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Formation Continue du Supérieur
4 juillet 2012

Évaluer l’impact de la mobilité internationale des apprentis

À la demande de l’agence Europe Education Formation France, le Céreq s’engage dans une étude de suivi des jeunes apprentis qui connaîtront un séjour à l’étranger en 2012-2013. L’objectif est d’évaluer l’impact de ces séjours, tant sur le parcours scolaire des apprentis que sur leur parcours professionnel ultérieur.Cette étude comporte deux volets, l’un quantitatif et l’autre qualitatif, menés conjointement. Au delà de ses résultats, elle débouchera sur des préconisations relatives au départ de jeunes de niveau IV et V à l’étranger au cours de leurs études.
Suivi longitudinal et approche qualitative

A l’issue de leur période de mobilité, les apprentis concernés feront l’objet d’un suivi longitudinal, par le biais d’un questionnaire administré tous les trois mois via Internet. L’impact de ces mobilités sera évalué grâce à une méthode quasi expérimentale qui permet de comparer les apprentis mobiles avec un échantillon témoin d’apprentis. L’enjeu d’une telle méthode est de maîtriser les biais statistiques liés aux caractéristiques éventuellement particulières des bénéficiaires d’une mobilité internationale, qu’elles soient sociodémographiques ou liées à la formation. L’hypothèse est que les caractéristiques individuelles favorisant la mobilité internationale peuvent également avoir un impact positif sur l’insertion professionnelle.
En parallèle, dix monographies viseront à approfondir au plan individuel les résultats préliminaires obtenus dans le cadre de l’enquête quantitative. L’analyse du point de vue des bénéficiaires s’articule avec une prise en compte des opportunités réelles que la mobilité internationale offre aux apprentis.
Une analyse inspirée de l’approche par les capabilités
L’intérêt de cette prise en compte renvoie à une logique d’analyse inspirée de l’approche par les capabilités développée par l’économiste Amartya Sen. Aux termes de cette analyse, l’étude des opportunités proposées aux individus par les dispositifs institutionnels doit considérer la capacité qu’ont les individus à transformer ces ressources en possibilité de valoriser leurs préférences en termes d’accès à l’éducation et à l’emploi. La valeur ajoutée de la mobilité internationale en termes de parcours de formation et d’insertion professionnelle sera ainsi abordée au prisme évaluatif de la capacité qu’ont les individus à faire valoir leurs préférences (capability for voice), à conduire leur parcours de formation (capability for education) et à améliorer leur insertion professionnelle (capability for work).
Contact : Emmanuel Sulzer
Pour en savoir plus sur l’approche d’Amartya Sen: Repenser l’inégalité
, A. Sen, Paris, Seuil, 2000. Amartya Sen, une politique de la liberté, J.-M. Bonvin & N. Farvaque, Paris, Michalon, 2008.

Κατόπιν αιτήματος του Οργανισμού Εκπαίδευσης Σχηματισμός Ευρώπη Γαλλία, Céreq δραστηριοποιείται σε μια μελέτη παρακολούθησης των νέων μαθητευομένων οι οποίοι θα βιώσουν ένα ταξίδι στο εξωτερικό το 2012-2013. Ο στόχος είναι να εκτιμηθεί ο αντίκτυπος αυτών των επισκέψεων, τόσο της σχολικής εκπαίδευσης των μαθητευομένων στη μελέτη ultérieur.Cette καριέρα τους έχει δύο συνιστώσες, μία ποσοτική και ποιοτική μία, η οποία διεξήχθη από κοινού. Περισσότερα...

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