Aquitaine Cap MétiersSpectacle vivant : une étude formation-emploi réalisée par le Céreq
En partenariat avec l’Afdas, l’Opca de la branche des activités du spectacle, et le groupe de protection sociale Audiens, le Céreq a réalisé une étude sur l’articulation entre l’offre de formation (initiale et continue) et les besoins d’emploi du spectacle vivant.
Pour l’analyse du secteur, considéré comme atypique et flexible, le Céreq s’est appuyé sur des interviews, les données de l’enquête « Génération » du Céreq et celles du groupe Audiens.
La formation professionnelle semble être une voie efficace pour exercer un métier dans le secteur du spectacle vivant mais n’en demeure pas la principale (59% des individus n’ont pas eu de formation spécifique).
La catégorie d’emploi exercé (administrative, technique et artistique) et les profils des personnes (sexe et origine sociale) restent « des facteurs clés de la relation formation-emploi » et ont un impact sur l’insertion professionnelle.
Lire l'étude du Céreq.

Aquitaine Cap Trades Performing arts: a study conducted by training and employment Céreq
In partnership with Afdas, the Opca branch of entertainment activities, and social welfare group Audiens, Céreq conducted a study on the relationship between the supply of training (initial and continuing) and needs employment in the performing arts
. More...