRES transfrontalier de l’université de Toulon et le projet de création d’un PRES local de l’université de Nice avec l’université Sud Toulon-Var, les écoles et les organismes de recherche implantés sur les deux départements de l’académie de Nice. De même, la concertation avec les organismes de recherche et les autres établissements d’enseignement supérieur de l’ensemble de la région serait à renforcer, en incluant des collaborations avec la Corse.
http://www.rhonealpes.fr/images/SIT_RHONEALPES/logo.pngUn engagement fort pour l'enseignement supérieur

Avec près de 240 000 étudiants, Rhône-Alpes représente la seconde population estudiantine de France. Ce vivier de compétences est une richesse pour l'avenir de notre territoire. C'est pourquoi le Conseil régional a décidé de s'impliquer étroitement dans le développement des universités, des grandes écoles et des communautés académiques de son territoire. Un fort partenariat fondé sur la Stratégie Régionale de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a ainsi été mis en place avec les établissements et leurs instances fédératives: Université de Lyon; Université de Grenoble; Alliance des Grandes Écoles Rhône-Alpes (AGERA).
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Une offre de formation très riche mais complexe

Région jeune et attractive, la région Rhône-Alpes comprend deux pôles de formation forts, Lyon et Grenoble, chacun avec des caractéristiques propres et complémentaires et présente un maillage dense de son territoire. La richesse et la diversité de l’offre de formations supérieures tant des universités que des écoles sont cependant source d’une certaine complexité pour le paysage d’enseignement supérieur régional.
Pour conforter l’attractivité de leurs formations, les établissements de la région auront à faire des choix stratégiques dans une logique de rationalisation sur les questions suivantes:
• l’organisation de l’offre de formation au sein des pôles lyonnais et grenoblois et l’articulation entre les deux sites;
• le positionnement de l’offre master et doctorat des deux universités Savoie et Saint-Etienne par rapport aux pôles lyonnais et grenoblois et au regard de leurs priorités scientifiques;
• l’évolution des sites périphériques, notamment ceux de Bourg-en-Bresse, Roanne ou Valence.

In this paper, it is to do a survey of websites of the regional councils to see the topics that are devoted to Universities and Higher Education.

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