http://projet-phoebus.pagesperso-orange.fr/photographies/logo-iffres.png2ème COLLOQUE IFFRES "Perspectives du mécénat pour la recherche et l’enseignement supérieur en France", 6 et 7 octobre 2011 à Paris, Centre de Conférence Les Cordeliers de l’Université Pierre et Marie Curie, au cœur du Quartier Latin. Conférence plénière inaugurale présidée par Michel Rocard.
Le 1er colloque de l’IFFRES, organisé les 2 & 3 novembre 2010, premier colloque français sur la philanthropie et le mécénat des entreprises et des particuliers à destination de la recherche et de l’enseignement supérieur, nous a confirmé l’intérêt d’actions d’animation, de communication et d’échange dans ce domaine.
Les Actes "Les fondations, nouvel espace pour de nouvelles synergies entre les entreprises et les acteurs de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur" sont disponible. Pour le télécharger, cliquez ICI. Voir le programme.
Nous avons décidé de renouveler l’expérience en octobre 2011, fort de notre expérience acquise et d’une compréhension plus complète des enjeux et des besoins.
L’ambition demeure : d'une part de conduire une réflexion de fond sur le sujet, et d'autre part de favoriser des rencontres entre entreprises, fondations et mécènes avec le monde de la recherche et de l’enseignement supérieur.
Pour l’entreprise, ce colloque est une tribune pour présenter sa stratégie, son objectif, ses méthodes, son organisation et ses résultats dans le domaine de la R&D et/ou de la formation permanente. C’est l’occasion pour des entreprises dynamiques et innovantes de promouvoir leur modèle, de contribuer à l’identification des « Meilleures Pratiques », de construire les bases de leurs succès au cours de rencontres avec leurs homologues et avec leurs partenaires.
Pour le monde de la Recherche et l’Enseignement Supérieur, le colloque offre l’opportunité de dialoguer en direct avec le monde économique, de montrer comment des acteurs représentatifs répondent aux défis de la mutation en cours et  comment ils mettent en place de nouvelles approches et de nouvelles stratégies,
Pour les Fondations et les associations actives pour la Recherche et l’Enseignement Supérieur, le colloque permet d’échanger sur des expériences innovantes de partenariat Public/Privé, de témoigner de l’ambition, de valoriser des projets soutenus par du mécénat … et de trouver de nouveaux partenaires pour de nouveaux défis.
Pour le monde des Institutions Nationales, Régionales, Locales et de leurs Administrations de tutelle, le colloque est l’occasion de mieux faire comprendre leurs objectifs en matière d’incitation à la coopération entre Monde Académique  et Entreprises et d’identifier les leviers d’action les plus efficaces.
Sur la base des témoignages concrets nous poursuivrons les échanges engagés en 2010 et débattrons des perspectives du mécénat pour la Recherche et l’Enseignement Supérieur en France.
A la date du colloque, nous aurons une vision plus précise des effets réels tant du « plan Campus » que du programme «Investissements d’Avenir », source de nouvelle opportunités mais alimentant l’impression du grand public et des donateurs industriels « que la Recherche et l’Enseignement Supérieur Français sont riches… »
Ainsi, nous attendons des principaux débats et tables rondes:
- Que les entreprises présentent les axes d’évolution de leurs relations avec la Recherche et l’Enseignement Supérieur, précisent quelle y est (ou sera) la place du mécénat et sous quelles conditions;
- Que le monde de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur décrive son objectif concernant ses relations avec les entreprises et nous précise ce qu’il est prêt à mettre en face des opportunités de mécénat.
Le colloque s’adresse aux décideurs des entreprises, des pouvoirs publics nationaux et territoriaux, de la recherche, de l’enseignement supérieur et des fondations qui y sont dédiées ainsi qu’aux opérationnels, directeurs de la communication et de la recherche & développement des entreprises, aux responsables de fondations et autres structures d’intérêt général, aux chercheurs et universitaires, et aux élus et agents des ministères et des collectivités locales.
Nous aurons plaisir à vous rencontrer et échanger avec vous.
Très cordialement, Max Anghilante, Président IFFRES, Jean-Louis Lacombe, Vice Président IFFRES. CONTACT: Max Anghilante, email: m.anghilante@iffres.com et max.anghilante@fondadev.com. Tél : 06 63 47 06 26.
http://projet-phoebus.pagesperso-orange.fr/photographies/logo-iffres.png 2-ga SYMPOZJUM IFFRES "sponsorowanie Perspektywy dla badań i szkolnictwa wyższego we Francji", 6 i 7 października 2011 r. w Paryżu, Cordeliers Centrum Konferencyjne Uniwersytetu Pierre et Marie Curie, w sercu Dzielnicy Łacińskiej. Otwarcie konferencji plenarnej pod przewodnictwem Michel Rocard.
Pierwszy IFFRES sympozjum w dniach 2 i 3 listopada 2010 r., pierwszy francuski konferencji na temat filantropii i sponsoringu firm i osób fizycznych przeznaczone na badania i szkolnictwo wyższe, to potwierdziły zainteresowanie imprez promocyjnych, komunikacji i wymiany w tej dziedzinie.
Akty "Fundacje, nową przestrzeń dla nowych synergii pomiędzy firmami i podmiotami w Nauki i Szkolnictwa Wyższego" są dostępne. Aby pobrać, kliknij TUTAJ. Zobacz program. Więcej...