Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
24 août 2011

Enseignement supérieur: Terra Nova brise plusieurs tabous

Frais d'inscription en hausse, allocation d'autonomie de 500 euros par mois pour tous les étudiants, entretien de niveau à l'entrée de l'université pour adapter leur parcours en licence à leur niveau, suppression définitive des cours en amphi, sélection à l'entrée du master 1, réduction en cinq ans d'un tiers des places en classe préparatoire aux grandes écoles et rattachement administratif de ces prépas aux pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES)...

Dans son projet pour l'élection présidentielle que Le Monde a obtenu, la contribution sur l'enseignement supérieur et la recherche de Terra Nova décoiffe un peu plus que celui du parti socialiste, dont le think tank est proche!
Pas de rupture, mais des évolutions

Comme le PS, cette contribution ne demande pas la rupture avec les réformes actuelles, mais une évolution, concertée, non seulement de la loi d'autonomie des universités (notamment la création d'un sénat académique capable de démettre un président), mais de l'ensemble du système. "Une réforme progressiste doit viser non pas seulement une économie de la connaissance indispensable pour conserver le rang économique de notre pays dans le monde, mais aussi et surtout une société où la connaissance est une valeur et une fin en soi, une condition première du progrès de l’individu, des sociétés", écrit Terra Nova.
Il poursuit : "Pour partager avec les citoyens la vision progressiste proposée dans ce rapport, il est proposé, avant toute réforme, d’organiser un débat national d’orientation sur l’enseignement supérieur et la recherche dans le but d’acter les réformes prioritaires 2012-2017 voire 2012-2022 et d’engager les moyens que la nation souhaite consacrer à leur réalisation".
500 euros par mois pour tous les étudiants

Ceci posé, Yves Lichtenberger, l'ancien président de l'université de Marne-la-Vallée et rapporteur de ce projet, avance parmi les quelques 42 propositions quelques idées assez peu consensuelles.
Parmi les plus spectaculaires, la mise en place de l'allocation d'autonomie, toujours promise jamais accordée, des étudiants. Selon Terra Nova, en réunissant l'ensemble des moyens dévolus à la vie étudiante (demi-part fiscale, APL, bourses, etc.), il serait possible de donner à tous les citoyens une allocation d'autonomie de 25000 euros à utiliser sur 50 mois pendant l'ensemble de leur vie active. Pour compléter cette allocation, un prêt à taux 0, garanti par l'Etat, serait proposé aux étudiants. Cet effort serait doublé d'un vaste plan de développement du logement étudiant.
La licence à 500 euros par an en 2017

Si cette proposition peut susciter l'intérêt des étudiants, Terra Nova propose des choses un peu moins agréables à leurs oreilles. Le premier est une augmentation "modérée" des frais d'inscription actuels. Les droits nationaux actuels passeraient d'ici à 2017 à 500 euros en licence, à 1000 euros en master, et à 1 500 euros en doctorat. Les boursiers restant exonérés de ces droits.
Plusieurs raisons sont avancées. Cela doit permettre aux étudiants de mieux prendre conscience de la valeur de la formation qui leur est dispensée, de limiter l’absentéisme, et de lutter contre, voire de faire disparaître les inscriptions d’étudiants fantômes désirant uniquement bénéficier de la Sécurité sociale. Elle doit remettre également de "l'égalité" entre les étudiants, les enfants de familles défavorisées étant aujourd'hui les "perdants" de la quasi-gratuité de l'université française. Le débat est certainement lancé sur ce dernier argument. Enfin, ces droits apporteraient en vitesse de croisière un milliard d'euros supplémentaires aux universités.
Baisser le nombre de places en prépa

Autre proposition peu appréciée habituellement des étudiants, la sélection serait avancée en master 1, au lieu de l'actuelle sélection en master 2. La majorité des universitaires la réclament pour donner plus de cohérence à un diplôme de master sur deux années. La majorité des syndicats étudiants la refusent par opposition au principe de sélection. Un véritable débat doit également s'ouvrir sur cette question.
Terra Nova propose ensuite une autre proposition controversée concernant les "très grandes écoles" (Normale Sup, Polytechnique, etc.). "A partir de la rentrée 2012, diminuer de 33 % en cinq ans le nombre de places en classes préparatoires et réduire de 50 % en cinq ans les places aux concours des grandes écoles", écrit le think tank. Le tout, en augmentant les nombres d'admis dans les grandes écoles issus de l'université et n'étant pas passés par une prépa... La proposition n'est pas vraiment étayée et très incantatoire. En revanche, poursuit Terra Nova, si il est "irréaliste et démagogique de promettre la disparition à court terme des grandes écoles ou leur fusion immédiate avec les universités", le rattachement administratif des classes prépas aux PRES est lui possible.
Revaloriser les salaires des personnels

Plus consensuel, le think tank propose une rénovation plus poussée du cycle licence. Finis les cours d'amphis (ce qui est déjà le cas dans beaucoup d'universités), désormais les établissements doivent faire du sur-mesure. Après un entretien de niveau à l'entrée (qui n'est pas une sélection), le parcours de l'étudiant est adapté, par niveau (des passerelles entre niveau étant possibles), en début de licence. Ces licences seraient par ailleurs désormais plus pluridisciplinaires. Pour renforcer l'encadrement à ce niveau de diplôme, des postes de "docteurs-moniteurs" sont ouverts (et non des postes d'enseignants-chercheurs).
Enfin, parmi d'autres mesures sur la recherche (révision du crédit impôt recherche, audit de l'organisation de l'ensemble du système, etc.), deux autres mesures sont proposées : la revalorisation du traitement des enseignants-chercheurs d'un côté, et la poursuite du rapprochement du statut des chercheurs (organismes de recherche) et d'enseignants-chercheurs (université) de l'autre. Cette dernière idée est également très discutée dans le milieu.
Dans l'ensemble, ce projet Terra Nova risque de donner beaucoup de travail au candidat de gauche qui y picorera des idées, tant les tabous abordés sont nombreux. Le débat ne fait que commencer.
Philippe Jacqué. Tasud tõusevad, jaotamise ulatus 500 eurot kuus kõigile õpilastele, säilitades tase sissepääsu juures ülikooli kohandada oma kursusi oma litsentsi tasandil, kustutades kursused aastal kahepaiksed, valiku sissepääsu juures kapten, vähendada viie aasta jooksul jääb kolmandik kohtadest ettevalmistav klasside grandes écoles ja kinnitusest, need postid prépas teadus-ja kõrgharidusruum (PRES)...
Oma eelnõu presidendivalimiste et Le Monde on saanud panus kõrghariduse ja teaduse ja Terra Nova hinge ära natuke rohkem kui et Sotsialistliku Partei, kelle mõttekoda on lähedal!
Veel...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 805
Formation Continue du Supérieur
Archives