Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
18 mai 2011

Conférence nationale de l'association des universités du Liban

AERESLes 29 et 30 avril 2011, l'association des universtiés du Liban a organisé une conférence nationale autour des questions fondamentales liées à la mise en place d'un système intégré d'assurance qualité de l'enseignement supérieur au Liban, en coopération avec le bureau national de TEMPUS (programme de la Commission européenne qui soutient la modernisation de l'enseignement supérieur et crée un espace de coopération dans les pays entourant l'UE) et sous le patronage du ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur.
La conférence visait à échanger sur les mécanismes institutionnels et nationaux d'assurance qualité ainsi que sur la qualité des établissements, des programmes de formation et des unités de recherche. Internvenant sur ce dernier point, Jean-Marc Geib, délégué coordinateur AERES, a présenté dans un premier temps les missions et l'organisation de l'AERES puis l'évaluation des unités de recherche à la fois du côté de l'agence (évaluation-notation) et du côté des entités évaluées (auto-évaluation) dans le cadre d'une amélioration continue de la qualité de la recherche et de l'enseignement supérieur en France.

Didier Houssin, 61 ans, a été nommé le 13 mai 2011 président du conseil de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES).
Professeur de chirurgie à l’Université Paris Descartes depuis 1988, il retrouve le domaine de la recherche et de l’enseignement supérieur après un long parcours dans le secteur de la santé. Spécialiste de la chirurgie et de la greffe du foie, en particulier chez l’enfant, il a été directeur général de l’Établissement français des Greffes de 1994 à 2003, chef du service de chirurgie de l’Hôpital Cochin de 1998 à 2003, directeur de la politique médicale à l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris de 2003 à 2005, puis directeur général de la santé de mars 2005 à mai 2011. Son expérience dans le champ de la recherche et de l’enseignement supérieur a été diversifiée. Comme chargé de recherche à l’Inserm (1982-1988), puis chirurgien universitaire responsable d’un laboratoire de recherche chirurgicale (1985-1996), il a été l’auteur de plus de 300 publications scientifiques originales. Du point de vue de la formation, il a notamment dirigé la formation doctorale nationale en sciences chirurgicales (1991-1995) et coordonné l’enseignement des sciences sociales et humaines pour les étudiants de première année de médecine. Il a contribué, dans le cadre de l’Inserm et du Conseil national des universités, à l’évaluation des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des unités de recherche et, en tant que directeur général de la santé, à l’organisation de l’évaluation de diverses politiques publiques. Enfin, dans le domaine de la gouvernance, il a été vice-président (Conseil scientifique) de 2001 à 2004 de l’Université Paris Descartes, alors présidée par Pierre Daumard.
Il succède à Jean-Marc Monteil et Jean-François Dhainaut. Il a été nommé par le Président de la République, sur proposition de Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, après un vote d’approbation à l’unanimité des suffrages exprimés par les commissions compétentes de l’Assemblée nationale et du Sénat qui l’ont auditionné. Lors de ces auditions, il a salué le travail effectué par les précédents responsables de l’AERES et leurs équipes et mis l’accent sur:
- les missions confiées à l’AERES qui sont à accomplir ou à perfectionner, comme la validation des procédures d’évaluation des personnels des établissements d’enseignement supérieur et de recherche ou l’élaboration d’évaluations plus parlantes, car plus contrastées ;
- l’identification des attentes de chaque public, qu’il soit étudiant, chercheur, enseignant, responsable d’entité ou élu, pour mieux y répondre ;
- un accompagnement de l’évaluation qui favorise la progression ou la mise en lumière des structures évaluées.
Conjointement à la nomination de Didier Houssin, onze personnalités ont été désignées en tant que membres du conseil de l’AERES par décret pris sur proposition de Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Il s’agit:
- au titre des personnalités qualifiées, de Mme Maria Allegrini, professeure à l’Université de Pise (Italie) et de MM. Antoine Compagnon, professeur au collège de France, et Francis Kramarz, directeur du Centre de recherche en économie et statistique ;
- au titre des chercheurs, ingénieurs ou enseignants-chercheurs proposés par les directeurs ou présidents des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche et des organismes de recherche, de Mmes Monique Capron, professeure des universités, Université Lille-II, Florence Legros, professeure des universités, Université Paris-Dauphine, Christine Musselin, directrice du centre de sociologie des organisations, Sciences Po, et de M. Bernard Teyssié, professeur des universités, Université Paris-II;
- au titre des chercheurs, ingénieurs ou enseignants-chercheurs proposés par les instances d’évaluation compétentes en matière d’enseignement supérieur et de recherche, de Mmes Marianne Lefort, directrice de recherche à l’INRA, directrice scientifique d’AgroParisTech, Sylvie Rousset, directrice de recherche au CNRS, Claudine Schmidt-Lainé, directrice de recherche au CNRS, et de M. Jean-Daniel Boissonnat, directeur de recherche à l’INRIA.
Pour rappel, onze membres ont été désignés initialement pour un mandat prenant fin en 2013: Mmes Ghislaine Filliatreau, Cécile Tharaud, Nicole El Karoui-Schvartz, Marie-Christine Maurel, Géraldine Schmidt et MM. Edouard Bard, René-Paul Martin, Simon Thorpe, Sébastien Candel, Alexander Kuhn, Denis Menjot.
Le député Pierre Lasbordes et le sénateur Christian Demuynck, désignés par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), sont également membres du conseil de l’AERES au titre des parlementaires.
Installée le 21 mars 2007, l’AERES est une autorité administrative indépendante. Elle conduit l’évaluation des établissements, des unités de recherche, des formations et des diplômes de l’enseignement supérieur, dans une approche intégrée qui fait son originalité.
Szénsavas 29 és április 30 2011 szövetsége universtiés Libanon szervezett országos konferencián mintegy anyagi jogi kérdések az egy integrált minőségbiztosítási rendszer a felsőoktatásban a libanoni, együttműködve a Országos Területfejlesztési Hivatal TEMPUS (Európai Bizottság programja, amely támogatja a felsőoktatás korszerűsítését, és létrehoz egy helyet az együttműködés a szomszédos országok EU-ban) és védnöksége alatt az Oktatási Minisztérium és a felsőoktatásban.
Didier Houssin, 61, nevezték ki május 13, 2011 elnöke az Ügynökség értékelését a kutatás és a felsőoktatás (SSH). Még több...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives