LogoLa formation par alternance - Vers un renouvellement et des questions et propositions, 5 et 6 décembre 2012, à Dijon.
L’Institut Jacotot organise un colloque pour présenter et discuter les résultats de la Conférence de consensus sur l’alternance, démarche de réflexion initiée en 2011 entre chercheurs, acteurs de la formation et décideurs politiques sur les questions vives de l’alternance. Les débats porteront sur les dimensions politiques, organisationnelles et pédagogiques de l’alternance, et viseront à produire un certain nombre de préconisations.
Présentation du colloque ci-jointe: Colloque Alternance.
Colloque La formation par alternance - Vers un renouvellement des questions et propositions, 5 et 6 décembre 2012, à Dijon.
Initiée en 2011 par l’Institut international Joseph Jacotot, la Conférence de consensus sur l’alternance est une démarche de réflexion entre chercheurs, acteurs de la formation et décideurs politiques sur les questions vives de l’alternance.
Le 5 et 6 décembre prochain, l’Institut Jacotot organisera un colloque pour présenter et discuter les résultats de la démarche et apporter quelques préconisations sur l’alternance d’un point du vue politique, organisationnel et pédagogique.
Premier jour: Les résultats de la démarche de Conférence de consensus seront présentés par les membres du Comité de pilotage. Ces résultats prendront la forme d’assertions sur l’alternance. Des experts seront amenés à y répondre sur le plan politique, institutionnel, organisationnel et pédagogique.
Deuxième jour: Les dimensions économiques, territoriales et pédagogiques de l’alternance seront approfondies. Les échanges qui ont ponctué l’ensemble de la démarche de Conférence de consensus seront mis en débat avec les participants, dans le but de produire un certain nombre de préconisations.
La Conférence de consensus sur l’alternance (2011-2012): une démarche originale

L’alternance aujourd’hui est particulièrement encouragée par les responsables de formation et décideurs politiques. L’engouement pour cette modalité de formation mérite d’être interrogé : qu’est-ce qui en constituent les fondements ? Qu’appelle-t-on alternance ? Qu’est-ce que fait l’alternance à ceux qui la vivent et la font vivre ? Quelles sont les tensions produites par l’alternance ? Comment les utiliser ou les réguler ?...
Pour avoir des éclairages sur ces questions, synthétiser les connaissances actuelles et élaborer des préconisations, l’Institut International Joseph Jacotot organise depuis mai 2011 une réflexion entre chercheurs, acteurs de la formation et décideurs politiques autour des questions vives de l’alternance.
Le Comité de pilotage
La démarche est portée par un Comité de pilotage constitué de Paul Timmermans, Président de l’Institut Joseph Jacotot; Patrick Mayen et Paul Olry, Professeurs à AgroSup Dijon; Guy Jobert, Professeur, titulaire de la chaire de formation des adultes du Cnam; Anne-Lise Ulmann, Maître de conférences au Cnam ; Anne-Catherine Oudart, Maître de conférences à l’Université Lille 1-CUEEP; Anne Bouthry, Professeur associée au CNAM; Marc Durand, Professeur à l'Université de Genève; Claire Masson, Chargée de recherche et formation à AgroSup Dijon; Didier Michel, Inspecteur général de l’Education Nationale; Guy Sapin, Directeur du C2R-Bourgogne; Jeanne Schneider, Directrice de l’École de la Deuxième Chance (92); Joseph Pirson, Chercheur associé à l’Université de Louvain-la-Neuve; Véronique Briet, Coordinatrice de l’Institut Jacotot.
Les auditions d’experts
Ce comité de pilotage a auditionné neuf experts, sur la base de dix questions de fond sur l’alternance. Ainsi, sont intervenus à Dijon le 7 décembre 2011, Noël Denoyel, Maître de conférences en Sciences de l’Education à l’Université de Tours, Laurent Veillard, Maître de conférences en Sciences de l’Education à l’Université Lumière Lyon 2, Béatrice Tira, Directrice générale du CFA du BTP de la Gironde, Jean Clenet, Professeur des Universités au CUEEP de Lille et Philippe Astier, Professeur des Universités à l’Université Lumière Lyon 2.
A Paris, le 17 janvier dernier, sont intervenus Olivier Liaroutzos, Responsable du département « Changements technologiques et organisationnels » de l’ANACT, Anne-Nelly Perret Clermont, Professeur de Psychologie et Education à l’Université de Neuchâtel, Francis Tilman, Chercheur à Méta-Educ, Atelier d’histoire et de projet pour l'éducation et Grégoire Evéquoz, Directeur général de l'Office pour l'orientation et la formation professionnelle et continue du canton de Genève.
Plus de 220 personnes ont assisté à ces auditions.
A paraître: un numéro d’Education Permanente
Education Permanente publiera en fin d’année un numéro spécial « Conférence de consensus sur l’alternance », avec les contributions des experts auditionnés et les synthèses des membres du Comité de pilotage.
Le colloque (5 et 6 décembre à Dijon)
Ces deux jours permettront la diffusion et la mise en débat des conclusions et préconisations énoncées suite aux réflexions menées tout au long de la démarche de Conférence de consensus.

Logo Alternate training - Towards a renewal and questions and proposals, 5 and 6 December 2012, in Dijon.
Jacotot Institute is organizing a conference to present and discuss the results of the Consensus Conference on the alternating process of reflection initiated in 2011 between researchers, involved in training and policy makers on issues of alternating bright.
Discussions will focus on the political, organizational and teaching of alternation, and aim to produce a number of recommendations.
Conference presentation attached:
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