Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
27 mars 2010

Filles et garçons dans l’enseignement supérieur: des parcours différenciés

http://www.inegalites.fr/media/images/logo_observatoire_menu_accu.jpgSeulement un quart des diplômés des écoles d’ingénieurs sont des femmes. En revanche, elles représentent 70 % des étudiants en lettres et sciences humaines.
Entre filles et garçons, les parcours universitaires demeurent nettement différenciés. Alors que les filles constituent 70 % des étudiants en lettres et sciences humaines, elles sont moins de 30 % dans le domaine des sciences fondamentales. Dans les classes préparatoires, elles ont investi les prépas littéraires (75 %) mais ne représentent que 30 % des prépas scientifiques.
Aux filles les lettres, aux garçons les sciences ? Ce principe reste vrai. Et la sélection ne se fait pas seulement au moment de l’entrée dans l’enseignement supérieur : les filles sont déjà minoritaires en filière scientifique au lycée. Les choses changent tout de même. Ainsi, les filles ont dépassé les garçons dans les prépas scientifiques. Et elles progressent dans les écoles d’ingénieurs: de 15,7 % des élèves en 1985 à 25,9 % en 2007. Reste qu’au rythme de 10 points en 20 ans, il leur faut encore un demi-siècle pour atteindre la parité.
http://www.inegalites.fr/media/images/logo_observatoire_menu_accu.jpgSamo ena četrtina diplomantov iz inženirstva šol, so ženske. Vendar pa predstavljajo 70% študentov v umetnosti in humanistike. Med dekleti in fanti, še vedno akademski izraz očitno razlikujejo. Medtem ko dekleta predstavljajo 70% študentov na področju humanistike in družboslovja, so manjši od 30% osnovne znanosti. V pripravljalnem razrede, ki so jih vložili literarnega prépas (75%), vendar le 30% prépas znanstvenikov. Več...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 410
Formation Continue du Supérieur
Archives