
- La Depp souligne également que « le BTS reste le diplôme le plus demandé (31% des dossiers examinés en 2010 contre 36% en 2009), suivi par le CAP (23%) et le baccalauréat professionnel (18%) ». Concernant les spécialités, le CAP « Petite enfance » reste en tête avec plus de 3 500 candidats, suivi du DEES (2 250 candidats) et du baccalauréat professionnel ’Secrétariat’ (1 000 candidats).
Un accompagnement payant
- En outre, la Depp précise que « les deux tiers des dossiers examinés aboutissent directement à l’obtention du diplôme visé ». A noter que « Les candidats accompagnés sont très présents en bout de parcours: au moins 62% de ceux qui ont déposé leur livret 2 (ce livret est constitué par le candidat dans lequel il décrit les éléments qui démontrent qu’il possède bien les compétences nécessaires à l’obtention du diplôme) ont bénéficié de prestations d’accompagnement. » Le rapport souligne également que « ces prestations ne sont pas gratuites et les tarifs facturés (de nombreux forfaits sont proposés autour d’un tarif moyen de 710 euros pour 14 heures de prestations) varient le plus souvent selon les publics et donc la source de financement, et selon la durée de la prestation, voire le niveau ou le type de diplôme postulé. »
- Toutefois, « outre les aides octroyées pour certains publics ciblés comme les chômeurs, les postulants à la VAE peuvent prétendre aussi à des soutiens financiers au travers du plan de formation ou du DIF (droit individuel à la formation), car la VAE entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue. »
