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Formation Continue du Supérieur
5 juillet 2011

Un web documentaire sur l’usage des technologies en formation

webdoc1Par Philippe Masse. Le 10 mars 2011, le FFFOD et l’AFPA ont organisé une journée d’étude intitulée « Des jeux vidéos aux nouveaux environnements d’apprentissage », à la Cité des sciences de Paris, à l’Agora du carrefour numérique.

Depuis 30 ans, les technologies de l’information et de la communication ont tenté -difficilement- de jouer le rôle de « cheval de Troie » de l’innovation pédagogique et de créer de nouvelles façons d’apprendre. A l’ère du Web, il semble que les esprits et les techniques soient mûrs. Jacques Naymark, vice président du FFFOD et directeur de projet « technologies d’apprentissage » à l’AFPA était bien placé pour animer cette journée, et rassembler des professionnels de différentes structures, pour réfléchir aux opportunités qu’offrent l’essor de la simulation, de la réalité virtuelle, de la 3D, des jeux sérieux, et même des robots pédagogiques : modification de l’espace-temps, rapport du réel au virtuel, place du corps et du geste. La restitution de cette journée a pris la forme d’un web documentaire, accessible sur la webTV de l’AFPA, dans la chaine des professionnels, rubrique « ingénierie de la formation », puis « réalité virtuelle ».Cette forme a l’avantage de présenter les contributions principales sur un plan chronologique, si vous souhaitez partir à la rencontre des intervenants, et en même temps sur un plan thématique.
Trois thèmes sont proposés: simulateurs, apprentissage par les gestes, serious game, auxquels il faut ajouter un regard historique sur les technologies développé par Jean Vanderspelden, et une approche globale de Bernard Blandin, du CESI. Après la conférence inaugurale de Stéphane Natkine du CNAM, directeur de l’Ecole nationale du jeu (ENJMIN), le programme a permis de dérouler des démonstrations, des expériences, des présentations de jeux sérieux comme Bus Training Game (SpirOps / RATP), de simulateurs comme celui de Laerdal (simulateur bébé), de l’AFPA (CS Wave – soudure) ou de l’AFT (Trust – conduite de poids lourds). Dans l’apprentissage des gestes professionnels, la Wii et la Kinect se taillèrent une place de choix. Autres partenaires importants, les universités de Lille 1 et Lyon 1 expliquèrent leur usage de la 3D dans l’enseignement supérieur, et firent partager leurs expériences d’immersion et de navigation par le geste grâce à des interfaces sensorimotrices.Cette profusion « complexe » a permis de constater que les professionnels de la formation manquent souvent d’informations sur ces outils (de quoi parle-t-on?), et ne savent pas toujours quoi en faire. Quelle place leur donner? Quelle plus-value apportent-ils?
Cette journée a essayé de montrer les trois intérêts principaux de la réalité virtuelle dans le champ de l’apprentissage:

- développer des environnements d’apprentissage plus immersifs,
- enrichir les interactions pour augmenter le potentiel d’actions (les possibles) et pour améliorer la qualité de la réaction (la maîtrise),
- développer des environnements pour l’apprentissage du geste en situation, qui diminuent l’écart entre ce que l’on fait en réalité et le retour virtuel obtenu, que ce retour soit visuel, sonore et/ou haptique.
De même, elle en a tracé les trois conditions pour que ça marche :
- concevoir et produire une association entre réalité virtuelle et mode d’interaction pour supporter les apprentissages spécifiques visés,
- savoir utiliser le potentiel interactif de chacune des technologies,
- concevoir des nouveaux scenarii pédagogiques, pour produire, en fonction des objectifs d’apprentissage, les réalités virtuelles adaptées à leur intention.
webdoc1Przez Masse Philippe. 10 marca 2011, AFPA FFFOD i zorganizował warsztaty "gry wideo do nowych środowisk uczenia się "w Cité des Sciences w Paryżu, Agora z cyfrowym koncentratora. Po inauguracyjnej konferencji CNAM Stéphane Natkin, dyrektor Krajowej Szkoły gry (ENJMIN), program prowadzi pokazy, eksperymenty, prezentacje poważnych gier, jak gry Szkolenia Bus (SpirOps / RATP), symulatorów takich jak Laerdal (symulator dziecka), APMA (CS Wave - spawanie) lub AFT (Trust - kierowanie samochodami ciężarowymi). W naukę profesjonalnego działania, Wii i Kinect jest wyryte miejsce szczególne. Innymi ważnymi partnerami, uniwersytetach w Lille i Lyonie 1 1 wytłumaczyć ich wykorzystanie 3D w szkolnictwie wyższym, i zmuszony do podzielenia się swoimi doświadczeniami zanurzenia i nawigacji poprzez gest sensorimotrices.Cette interfejsy obfitości "kompleks" ma że szkolenie profesjonalistów często brak informacji na temat tych narzędzi (co mówimy?) i nie zawsze wiedzą, co robić. Co się je? Jaką wartość dodaną przynoszą? Więcej...
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