Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
10 septembre 2011

Le DICo complète le RIME, pendant du ROME

http://www.fonction-publique.gouv.fr/IMG/arton1967.jpgLe Dictionnaire interministériel des métiers de l'Etat (DICo) est un nouvel outil destiné aux acteurs RH ainsi qu’aux agents. Il vient compléter le Répertoire interministériel des métiers de l’État (Rime - voir Le Supérieur dans le RIME - Répertoire interministériel des métiers de l'Etat). Son ambition est de mettre à disposition de tous, en interministériel, un vocabulaire commun permettant de caractériser des compétences afférentes aux métiers de l’État identifiés dans le Rime. Télécharger le Dictionnaire interministériel des métiers de l'Etat.
Il dresse ainsi la liste des compétences essentielles « cœur de métier » associées aux deux cent soixante et un métiers « emplois-référence » du Rime, en donnant une déἀnition répondant à leur exercice dans l’univers professionnel de la fonction publique de l’État. Le Dictionnaire interministériel des compétences contient 102 savoir-faire, 21 savoir-être et 40 rubriques de connaissances. Chaque compétence comporte une déἀnition générique, des exemples d’emplois-référence dans lesquels elle est nécessaire ainsi que les différentes façons dont elle est rédigée au sein du Rime.
http://www.fonction-publique.gouv.fr/imgportail/logo_dgafp.pngPréface

Le Répertoire interministériel des métiers de l’État (Rime), dont la première édition date de 2006 et qui a été actualisé en 2010, a pour objet d’identifier avec précision les emplois qui permettent à l’État d’assurer ses missions au service des citoyens. Cet outil est aussi très précieux pour engager les démarches de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et définir les actions stratégiques de politique des ressources humaines à conduire dans les services pour accompagner les évolutions prévisibles des missions et des métiers.
Pour valoriser encore davantage l’exploitation du Rime en matière de gestion personnalisée des ressources humaines, il a paru nécessaire de le compléter par un Dictionnaire interministériel des compétences des métiers de l’État dont la fi nalité peut être multiple en fonction de l’utilisateur.
Pour le recruteur, le dictionnaire donne des repères pour rédiger une fiche de poste ou recevoir un candidat.
Pour le conseiller de carrière, il est utile pour établir le profil de compétences de la personne reçue en entretien.
Pour le cadre-manager, il constitue un apport intéressant pour l’évaluation des compétences dans le cadre de l’entretien professionnel annuel. Enfin, le dictionnaire des compétences permet à tout agent désireux de construire son parcours professionnel de mieux se situer en termes de compétences pour évoluer dans sa carrière.
Je ne doute pas que ce nouvel outil va rapidement s’avérer indispensable pour parfaire la modernisation de la gestion des ressources humaines de l’État, davantage centrée sur les métiers et les compétences, pour optimiser l’allocation des ressources humaines, valoriser l’expérience acquise au cours du parcours professionnel et faciliter les passerelles entre les emplois, au sein d’un même ministère, en interministériel, entre fonctions publiques voire vers le secteur privé. Jean-François VERDIER, Directeur général de l’administration et de la fonction publique.
1- Les finalités du Dictionnaire interministériel des compétences des métiers de l’État

Le Dictionnaire interministériel des compétences des métiers de l’État (DICo) constitue, au niveau interministériel, l’outil de référence contenant l’ensemble des mots employés dans la fonction publique de l’État pour définir les compétences afférentes aux métiers identifiés dans le Répertoire interministériel des métiers de l’État (Rime).
Ce nouvel outil vient compléter le Rime qui a vocation à rendre plus lisibles les emplois de l’État et les compétences qui leur sont associées, et ce, au service d’une fonction publique de métiers en construction. Le dictionnaire s’inscrit résolument dans cette évolution en formalisant un langage centré sur les compétences.
En effet l’approche des emplois par les métiers et les compétences pèse de plus en plus sur la gestion des emplois, que le contexte y conduise ou que les évolutions statutaires l’exigent:
• s’agissant du contexte,
– les départs à la retraite conjugués à l’allongement des carrières posent la problématique à la fois de la transmission des savoir-faire et de la valorisation de l’expérience en dernière partie de carrière;
– la réorganisation de l’administration, l’évolution de ses besoins peuvent conduire les personnes à changer de métier ou d’employeur et les DRH à concevoir des parcours professionnels reposant sur une plus grande lisibilité des compétences acquises ou à acquérir;
– dans certaines filières déficitaires ou dans des zones géographiques non attractives, il est difficile de couvrir les besoins de recrutement;
– l’évolution des métiers liée aux technologies, aux systèmes d’information, au management, les politiques RH (diversité, parité, handicap, etc.) supposent une appréhension plus fi ne des compétences requises sur les emplois et acquises par les personnes.
• s’agissant des évolutions statutaires,
– le mouvement de fusion des corps et la création de corps interministériels à gestion ministérielle (CIGeM) reposent sur une analyse des proximités « métiers » des emplois des corps concernés;
– les dispositifs nouveaux de la loi nº 2009-972 du 3 août 2009 relatifs, par exemple, à l’intégration après détachement ou l’intégration directe, supposent de comparer la nature des missions exercées.
Ainsi pour la mobilité, le recrutement, la formation, la compétence constitue un levier essentiel ; encore faut-il qu’il existe un langage partagé entre les différents acteurs, DRH, cadres et agents. C’est la finalité du dictionnaire.
Le Dictionnaire interministériel des compétences est constitué de deux supports, l’un utilisable en consultation, l’autre, à destination des professionnels de la RH, facilitant un usage plus dynamique.
– un dictionnaire « papier » qui énumère les compétences classées en trois catégories, – les savoir-faire, les savoir-être et les connaissances –, assorties de leur définition et d’exemples concrets de manifestation de la compétence pour mieux appréhender son contenu;
– un outil d’exploitation de base de données des compétences qui doit permettre de réaliser des croisements entre compétences pour faire apparaître les emplois-référence du Rime possédant des compétences communes ainsi que les emplois-types ministériels arrimés aux emplois référence du Rime concernés, à l’exception des métiers spécifiques.
Télécharger le Dictionnaire interministériel des métiers de l'Etat. Voir aussi sur le blog l'article Le Supérieur dans le RIME - Répertoire interministériel des métiers de l'Etat.
http://www.fonction-publique.gouv.fr/IMG/arton1967.jpg Dictionary of osariikidevaheliste kaupleb (Dico) on uus vahend RH ja ohvitseride kaasatud. See täiendab muu Directory of Trades riik (Rime - vt pikem RIME - Directory of muu riigi kaubandus). Tema ambitsioon on teha kättesaadavaks kõigile, Inter, ühine sõnavara iseloomustamiseks seotud oskuste karjääri riik tuvastatud Rime. Lae Dictionary osakondade äri riik .
Ta koostab nimekirja olulised oskused "süda kaubanduses" seostatakse 261 äri "töökohtade suunamisest" on Rime, andes déἀnition täita harjutus professionaalse avaliku teenistuse riigi.
Sõnastik sisaldab 102 Inter-oskusi teadmisi, 21. iseenda tundmise ja 40 eset teadmisi. Iga pädevustunnistus on déἀnition üldine näiteid töökohtade suunamisest, kus seda vajatakse ja kuidas see on kirjutatud Rime. Velle...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 735
Formation Continue du Supérieur
Archives