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Formation Continue du Supérieur
5 février 2012

Rapport de recherche sur « l'activité de personnes ordinaires en VAE »

http://www.c2r-bourgogne.org/charte/c2r-bourgogne-logo.gifPar A.D. Les Nouvelles Brèves s'intéressent à l'étude "FUP" sur les freins et leviers pour les personnes qui s'engagent dans une démarche de VAE. Pour lire l'article paru dans les Nouvelles Brèves du C2R Bourgogne, n°37, janvier 2011, cliquer ici.
Les personnes « ordinaires »...
Personne « ordinaire » signifie d'abord personne non initiée, non professionnelle, usager d'autant plus ordinaire en VAE qu'il n'est presque jamais expérimenté. La VAE est une mesure nouvelle pour elle, mais c'est surtout une situation qu'elle ne vit pas tous les jours.
Un « autre » regard sur la VAE et ses dispositifs
L'étude commanditée par le FONGECIF Bourgogne (Fonds de Gestion du Congé Individuel de Formation) et financée dans le cadre du FUP (Fonds Unique de péréquation - aujourd'hui le FPSPP, Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels) a pour objet de comprendre « quels sont les freins et les leviers pour les personnes qui s'engagent dans une démarche de VAE ». Elle s'appuie sur l'expertise de Patrick Mayen, enseignant-chercheur à AGROSUP Dijon (Établissement National d'Enseignement Supérieur Agronomique de Dijon), équipe « développement professionnel et formation», spécialiste de l'activité de la personne au travail et de l'analyse de pratique professionnelle des opérateurs de la VAE, Dominique Perrier (C2R Bourgogne) et Jean-Paul Pin ingénieur de recherche à AGROSUP Dijon, équipe « développement professionnel et formation ».
Une approche qualitative

Cette étude en associant le FONGECIF Bourgogne, les Points relais conseil (PRC) et les organismes valideurs a permis de rentrer directement en contact avec des « personnes ordinaires » qui sont dans une démarche de VAE et de les suivre depuis le moment où ils en ont eu l'idée jusqu'à la certification obtenue totalement ou partiellement. Cette étude ne s'intéresse pas tant à l'aspect technique du dispositif mais bel et bien à sa dimension humaine et sociale, à savoir comment les candidats s'approprient ou non la VAE. Elle identifie les caractéristiques de l'activité déployée par la personne tout au long de cette démarche et les éléments qui concourent à modifier son engagement: à le ralentir, à l'encourager, à le maintenir, voire à l'arrêter...Cette recherche a pour objectif d'apporter une perspective et des connaissances peut être un peu inattendues aux professionnels qui interviennent sur et dans la VAE.
Méthode d'investigation

Cette étude s'appuie sur l'analyse de 171 questionnaires reçus par le FONGECIF Bourgogne, portant sur les motivations des personnes qui ont obtenu un financement pour leur démarche. Les PRC et les organismes valideurs ont également été sollicités afin d'identifier la façon dont l'information et le conseil viennent aux personnes et entrent dans leur activité. Le FONGECIF Bourgogne, quant à lui, a constitué une porte d'entrée pour contacter les candidats. Enfin, l'étude s'est principalement appuyée sur des entretiens « d'explicitation historique » menés avec 32 personnes afin de reconstruire leur parcours et leur activité dans et avec la VAE. De façon inédite, elle met en avant plusieurs « frises temporelles » rendant compte de leur parcours VAE, des tâches, des étapes, montrant leur activité. Elle est également ponctuée de monographies visant à mettre en évidence l'expérience particulière des personnes ordinaires.
Les constats face aux parcours

L'activité des candidats face au dispositif VAE se découpe autour de quatre thèmes principaux qui suivent le déroulement temporel du dispositif:
« La rencontre avec la VAE »

La rencontre est ce processus par lequel des caractéristiques de la VAE entrent en relation avec la personne, de façon à chaque fois singulière. Elle arrive donc comme une possibilité de réaliser une pluralité de motifs: rétablissement de l'équité, revanche sur une scolarité vécue comme injuste, reconnaissance légitime du métier par un diplôme obtenu par une voie « non scolaire», comme une « reconnaissance minimum » avec la certitude d'une évolution possible, etc.
« L'information conseil »

On observe que l'information se présente sous plusieurs formes et à plusieurs moments du parcours VAE et prend une signification et un impact différents selon les situations particulières des personnes. A titre d'exemple, l'étude observe que pour les salariés, l'information VAE arrive sous la forme d'un conseil personnalisé donné par l'entourage proche, par les employeurs et par les structures professionnelles. Mais pour les demandeurs d'emploi, cette information arrive généralement par le biais de leur conseiller Pôle emploi. L'engagement qui peut s'ensuivre en est plus précaire.
« L'élaboration du dossier et l'accompagnement»

Cette tâche qui en premier lieu apparaît opaque et inédite pour les candidats, se construit avec l'accompagnement qui joue ici un rôle essentiel. On voit ensuite que la tâche exige des personnes qu'elles se constituent un environnement de soutien : utilisation de l'entourage, importation de savoirs professionnels etc... Si l'élaboration du dossier est considérée comme « du petit chinois » (Selon l'expression des personnes interrogées), la plupart des candidats finissent par se l'approprier lorsque l'aide de l'accompagnateur est pertinente. Certains font même de cette étape un élément de formation dans leur parcours VAE.
« Le jury et la VAE comme situation d'évaluation »

Il constitue un objet d'attention dès l'entrée du candidat dans la VAE. La représentation du jury apparaît comme une activité difficile au début du parcours. Celle-ci s'éclaircit, dans le meilleur des cas, au fur et à mesure des rencontres avec chacun des interlocuteurs du dispositif.
« Les thèmes transversaux »

Par ailleurs, l'étude a permis de révéler six thèmes transversaux à l'œuvre dans le parcours de VAE :
« Temps et VAE » :

Celui-ci constitue une dimension significative à part entière du dispositif. Si le temps rythme et impacte directement l'engagement des personnes dans leur parcours, les candidats savent aussi utiliser les délais, les durées pour ajuster la VAE aux autres temps de leur vie.
« La dynamique de l'activité au long du parcours de VAE » :

Chaque parcours est vécu et ressenti de manières différentes en fonction des personnes, des obstacles rencontrés, des motivations originelles, des interlocuteurs côtoyés. Il s'agit d'autant d'évènements qui maintiennent le candidat dans le dispositif et lui permettent d'accomplir les différentes tâches qui lui sont demandées.
« Demandeurs d'emploi, une situation qui oriente l'activité des personnes » :

Cette situation constitue un « état » qui oriente l'activité des personnes. Pour les demandeurs d'emploi la VAE se présente comme une démarche parmi d'autres découlant de leur statut et non comme un dispositif ouvert à tous.
« L'expérience du scolaire et de la formation dans l'expérience de la VAE »:

Plusieurs candidats ont été amenés à établir une comparaison entre la VAE, la formation professionnelle et leur expérience du scolaire. Ainsi la VAE se présente comme une modalité pratique qui ne perturbe pas le cours normal de la vie, des habitudes sociales et familiales, des obligations professionnelles.
«Rétablir l'ordre normal des choses, équité et sentiment de justice en VAE »:

Pour certains candidats, la VAE est une occasion d'avoir leur revanche face à un cursus scolaire chaotique, à un parcours professionnel insuffisant. Pour d'autres, la VAE les conforte dans leur parcours de vie.
« La VAE : simple, complexe difficile ou plus ou moins compliquée ».

Le candidat avance dans le dispositif pas à pas, avec un niveau d'information qui se régule pour éclaircir chaque étape du parcours. Ainsi une tâche qui apparaît difficile d'abord devient simple ou moins compliquée.
Un ouvrage reprenant cette étude sera publié courant 2011.

http://www.c2r-bourgogne.org/charte/c2r-bourgogne-logo.gif AD by The News in Brief are interested in studying "FUP" on the brakes and levers for people who engage in a process of VAE. To read the article in the News News of C2R Burgundy, No. 37, January 2011, click here.
The "ordinary" people...

"Ordinary" person means first layperson, unprofessional, especially ordinary user in VAE it is hardly ever experienced.
EVA is a new measure for it, but it is mostly a situation she does not live every day.
"Another" look at the VAE and its devices

The study commissioned by the FONGECIF Burgundy (Fund Management Individual Training Leave) and funded under the FUP (Fonds Unique Equalization - today FPSPP, Joint Fund of career security) is to understand "What checks and levers for people who engage in a process of VAE."
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