http://www.emploi.gouv.fr/_img/actu/portail_des_Direccte.jpgLe portail des direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) intégrant les sites régionaux Ile-de-France, Rhône-Alpes, Provence - Alpes - Côte d’Azur, Aquitaine, Alsace, Languedoc-Roussillon  et Limousin vient d'être lancé. Vous pouvez le visiter à l'adresse www.direccte.gouv.fr puis naviguer dans les régions, dont les sites seront au complet début 2012.
Organisation d’une Direccte

La Direccte comporte un siège régional composé de trois pôles et des Unités territoriales dans les départements.
La Direccte est un service régional; cela signifie qu’elle inclue à la fois un siège et des services ancrés dans les départements, services qui sont nommé Unités Territoriales de la Direccte. La Direccte est organisée par pôles. Chaque pôle a la compétence pour l’ensemble du territoire régional de l’animation des politiques publiques dans son domaine (le niveau départemental étant chargé de la mise en œuvre). Ces trois pôles sont:
Le pôle T (travail)

Pour l’essentiel, il anime l’activité de l’inspection du travail.
Le pôle E

Il lui incombe la charge d’impulser la politique emploi et développement économique.
Le pôle C

Il pilote les questions de concurrence et l’animation dans les Directions départementales concernées des sujets liés à la consommation (protection des populations).
A ces trois pôles s’ajoute bien évidemment un service support, le secrétariat général, qui répartit la ressource.
Les Unités territoriales

Les Unités territoriales (UT) sont la nouvelle dénomination des ex-Directions départementales du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP). Ces services départementaux sont dirigés par un responsable d’unité territoriale, et leurs fonctions essentielles s’organisent autour du respect de la règlementation du travail (inspection du travail), de l’animation des politiques d’emploi (services emploi) et, en lien avec le siège, du développement de l’activité économique.
http://www.emploi.gouv.fr/_img/actu/portail_des_Direccte.jpg Portaal piirkondlike fondivalitsejad, konkurentsi, tarbija-, töö-ja tööhõive (DIRECCTE) sisaldavad piirkondlikke saidid Ile-de-Prantsusmaa, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Aquitaine, Alsace, Languedoc-Roussillon ja Limousin on alanud. Võite külastada seda www.direccte.gouv.fr siis liikuda piirkondades, saite on täielik varakult 2012. Velle...