Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
3 novembre 2011

Apprentissage: mieux vaut la qualité que la quantité

L'assemblée des régions de france prend position: "Les mauvais chiffres de l’apprentissage au premier semestre 2011 confirment que la politique du chiffre n’est pas la solution miracle au chômage des jeunes"
Les mauvais chiffres de lʼapprentissage au premier semestre  2011 confirment que la politique du chiffre n’est pas la solution miracle au chômage des jeunes.
Dans un communiqué, l’association des Régions de France rappelle que:
* Les régions sont en charge de lʼapprentissage et prennent, sur leurs territoires, toutes les initiatives pour développer cette filière de formation.
* Les effets d’annonce du gouvernement  sont stériles: face à un objectif de doublement des effectifs, la réalité est une baisse de 8% depuis le début 2011.
* L’apprentissage ne se décrète pas. Les recrutements par les entreprises de jeunes apprentis dépendent largement de la conjoncture économique et de leur santé économique. Les mauvaises nouvelles sur ce front laissent envisager des mois difficiles pour l’apprentissage.
* L’instabilité des mesures fiscales d’incitation a sa nocivité. L’attractivité de cette voie de formation pour les jeunes repose sur des efforts qualitatifs de revalorisation de lʼapprentissage, que ce soit par les méthodes d’enseignement, les  conditions matérielles pour les jeunes (hébergement, transport…).
* Un apprentissage réussi repose sur une  formation initiale solide,  à un âge adapté (+ de 16 ans).
* Les enjeux majeurs sont de réduire les ruptures en cours de formation(25%) plutôt que de faire la politique du chiffre à l’entrée. A ce titre, les Régions rappellent leur opposition à l’apprentissage junior
* Les Contrats d’Objectifs et de Moyens entre l’Etat  et les Régions  (12 ont été signés à ce jour) doivent avoir pour objectif principal de  renforcer la  qualité de l’offre dʼapprentissage plutôt que de décliner des objectifs chiffrés irréalistes.
Montaż części Francji zajmuje stanowisko: "Biedny postaci uczenia się w pierwszej połowie 2011 roku potwierdzają, że polityka na rysunku nie jest cudownym rozwiązaniem na bezrobocie wśród młodzieży"
Ubogich postaci uczenia się w pierwszej połowie 2011 roku potwierdzają, że polityka na rysunku nie jest cudownym rozwiązaniem do bezrobocia wśród młodzieży
. Więcej...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives