Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
13 août 2009

Un site pour faire de l'emploi des seniors un engagement pour l'avenir

L'Anact lance www.priorite-seniors.fr, un site pour agir sur l'emploi des salariés âgés.
Vous êtes acteur d'entreprise ou de branche et concerné par la négociation d'un accord ou d'un plan d'action en faveur du recrutement ou du maintien dans l'emploi des seniors. Ce site peut vous aider à: - décrypter l'obligation légale, - faire le point de la situation démographique notamment de votre entreprise, - choisir les domaines d'actions pertinents sur lesquels baser votre accord ou plan d'action ... pour éviter de payer la pénalité.
Den Anact lanserar www.priorite-seniors.fr, en webbplats för åtgärder för att anställa äldre arbetstagare. Du är en aktör eller näringslivet som deltar i förhandlingarna om ett avtal eller en handlingsplan för att rekrytera eller behålla äldre arbetstagare. Mer...
13 août 2009

Article de saison: Histoire de vacances

Aller a la home de France 5Les congés payés sont un droit acquis par les travailleurs français le 7 juin 1936. Cette innovation sociale majeure pour l'époque est aujourd'hui une évidence. 70 ans après, de 15 jours de vacances aux frais de l'entreprise, nous sommes passés progressivement à 5 semaines. Petits rappels historiques.
La France a longtemps été en retard en matière de congés par rapport à ses voisins. Entre 1900 et 1930, les congés payés sont instaurés dans de nombreux pays : l'Allemagne, la Norvège, la Pologne mais aussi au Chili ou au Brésil. Aujourd'hui, la France est l'un des pays européen qui octroie le plus de jours de repos. Les congés payés n'ont cessé de s'allonger par l'action syndicale. De 2 semaines en 1936, ils passent à 5 en 1982. Retour sur 70 ans d'innovations sociales.
4 juin 1936 : victoire du Front Populaire aux élections législatives. Léon Blum forme le premier gouvernement socialiste français.
7 juin 1936 : signature des accords de Matignon entre le nouveau Président du conseil, Léon Blum, la Confédération générale du patronat français et la Confédération générale du travail. Le projet de loi sur les congés payés est annoncé.
20 juin 1936 : le Journal Officiel publie la loi instituant 15 jours de congés payés annuels et les semaines de 40 heures. Cette année-là, 600 000 personnes partent en vacances. Léo Lagrange négocie avec la compagnie de chemin de fer un billet populaire de congés annuel à tarif réduit dont 907 000 personnes bénéficient en 1937.
1956 : Renault est la première entreprise à offrir 3 semaines de congés payés à ses employés. La mesure se généralise avec la loi du 27 mars 1956.
1969 : la quatrième semaine de vacances est votée sous George Pompidou avec la loi du 27 mars.
1981 : Retour de la gauche au pouvoir. L'ordonnance du 13 janvier 1982 met en place la cinquième semaine de vacances.
Selon une étude de l'Organisation Internationale du Travail, 3,5 milliards de travailleurs partaient en vacances à la fin des années 80 et 4 milliards à la fin des années 90. La France, numéro quatre. Parmi les pays les plus généreux figurent la Finlande (39 jours de congés payés par an), l'Autriche (38 jours) et la Grèce (37 jours). La France, avec 36 jours, se retrouve en quatrième position, ex aequo avec le Portugal, l'Espagne et la Suède.
Voir aussi: Des formes de congés peu connus, Comment calculer ses congés?
Go home to France 5
Season article: History of holidays. Paid leave is a right acquired by the french workers on 7 June 1936. The major social innovation for its time is now obvious. 70 years later, 15 days holiday at the expense of the company, we have moved progressively to 5 weeks. Small historical. France has long lagged behind in terms of leave in relation to its neighbors. Between 1900 and 1930, holidays are established in many countries: Germany, Norway, Poland but also in Chile and Brazil. Today, France is a European country which grants the greatest days of rest. Paid leave have grown through trade union action.2 weeks in 1936, they pass to 5 in 1982. Retour sur 70 ans d'innovations sociales. Back on 70 years of social innovation. See also: forms leave little known, How to calculate leave? More...
12 août 2009

Les stages dans la Fonction publique au-delà du Smic

Retour à la page d'accueilLes stages dans la Fonction publique peuvent être "rémunérés" au-delà du Smic.
Les stages dans la Fonction publique peuvent bénéficier d'une "rémunération" et non d'une simple "gratification", qui peut aller au-delà du Smic, selon une circulaire du ministère de la Fonction publique, saluée lundi par une association de défense des stagiaires.
Un décret du 21 juillet prévoit une "gratification" des stages de plus de deux mois dans la Fonction publique. Cette gratification est fixée à 12,5% du plafond horaire de la sécurité sociale", ce qui correspond à environ 30% du Smic.
Mais, selon une circulaire du ministère de la Fonction publique, datant du 23 juillet, "lorsque l'activité professionnelle effectuée pour le compte de l'organisme d'accueil le justifie, ce dernier peut prévoir le versement au stagiaire d'une rémunération d'un montant supérieur à cette gratification, y compris au delà du Smic".
Il ne s'agit alors pas d'une gratification, mais d'une "rémunération", dont le versement "doit être prévu dans le cadre d'un contrat de travail", précise la circulaire.
L'Association des stagiaires de la Fonction publique d'Etat (Asmi) "ne peut que se réjouir de la réalité pécuniaire de cette proposition pour les étudiants", mais elle "s'interroge sur sa cohérence: comment un stage peut-il être effectué dans le cadre d'un contrat de travail?".
L'Asmi regrette également qu'un défraiement pour les stagiaires ne soit pas "obligatoire", mais seulement "possible". "Une telle mesure diminuerait la discrimination géographique subie par les jeunes habitant en dehors du centre de Paris, elle leur donnerait une chance supplémentaire d'effectuer des stages en administration centrale".
Les offres de stages seront par ailleurs publiées dans "la bourse interministérielle de l'emploi public" (BIEP), précise la circulaire.
Cela permettra de "garantir une meilleure visibilité des offres de stages" et "par conséquent réduire les phénomènes de cooptation et permettre de diversifier les publics de stagiaires", salue l'Asmi.
Tillbaka till startsidanPraktik inom den offentliga sektorn kan "betalas" på mer än minimilönen.
Praktik inom den offentliga sektorn kan få en "lön" och inte bara en "bonus", som kan gå längre än minimilönen, enligt ett cirkulär från Ministry of Public Service, berömde man av en sammanslutning av försvaret praktikanter. Ett dekret av den 21 juli ger en "bonus" kurser under två månader i offentlig tjänst. Denna bonus är fastställd till 12,5% av det maximala tidsplan för social trygghet ", som är ungefär 30% av minimilönen. Men enligt ett cirkulär från Ministry of Public Service, daterat den 23 juli, när arbetet utförs på uppdrag av den mottagande organisationen motiverar det, kan denne ge praktikanten med betalningen av en avgift på ett belopp som är högre än denna bonus, även utöver minimilönen. Mer...
11 août 2009

Union des industries chimiques: développer les actions collectives de VAE

Logo de 'UIC'L’Union des industries chimiques signe un accord cadre national pour l’emploi et les compétences des salariés des industries chimiques. Le 23 juillet 2009, Laurent Wauquiez, secrétaire d’État chargé de l’emploi, a signé avec Bernard Chambon, Président de l’UIC, un accord cadre national pour l’emploi et les compétences des salariés des industries chimiques pour la période 2009-2011. Cette signature est un acte fort qui témoigne de la mobilisation de l’UIC en faveur de l’emploi et des compétences des salariés de la branche.
Sur 3 ans, ce sont plus de 27 millions d’euros dont 9 millions de fonds d’Etat qui seront consacrés à: développer les actions collectives de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) notamment pour les salariés des premiers niveaux de qualification pour reconnaître les compétences et les qualifications acquises au cours de leur vie professionnelle, accompagner les PME/TPE dans leurs démarches d’anticipation et la mise en place des procédures RH nécessaires au développement des compétences de leurs salariés : entretien annuel d’évaluation, entretien professionnel, passeport formation, plan de formation, former les salariés les plus fragilisés au regard de l’emploi afin de développer leur employabilité, dont ceux indemnisés au titre du chômage partiel.
UIC Logo ''European Chemical Industry ha firmato un accordo quadro nazionale per l'occupazione e le competenze dei lavoratori nelle industrie chimiche. On July 23, 2009, Laurent Wauquiez, ministro di Stato per l'occupazione, firmato con Bernard Chambon, presidente della UIC, un accordo quadro nazionale per l'occupazione e le competenze dei lavoratori nell'industria chimica per il 2009-2011. Oltre 3 anni, più di 27 milioni di euro, con 9 milioni di euro di fondi statali da destinare alla d Evelop le azioni collettive di Accreditamento of Prior Learning (APL). Maggiori informazioni...
11 août 2009

Challenging Higher Education: knowledge, policy and practice

SRHE - Society for Research into Higher EducationSociety for Research into Higher Education Annual Conference 2009, 8 - 10 December
The 2009 SRHE Conference will be held on 8, 9 and 10 December 2009 at the Celtic Manor resort near Newport in South Wales. Celtic Manor, set in 1400 acres of parkland in the stunning Welsh USK Valley, is one of the finest conference venues in Europe offering state of the art conference facilities, accommodation for all conference delegates and extensive and exclusive spaces for delegates to network.
We anticipate a start time on Tuesday 8 December of 11.00am (registration from 9.30am) and a finish time of around 3.30pm on Thursday 10 December.
The Welcome Reception will be on the first evening, Tuesday 8 December and the Conference dinner on Wednesday 9 December.
The SRHE Annual Conference is planned as a participative event at which delegates presenting their own work will also participate in the discussions in plenary sessions and the presentations of the work of others. The Conference programme is planned on the basis that delegates will attend the whole event over the three days.
10 août 2009

La qualité de l’enseignement dans le supérieur, 12-13 octobre 2009, Istanbul

12-13 octobre 2009, Istanbul Technical University (ITU), Istanbul, Turkey
Dans le contexte de la croissance et de la diversification soutenues des systèmes d’enseignement supérieur, la société civile a des préoccupations croissantes concernant la qualité des programmes offerts aux étudiants. La qualité de l'enseignement est influencée par les variations contextuelles dans l'environnement de l’enseignement supérieur, telles que l'internationalisation des études et les nouvelles missions que l'enseignement supérieur est censé effectuer pour optimiser l'innovation, l’engagement civique et le développement régional, offrant une main d'œuvre qualifiée pour relever les défis du 21ème siècle.
Les établissements essaient de relever ces défis. Ils soutiennent et mettent en application une série de combinaisons, de principes ou de procédés d'évaluation, pour identifier, favoriser et récompenser les pratiques d’un bon enseignement. La conférence sur la qualité de l’enseignement se concentrera sur la valeur, la pertinence et l'impact de telles initiatives, rassemblant des chercheurs, des universitaires, des étudiants, et des dirigeants d’établissements du monde entier, afin de discuter des méthodes visant à améliorer la qualité de l'enseignement dans le supérieur.
Le but de la conférence d'OECD-IMHE sur la qualité de l’enseignement, est de présenter les initiatives et les politiques de qualité efficaces des établissements, et d'encourager la réflexion sur les stratégies et les pratiques qui peuvent leur permettre d'améliorer la qualité de leur enseignement et, au final,, la qualité des acquis de l’apprentissage.

In the context of the sustained growth and diversification of higher education systems, the civil society has increasing concerns about the quality of the programs offered to students. The quality of teaching is influenced by contextual shifts in the higher-education environment, such as the current internationalisation of studies and the additional missions that education is being asked to perform – innovation, civic and regional development, producing an appropriately skilled workforce to meet the challenges of the 21st century. Institutions are trying to respond to the above challenges. They are supporting and implementing a range of schemes, processes or evaluation mechanisms to identify, promote and reward good teaching practices. They are paying more attention to the crucial role of the faculty members in the accomplishment of the educational trajectory of the students. Some have been reflecting on the educator’s role and missions in the learning process and have been exploring the conditions leading the faculty to succeed.The interest in quality teaching is stimulated even more by factors external to institutions, at the national, and in many cases, international levels (like the Bologna process in Europe). These factors have worked as facilitators or catalysts, fostering a general climate conducive to the recognition of teaching quality as a priority.  The goal of the OECD-IMHE Conference on Quality Teaching is to highlight effective institution-wide quality teaching initiatives and policies and to encourage reflection on strategies and practices that may allow institutions to improve the quality of their teaching and thereby, the quality of the learning outcomes.
10 août 2009

International Conference - DECOWE, 24-26 September 2009, University of Ljubljana, Slovenia

International Conference - DECOWE, Development of Competencies in the World of Work and Education, 24-26 September 2009, University of Ljubljana, Slovenia.
At the conference entitled "Development of Competencies in the World of Work and Education" (DECOWE), which will be held between 24-26 September 2009 at the University of Ljubljana, Slovenia, we aim to use the abovementioned empirical findings as a basis for dialogue between researchers, HE management staff and policy makers. The main emphasis will be on key note presentations of the European Commission, OECD, REFLEX and HEGESCO projects, however also other participants – researchers, HE administration and management staff, employers, policy makers and trade union staff – are encouraged to submit short 20 minute presentations of projects, ongoing activities (e.g. career centres), surveys and studies (methodology or results). Presentations may (or may not) be supported by papers (approx. 25.000 characters) that will be published in the Conference proceedings after the event addressing one of the following topics related to the identification, recognition, development and utilization of competences:
a) Transition from education to labour market and early career;
b) Innovative teaching and learning modes and curricula development;
c) Competence development in work organisations and in relation to HRM and knowledge management;
d) Frameworks and classifications of knowledge and qualifications, competence recognition – including permeability between VET and HE;
e) Skill measurement surveys and projects.
10 août 2009

Bologna Ministerial Anniversary Conference in Budapest and Vienna, 11-12 March 2010

http://www.ond.vlaanderen.be/hogeronderwijs/bologna/2010_conference/images/2010_conference_logo.jpegInvitation by Austria and Hungary to 2010 Ministerial Conference
While the following clip was shown to the assembled delegations of the Bologna Policy Forum in Louvain-la-Neuve, the Austrian Minister of Science and Research, Johannes Hahn, extended a cordial invitation on behalf of the co-organizers Hungary and Austria, to participate in the "Bologna Ministerial Anniversary Conference" in spring 2010. The conference will take place on 11 March 2010 in the House of Parliament in Budapest and on 12 March 2010 at the Vienna Imperial Palace Congress Centre. Participation is by invitation only!

The conference will mainly revolve around the presentation and discussion of the independent assessment report, and will be wrapped up in a "Budapest-Vienna Declaration". Invitation by Austria and Hungary to 2010 Ministerial Conference.
9 août 2009

Cedefop: Job opportunities - Vacancies

Expert in the Field of Adult Learning (Area Enhanced Cooperation in VET and LLL)
CEDEFOP/2009/4/AD - (AD6)
Deadline for submission: Friday, 25/09/2009  at 23:59
 
Senior Expert - Research Reporting (Area Research & Policy Analysis)
CEDEFOP/2009/3/AD - (AD8)
Deadline for submission: Friday, 25/09/2009  at 23:59
9 août 2009

Lifelong learning stagnating in the European Union

(size: 115kb)Lifelong learning stagnated in the European Union between 2004 and 2008: only one in ten adults participates in education and training.
This indicator expresses the proportion of people aged between 25-64 that stated they received education or training in the four weeks prior to being surveyed. This indicator can also be broken down by age or sex, and could be complemented by indicators from the Adult Education Survey that look at subjects of lifelong learning and the main provider of this activity.
The European Union set itself the ambitious benchmark of achieving by 2010 a participation rate in lifelong learning of 12.5 %. In 2008, the participation rate is 9.6 %, making it unlikely that Europe will reach the benchmark by 2010. What is a matter for concern is that participation has been stagnating at the present level, after a slight increase from 2004 (9.3 %) to 2005 (9.8 %). Participation is above the benchmark in the Nordic Member States, the UK, the Netherlands, Slovenia and Austria. Rates in Sweden (32.4 %; estimate 2007), Denmark (30.2 %) and Finland (23.1 %) are outstanding. Despite the decrease from 2004 to 2008, the level of participation in Slovenia (13.9 %) still gives a positive signal for the New Member States.
The situation is alarming in 10 Member States: 7 new Member States and 3 southern Member States. Despite a slight increase in Malta, Portugal and Greece, participation has remained below 7.0 % since 2004. Lithuania, Slovakia and Hungary fall even further behind, from 5.9 % in 2004 to 4.9 % in 2008, from 4.3 % to 3.3 %, and from 4.0 % to 3.1 % respectively. Bulgaria and Romania bring up the rear, with only one in a hundred people participating in lifelong learning. Whereas Belgium (8.6 %) and Latvia (8.4 %) were still close to the EU-average in 2004, they both experienced a slide to 6.8 % in 2008. Positive developments have been noted in Ireland (6.1 % in 2004 to 10.2 % in 2008), Estonia (6.4 % to 9.8 %), Cyprus (5.9 % in 2005 to 8.5 %) and the Czech Republic (5.8 % to 7.8 %). The data are based on Eurostat’s Labour Force Survey (EU LFS), and are subject to its methodology.
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 735
Formation Continue du Supérieur
Archives