Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
6 mai 2012

S'inscrire dans l'enseignement supérieur en France - les différentes procédures

http://www.campusfrance.org/sites/default/files/connect.jpgComment rejoindre un établissement français? Cela dépend de votre nationalité, de votre pays de résidence et de la nature des études envisagées.
Table des matières: Les différentes procédures. Pays d'Europe. Pays à procédure CEF: créez votre dossier, consultez votre dossier. Autres pays.

Les différentes procédures
Une procédure d'inscription en ligne obligatoire dans 31 pays
Dans une trentaine de pays, une procédure dématérialisée de candidature en ligne a été mise en place. Elle doit être obligatoirement suivie pour l'obtention du visa "étudiant". Dans les autres pays, vous entrerez directement en contact avec les établissements de votre choix.
Les pays concernés par la procédure CEF sont les suivants: Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mexique, Pérou, Sénégal, Russie, Syrie, Taiwan, Tunisie, Turquie, Vietnam.
Rejoindre une université française en première année: la demande d'admission préalable (DAP)

Les étudiants titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires qui souhaitent s’inscrire en première ou en deuxième année à l'université doivent impérativement faire une demande d’admission préalable (DAP) auprès du service culturel de l'Ambassade de France de leur pays de résidence. Dans la trentaine de pays cités ci-dessus, la procédure s'effectue à travers le dispositif obligatoire d'inscription en ligne. Dans tous les cas, cette procédure particulière débute en janvier de chaque année et obéit à un calendrier très strict.
Admission Post-bac
Ce dispositif obligatoire de pré-inscription en première année d’enseignement supérieur en ligne a été mis en place par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) pour simplifier les démarches des étudiants, en regroupant sur un seul site web la quasi-totalité des formations de l'enseignement supérieur (licence, DUT, BTS-BTSA, CPGE, écoles…).
Les étudiants étrangers (y compris les étudiants européens) sont également concernés par ce dispositif (qu'ils soient titulaires du bac français ou non) lorsqu'ils souhaitent rejoindre l'enseignement supérieur français en 1ère année au sein d'établissements non concernés par la DAP (demande d'admission préalable), comme les IUT, les STS, les CPGE, certaines écoles.
A noter:
dans la trentaine de pays à procédure CEF cités ci-dessus, la demande d'admission au sein d'un IUT est effectuée directement via la procédure de candidature dématérialisée.
Le site APB est désormais ouvert aux pré-inscriptions dans les formations en apprentissage à tout élève qui en fait la demande, quelle que soit sa nationalité et son lieu de résidence. Il affiche désormais une information précise sur la liste des titres de séjour permettant aux candidats étrangers de conclure un contrat d'apprentissage afin de transformer cette pré-inscription en inscription définitive. Un guide spécifique pour le candidat étranger est disponible sur le site APB.

Pays à procédure CEF: créez votre dossier, consultez votre dossier.

S'inscrire dans l'enseignement supérieur en France à partir d'un pays à procédure CEF
La procédure CEF débute par la constitution d'un dossier électronique personnel. C'est une opération que vous pourrez mener à votre rythme et pour laquelle une participation financière vous sera demandée.
Le recours à la procédure CEF est obligatoire dans les pays suivants: Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mexique, Pérou, Sénégal, Russie, Syrie, Taiwan, Tunisie, Turquie, Vietnam.
Il s’agit d’un dispositif qui permet au candidat à des études en France de bénéficier d’un appui et de conseils pour l’ensemble de ses démarches jusqu’à la demande de visa et de suivre l’évolution de son dossier électronique.
Le candidat ouvre un compte à partir du site internet CampusFrance de son pays de résidence et suit une procédure dématérialisée qui lui permet de formuler des demandes de formation et de dialoguer avec l’Espace CampusFrance de son pays et avec les établissements auprès desquels il sollicite une pré-inscription, dans le cadre d’une Demande d’Admission Préalable (DAP) ou non.
Dans les 31 pays à procédure CEF, l'Espace CampusFrance:

    apporte en ligne au candidat de l’information, de l’aide à l’orientation et un dialogue grâce à une messagerie personnelle
    facilite le passage des tests de langue
    procède à un examen administratif du dossier du candidat et à l’authentification des diplômes
    organise un entretien relatif au projet personnel de l’étudiant.
Le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade:

    accède au dossier électronique de l’étudiant et au compte-rendu d’entretien
    donne un avis en ligne sur le projet d’étude.
Les établissements d’enseignement supérieur adhérents à la convention CEF:

    consultent le dossier de l’étudiant en ligne
    accèdent au compte rendu d’entretien
    demandent des informations complémentaires à l’Espace par le biais de la messagerie
    sélectionnent le candidat
    accordent une pré-inscription et communiquent en temps réel et en ligne la décision à l’étudiant et à l’Espace CampusFrance.
Le service consulaire:

    consulte le dossier électronique du candidat
    examine l’ensemble du dossier consulaire déposé par l’étudiant
    décide de l’attribution du visa pour études
    intègre sa décision dans le dossier électronique du candidat.
Le recours au second dispositif d'inscription en ligne, "Admission post bac" est obligatoire pour entrer en première année dans un établissement autre qu'une université ou un IUT, même en cas d'utilisation de la procédure CEF.

Autres pays

Vous résidez dans un pays où la procédure CEF n'a pas été mise en place, voici comment rejoindre l'enseignement supérieur français.
Comment s'inscrire dans un établissement français?

La quasi-totalité des établissements français disposent d'un site web (tous sont mentionnés dans notre catalogue), très utile pour nouer un premier contact.
Si vous souhaitez rejoindre l'enseignement supérieur français en 1ère et 2ème année de licence à l'université, en 1ère année commune aux études de santé (médecine, pharmacie, odontologie et sage-femme) ou en 1ère année dans une école nationale d'architecture, vous devez effectuer une demande d'admission préalable (DAP) auprès du service culturel de votre pays de résidence. Cette procédure particulière débute en janvier de chaque année et obéit à un calendrier très strict.
Le recours au dispositif d'inscription en ligne, "Admission post bac" est obligatoire dans tous les autres cas pour rejoindre l'enseignement supérieur français en 1ère année.
Si vous postulez en 2ème année ou plus, prenez directement contact avec le ou les établissements de votre choix en vue de votre inscription.
Faut-il contacter plusieurs établissements?

Il est conseillé de conduire simultanément au moins 3 demandes d'inscription auprès d'établissements différents quelle que soit la procédure suivie.
Vous devez savoir que certains établissements reçoivent beaucoup plus de demandes d'inscription qu'ils ne peuvent accueillir d'étudiants. Il existe toujours des solutions alternatives pour recevoir un enseignement de même qualité.
Quand répondent les établissements?
Les réponses des établissements peuvent s'étaler du 15 juin au 15 septembre pour un début des cours en octobre.
Il faut en tenir compte, car cela signifie que dans certains cas, vous n'aurez guère plus d'un mois pour préparer concrètement votre départ.
L'inscription définitive

A votre arrivée en France, vous effectuerez , comme tous les autres étudiants, la dernière démarche avant de rejoindre vos cours: l'inscription définitive, qui comporte à l'université un volet administratif et un volet pédagogique.
Votre établissement vous remettra alors un certificat de scolarité et une carte d'étudiant. Ces deux documents confirment votre statut juridique d'étudiant. La délivrance de ces documents se fait en main propre, généralement après paiement complet des droits d'inscription.

Pays d'Europe.

Pour les étudiants européens, pas besoin de visa ni de procédure complexe!
Ressortissants européens

Si vous êtes ressortissant d'un pays de l'Union européenne (UE ou de l'Espace économique européen (EEE), d'Andorre ou de Suisse, prenez directement contact avec le ou les établissements de votre choix en vue de votre inscription. Vous n'êtes soumis à aucune procédure particulière, pas même à l'obtention d'un visa pour rejoindre l'enseignement supérieur français au delà de la première année d'étude.
Si vous souhaitez rejoindre l'enseignement supérieur français en 1ère année, vous devez utiliser le dispositif obligatoire de pré-inscription en ligne "Admission post-bac" (APB), comme l'ensemble des étudiants français.
Autres étudiants résidant en Europe

Si vous résidez dans un pays de l'Union et que vous n'êtes pas ressortissant européen, c'est le consulat de France de votre pays de résidence vous accordera un visa "étudiant". Même si la procédure CEF est en vigueur dans votre pays d'origine, il n'est pas nécessaire d'y retourner pour rejoindre l'enseignement supérieur français.

http://www.campusfrance.org/sites/default/files/connect.jpg How to join a French settlement, depends on your nationality, your country of residence and the nature of the proposed studies.
Contents: The different procedures. European countries. Countries CEF procedure: create your file, see your file. Other countries.

The various procedures

A procedure for mandatory online registration in 31 countries

In thirty countries, an electronic procedure online application was introduced. This procedure must be followed to obtain the "student" visa. In other countries, you will enter directly into contact with the institutions of your choice
. More...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 805
Formation Continue du Supérieur
Archives