Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
17 décembre 2011

Un diplôme universitaire en formation continue: comment procéder?

http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpgPar Priscilla Franken. L’université met en avant l’enseignement de compétences pluridisciplinaires utilisables toute la vie, et pas uniquement « utilitaires ». Chaque année, plusieurs milliers de stagiaires de la formation continue se laissent séduire. Conseils pratiques et témoignage.
- Tous les diplômes proposés par les universités dans le cadre de la formation initiale sont accessibles en formation continue, cas très particuliers mis à part.
Outre les traditionnels licences, masters, ou DUT (Diplôme universitaire technique), il existe aussi un diplôme qui s’adresse aux personnes qui n’ont pas le bac: le DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires). Il permet notamment de s’inscrire à des concours administratifs requérant le niveau bac, ou encore de se préparer à une poursuite d’études. Actuellement, le DAEU et la licence professionnelle sont deux formations plébiscitées par les stagiaires. « La licence professionnelle se prépare en un an. Elle est très lisible en termes de compétences à acquérir, d’où son succès » note Alain Gonzalez, directeur du service commun de formation continue à l’université Paris 13.
Quels dispositifs?

En mode présentiel classique, à distance, en alternance... Les formules permettant de combiner vie professionnelle et reprise d’études à l’université sont nombreuses. Même dans le cadre d’une formation longue durée, il est ainsi possible de conserver son emploi. « L’idée est de répondre aux besoins et contraintes de chacun. L’heure est à l’individualisation des parcours et nous sommes d’ailleurs en train de réfléchir à des formules à la carte » précise Alain Gonzalez.
Quel financement?

La durée de prise en charge financière est en général d’un an maximum, quel que soit votre statut (salarié ou demandeur d’emploi). « Envisager une formation sur deux ans est plus difficile car les financeurs privilégient les formations courtes, dans un objectif de retour rapide à l’emploi. Et cette tendance devrait s’accentuer ». Ceci dit, n’enterrez pas votre projet de master en deux ans trop vite: vous pouvez peut-être, en fonction de votre niveau d’études et de votre expérience, entrer directement en deuxième année. Des dispositifs comme la VAE (Validation des acquis de l’expérience) peuvent vous aider à brûler les étapes. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue présents dans chaque université sont là pour vous aiguiller.
Témoignage

« A 35 ans, je me recentre sur ma vraie passion grâce à un master »
Actuellement en master professionnel « Projet européen » à l’université de Cergy-Pontoise, Cyril Aillaud profite d’un congé individuel de formation (CIF) pour renouer avec un thème qui l’a toujours passionné: l’Europe.
« La formation en master pro s’articule en deux temps : les premiers mois sont consacrés aux cours, puis il y a un stage. Lorsque j’ai recherché le mien, certains ont été effrayés par mon âge: 35 ans. D’autres, au contraire, étaient intéressés par mon expérience. Au final, j’ai été pris par le Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF), où je travaille sur un projet de développement du transport durable dans les régions-capitales européennes ».
« Je touche une partie de mon salaire »

« Grâce au CIF, je peux suivre cette formation à temps complet: mon ancien contrat de chargé d’études à l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances est suspendu, mais je perçois une partie de mon salaire. De plus, je suis entré directement en 2ème année car je suis déjà titulaire d’un master, ce qui me permet « d’économiser » une année ».
Un stage et peut-être bientôt un emploi!

« Cette année est extrêmement enrichissante. Les intervenants sont pointus et de qualité. La promo est variée: nous sommes deux en formation continue, les autres en formation initiale « classique » ou apprentis. Il s’agit pour moi d’un véritable défi personnel car je me réoriente vers ma vraie passion. Avec un peu de chance, un poste de chargé de projet Europe sera créé au STIF. Et je transformerai alors mon stage en emploi ! ».
http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpg By Priscilla Franken. The university emphasizes the teaching of multidisciplinary skills used throughout life, not just "utilities". Each year, thousands of students of continuing education are attracted. Practical advice and testimony. More...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 150
Formation Continue du Supérieur
Archives