Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
8 août 2010

La validation des acquis en Suisse

http://www.bbt.admin.ch/images/logo_suisse.jpgLa validation des acquis se déroule selon une procédure structurée qui permet de prendre en compte différents acquis, d’attester les compétences opérationnelles et, si toutes les conditions sont réunies, d’obtenir un titre formel.
Les compétences professionnelles opérationnelles s’acquièrent de diverses manières. Outre la formation formelle, il convient aujourd’hui, pour l’acquisition de ces compétences, de prendre en compte l’action quotidienne de la vie professionnelle et extraprofessionnelle. Aujourd’hui, les carrières professionnelles classiques cèdent de plus en plus la place à un aménagement flexible de la carrière avec des réorientations, des pauses familiales et des réinsertions professionnelles. Les professionnels eux-mêmes mais aussi le marché du travail ont aujourd’hui des attentes élevées en matière de flexibilité professionnelle. Un diplôme ou un certificat sanctionnant les compétences professionnelles opérationnelles augmente les chances du titulaire sur le marché de l’emploi et prend en compte le besoin individuel de souplesse.
La loi sur la formation professionnelle, entrée en vigueur en 2004, sépare la formation de la procédure de qualification. Grâce à cette distinction, un diplôme reconnu par la Confédération peut être atteint par différentes voies de formation dont l’une est justement la validation des acquis. Sur la base d’un dossier et d’un entretien, les candidats démontrent qu’ils possèdent les compétences opérationnelles requises pour le diplôme sanctionnant la formation professionnelle initiale choisie. Les lacunes au niveau de ces compétences peuvent être comblées par un complément de formation ou par davantage d’expérience professionnelle. Si le candidat remplit toutes les exigences, il obtient le diplôme reconnu par la Confédération.
Avec le processus de Copenhague, la perméabilité, la transparence et la mobilité dans le domaine de la formation professionnelle sont également à l’ordre du jour de l’agenda européen, la reconnaissance réciproque des qualifications étant une condition de base pour la mise en place d’un marché du travail européen. La mise en place du projet «Validation des acquis» s’est donc fait dans notre pays en tenant également compte des développements au niveau européen. Guide et documents complémentaires. Instruments de validation. Reconnaissance de procédures de validation cantonales. Evaluation.
http://www.bbt.admin.ch/images/logo_suisse.jpgTüm koşullar yerine getirildiği takdirde geçerlilik dikkate çeşitli başarılar alabilir iyi yapılandırılmış bir süreç içinde, operasyonel beceri tasdik ve, resmi bir unvanı elde gerçekleşir. Operasyonel becerileri çeşitli şekillerde satın aldı. Bugün, geleneksel meslekler, breaks ve aile yeniden bütünleşme kariyer vardiya esnek bir düzenleme için daha fazla oda vazgeçmek. Bizim Kılavuzu ve ek belgeler. Enstrüman doğrulama. tanıma prosedürlerinin kanton doğrulama. derece. Devamı...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives