François Bonneau, président (PS) du conseil régional du Centre et Eric Doligé, président (UMP) du conseil général du Loiret ont signé le 12 février 2009 une convention de partenariat relative à la formation professionnelle des demandeurs d’emplois allocataires du RMI et des jeunes sans qualification professionnelle.
Objectif de la convention : permettre l’accès des populations les plus fragiles à l’offre de formation mais aussi «de développer et mieux adapter l’offre de formation pour permettre aux publics de l’insertion de mieux correspondre aux besoins en recrutement des employeurs locaux».
Jusqu’à présent les RMIstes bénéficiaient peu ou pas du tout de formations. Ainsi en 2008 sur les 4.400 stagiaires, en insertion ou en qualification formés dans le Loiret par le conseil régional, seuls 194 étaient allocataires du RMI. «Et pourtant, explique François Bonneau président du conseil régional, ce sont ces personnes qui ont le plus besoin de formation puisque 70% des RMIstes possèdent un niveau de formation BEP-CAP et que 28% n’ont aucune formation».
Ce partenariat va déboucher dés cette année sur la mise en place d’une «démarche expérimentale» pour la « mise en relation de l’offre et de la demande d’emplois peu qualifiés» sur un bassin d’emploi test à Montargis. Un vivier de candidats «identifiés parmi les personnes les plus éloignées de l’emploi» va être constitué pour permettre à ces personnes «d’être le plus rapidement possible en situation professionnelle ou semi professionnelle». Pour cela, un interlocuteur unique va être désigné afin de suivre chaque RMIste tandis que la région s’engage à définir une offre d’insertion et de formation souple et réactive». Source.
A úmluvy Center Loiret na školení Rmistes. François Bonneau, předseda (PS) na regionální centra a Eric Doligez, předseda (UMP) Všeobecné rady Loiret podepsané dne 12. února 2009 dohodu o partnerství v oblasti odborného vzdělávání pro nezaměstnané příjemců z RMI a mladí lidé bez odborné kvalifikace. Zdroj. More...