Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
28 septembre 2011

Prospective des métiers de l'intérim, 2011

http://www.formation-ceci.fr/images/logo/logo_faftt.jpgVers quels secteurs professionnels, vers quels métiers les salariés intérimaires peuvent-ils évoluer au regard des évolutions du marché? Comment accompagner ces évolutions? Télécharger l'étude Prospective des métiers de l'interim.
Pour répondre à ces questions et mieux identifier les mobilités professionnelles, la présentation retenue par l’étude est structurée autour de regroupements de métiers nommés « halos de métiers ». Cela signifie qu’ils peuvent s’exercer dans un ou dans plusieurs secteurs professionnels relativement proches et qui répondent généralement à une même finalité d’intervention. Les formations nécessaires à la réalisation de ces parcours peuvent entrer dans le cadre des actions collectives de formation en alternance (OPAL) financées par le FAF.TT. L'étude dont est tirée cette synthèse a été réalisée par le cabinet Amnyos, et publiée par le DGEFP. Elle est également disponible sur le site de la DGEFP: www.emploi.gouv.fr.
Le poids économique de l’intérim

Le secteur de l’intérim accompagne, quand il ne les précède pas, les mouvements conjoncturels de l’économie. Après des niveaux d’activité record dans les années 2004-2007, le secteur a subi une récession sans précédent, avec une baisse de près de 30% des effectifs salariés intérimaires en 2009, surtout dans l’industrie. L’activité s’est redressée en 2010, sans toutefois atteindre les niveaux des meilleures années.
Un investissement dans la formation
L’intérim constitue un moyen d’accès privilégié à un premier emploi pour les jeunes: en 2008, la moitié des salariés intérimaires de moins de 25 ans n’avaient aucune expérience professionnelle significative au moment de leur entrée dans l’intérim. Un sur cinq a pu aussi suivre une formation: formation courte dans 78% des cas, formation en alternance pour 10%, congé individuel de formation pour 8%.
Au-delà du public jeune, le secteur de l’intérim investit de façon importante (obligation légale 2%) dans la formation pour répondre à des besoins en compétences non satisfaits et pour adapter les qualifications aux évolutions récentes du marché du travail. En 2009, 270 millions d’euros ont été consacrés à des actions de formation qui ont bénéficié à environ 200000 salariés intérimaires. Télécharger l'étude Prospective des métiers de l'interim.
Voir aussi Rapport d'activité 2010 du FAF.TT, Les effets de la formation sur l'insertion des intérimaires, 2011, Formation: quels droits pour les intérimaires? Nouvellles modalités au FAF TT, Les effets de la formation sur l'insertion des intérimaires, CIF: augmentation du taux d'acceptation par le FAF.TT, Intérimaires, NOUVEAU sur le site du FAF.TT: comment vérifier son éligibilité aux congés CIF, CBC et VAE, Les effets de la formation sur l'insertion professionnelle des intérimaires, Intérimaires: le droit à la formation.

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives