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Formation Continue du Supérieur
4 novembre 2009

Comité de suivi de la licence

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/60/9/6609.pngLe comité de suivi des licences a rendu sa copie. Pas de révolution à attendre, le rapport présenté met surtout l’accent sur un point : la nécessité de définir un référentiel de formation pour les licences du domaine lettres, langues et sciences humaines.
Ce référentiel des formations serait destiné en priorité aux étudiants, aux enseignants et aux employeurs. L'idée est de définir les objectifs de formation par compétences à acquérir. Le président du comité, Bernard Dizambourg, distingue trois types de compétences : disciplinaires, transversales ou génériques, et pré-professionnelles.
Il s'agit de définir précisément, en termes de compétences à acquérir, les objectifs des formations. Pour, en bout de chaîne, permettre aux étudiants de mieux construire leur parcours d’études et mieux s’insérer professionnellement. Dans cette optique, le référentiel sera notamment communiqué aux établissements.
En LLSH (lettres, langues et sciences humaines), le comité a donc identifié des compétences disciplinaires, mais aussi générales, c'est-à-dire transversales ou génériques. Bernard Dizambourg cite par exemple l'acquisition d’une autonomie dans le travail et d’une aptitude à l'analyse et à la synthèse… Le comité a également identifié des compétences pré-professionnelles, ou même professionnelles dans le cas de la licence professionnelle.
Dans ce rapport, on apprend aussi que les employeurs disent attendre plus particulièrement des diplômés du champ LLSH un comportement autonome, une ouverture culturelle, des capacités d'analyse et de synthèse, et une approche non conventionnelle, voire contestataire, des problèmes… Pour les auteurs du rapport, les cursus concernés doivent maintenant mettre en valeur le travail réalisé pour l'acquisition de ces compétences. Source.
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/60/9/6609.pngIngen revolution väntar, fokuserar rapporten främst på en punkt: behovet av ett slutförvar av utbildning för licensen området är av litteratur, språk och humaniora.
Här förrådet utbildning skulle i första hand avsedd för studenter, lärare och arbetsgivare. Tanken är att definiera målen för utbildning för att skaffa sig kompetens. Utskottets ordförande, skiljer Bernard Dizambourg tre typer av befogenheter: disciplinära, tvärsnitts-eller generiska, och pre-professionella. Det är exakt definierat i termer av kompetensutveckling, mål utbildning. För i slutändan kedjan, ge alla elever bättre bygga sina studier och bättre passform professionellt. I detta sammanhang kommer slutförvaret att skickas till sådana institutioner. Mer...
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