http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpgD’après un rapport de la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance), les demandes de VAE (Validation des acquis de l’expérience) reculent pour la première fois pour les diplômes technologiques et professionnels (Éducation nationale): « 19 900 candidats à un diplôme technologique ou professionnel de l’Éducation nationale (du CAP au BTS) ont été examinés en 2010 par un jury de VAE, soit 10% de moins qu’en 2009. »
- La Depp souligne également que « le BTS reste le diplôme le plus demandé (31% des dossiers examinés en 2010 contre 36% en 2009), suivi par le CAP (23%) et le baccalauréat professionnel (18%) ». Concernant les spécialités, le CAP « Petite enfance » reste en tête avec plus de 3 500 candidats, suivi du DEES (2 250 candidats) et du baccalauréat professionnel ’Secrétariat’ (1 000 candidats).
Un accompagnement payant
- En outre, la Depp précise que «  les deux tiers des dossiers examinés aboutissent directement à l’obtention du diplôme visé ». A noter que « Les candidats accompagnés sont très présents en bout de parcours: au moins 62% de ceux qui ont déposé leur livret 2 (ce livret est constitué par le candidat dans lequel il décrit les éléments qui démontrent qu’il possède bien les compétences nécessaires à l’obtention du diplôme) ont bénéficié de prestations d’accompagnement. » Le rapport souligne également que « ces prestations ne sont pas gratuites et les tarifs facturés (de nombreux forfaits sont proposés autour d’un tarif moyen de 710 euros pour 14 heures de prestations) varient le plus souvent selon les publics et donc la source de financement, et selon la durée de la prestation, voire le niveau ou le type de diplôme postulé. »
- Toutefois, « outre les aides octroyées pour certains publics ciblés comme les chômeurs, les postulants à la VAE peuvent prétendre aussi à des soutiens financiers au travers du plan de formation ou du DIF (droit individuel à la formation), car la VAE entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue. »

http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpg ~ ~ V Podľa správy Depp (Hodnotenie Branch, plánovanie a prevedenie), aplikácie pre APEL (akreditácia predchádzajúcich skúseností) sa znížila po prvýkrát pre technologické a odbornej kvalifikácii vzdelávanie národná) "19 900 kandidátmi na stupne technické a odborné vzdelávanie (SPP BTS) boli skúmané v roku 2010 porota zložená z VAE, alebo 10% menej ako v roku 2009". Viac...