http://www.c2r-bourgogne.org/charte/c2r-bourgogne-logo.gifLes usages de la notion de compétence. Vers un cadre de référence en Bourgogne à partir des pratiques professionnelles. Vendredi 8 avril 2011, de 9h à 17h. Salle des Séances - Conseil régional de Bourgogne - 17 Bld de la Trémouille - Dijon. Programme et inscription à la journée du 8 avril - cliquez ici.
Depuis 2004, le Conseil régional de Bourgogne a confié au C2R Bourgogne l’accompagnement à la professionnalisation des acteurs de l’emploi et de la formation (organismes de formation, structures d’accueil, d’information et d’orientation, prescripteurs, financeurs…) dans le cadre de la création du Pôle Régional d’Innovation des Métiers de la formation et de l’orientation (PRIM’).
Les actions menées au fil de ces années ont permis de prendre en compte les différentes demandes et de faire émerger les attentes communes des acteurs. Bien qu’ils n’aient pas les mêmes missions, ces acteurs ont des objectifs concordants, à court ou moyen terme : contribuer au développement ou maintien des compétences des personnes et de les mettre à la disposition du développement des entreprises pour leurs demandes immédiates ou pour faire face aux changements, évolutions et mutations économiques.
Aujourd’hui, le développement des compétences est devenu un enjeu incontournable et l’utilisation de cette notion suscite un questionnement largement partagé, aussi bien chez les professionnels de l’emploi ou de la formation que chez les personnes ordinaires. A la fois précis pour certains et encore flou pour d’autres, ce concept suscite des interrogations quant à sa capacité, par exemple, à décrire, à mettre en perspective le parcours professionnel d’une personne, à faciliter la coordination des interventions entre institutions concernées par l’emploi et la formation ou encore à favoriser la mise en place d’anticipation des évolutions économiques, technologiques et sociales.
Par ailleurs, chaque structure a son propre langage, ses propres pratiques et représentations sur la meilleure façon d’agir pour faciliter les parcours, ce qui parfois est difficile à gérer pour les individus concernés. Ainsi, on constate la nécessité d’utiliser non seulement un langage commun mais également de susciter des pratiques communes autour de la compétence. L’objectif est en effet de faciliter le cheminement triangulaire de « information/orientation – formation - emploi » pour tenter de sécuriser les parcours de formation et d’emploi des personnes dans l’objectif de la continuité professionnelle. C’est donc dans cet esprit que PRIM’ organise le 8 avril 2011 au Conseil régional de Bourgogne, sa première journée d’études autour des usages de la notion de compétence.
Nous vous proposons, à partir de cette entrée partagée, d’effectuer un premier repérage des utilisations par les gestionnaires d’entreprises, les prescripteurs, les organismes de formation afin de co-construire un cadre de référence des usages de la compétence à partir de cas concrets. Il s’agira en outre, d’en découvrir les différents usages et les limites mais également de s’interroger sur les conséquences de l’approche compétence, de mesurer les chemins à parcourir afin de se donner les moyens de développer les pratiques pertinentes. Cette journée d’études s’adresse aux acteurs de la formation, de l’insertion, de l’orientation et de l’emploi.
http://www.c2r-bourgogne.org/charte/c2r-bourgogne-logo.gif Lejn qafas Burgundy minn prattiki professjonali. Vendredi 8 avril 2011, de 9h à 17h. Il-Ġimgħa 8 Apr 2011, minn 9h li 17h. Kamra Sessjonijiet - Kunsill Reġjonali ta 'Burgundy - 17 Boulevard de la Tremouille - Dijon. Programm u r-reġistrazzjoni t-8 ta 'April - ikklikkja hawn. Aħna noffrulek din id-dħul mill maqsuma jagħmlu identifikazzjoni preliminari ta 'użu mill-maniġers tan-negozju, dawk li jippreskrivu, taħriġ korpi għall-ko-jinbena qafas ta' prattiki tal-ġurisdizzjoni mill- każijiet. Huwa se jipprovdi wkoll, li jiskopru l-użi differenti u l-limitazzjonijiet iżda wkoll biex jikkunsidra l-konsegwenzi ta 'l-approċċ kompetenza, ikejjel il-binarji biex tmur tagħti lilha nnifisha l-mezzi sabiex jiżviluppaw prattika rilevanti. Dan is-seminar huwa mmirat lejn dawk involuti fl-taħriġ, integrazzjoni, l-orjentazzjoni u l-impjiegi. More...