Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
21 octobre 2008

Formation des personnels des maisons de retraite

La formation des personnels des maisons de retraite, point central de la Conférence sur la bientraitance des personnes âgées en établissement dans le discours de Valérie Létard 16/10/08.
Licence Professionnelle de "coordonnateur référent secteur gérontologique".

Devant vous, nous allons dévoiler les mesures que nous voulons mettre en place pour la bientraitance de nos aînés. Ce thème est partie intégrante de toutes les politiques publiques engagées par le Président de la République et par le Gouvernement depuis plus de 15 mois.
En témoignent le plan Alzheimer présenté le 2 février dernier, ou encore la signature desconventions tripartites, le plan des métiers en faveur des personnes dépendantes et la création du 3977 -numéro d’appel dédié à la lutte contre la maltraitance lancés au courant du mois de février dernier. Cette semaine, l’investissement du Gouvernement en direction des personnes dépendantes a été de nouveau au rendez-vous au travers de la présentation du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). La bientraitance est également au coeur des concertations en cours sur le cinquième risque de protection sociale. Conférence sur la bientraitance des personnes âgées en établissement.
EXTRAITS CONCERNANT LA FORMATION :
Le projet de questionnaire sera élaboré sous la coordination de l’Agence nationale d’évaluation sociale et médicosociale (ANESMS) en concertation avec les professionnels et les partenaires sociaux du secteur. Il comportera notamment des questions sur les formations dont ont bénéficié les membres du personnel en matière de bientraitance. L’autoévaluation sera l’un des éléments de l’évaluation interne prévue par la loi et dont les résultats seront transmis tous les cinq ans par chaque établissement.
La formation que les agents ont reçue n’est pas toujours adaptée à l’évolution de la perte d’autonomie et à la progression du nombre de résidents atteints notamment de maladies de type Alzheimer. Or il apparaît qu’il existe des formations appropriées qui permettent d’entrer en contact avec la personne, de la regarder, de la toucher, de la lever ou d’effectuer sa toilette sans résistance. Résultat : moins de crispation, de rejet, ou d’actes désordonnés pour la personne âgée, plus de confort de travail, moins de tension, plus de satisfaction professionnelle et une meilleure relation personnelle avec la personne âgée pour l’agent.
Pour cela, nous voulons former en 3 ans les 250 000 professionnels qui travaillent dans des maisons de retraite aux techniques d’accompagnement personnalisé des résidents. Nous aurons 20000 formateurs (soit 2 par établissement). 132 M€ seront réservés pour cette démarche. Le coût de la mesure sera pris en charge conjointement par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) sur les crédits prévus dans le plan des métiers au service des personnes handicapées et des personnes âgées dépendantes et par les organismes collecteurs de la formation professionnelle : Unifaf pour le secteur associatif, ANFH pour le secteur public et Formap
La formation des professionnels sera aussi nourrie par la diffusion sur le terrain des recommandations de l’ANESMS qui a édité plusieurs recommandations à cet effet. Ces recommandations ne doivent pas rester lettre morte. L’ANESMS montera en lien avec les fédérations d’établissement et la CNSA, des formations spécifiques portant notamment sur la déclinaison sur le terrain des recommandations de l’agence. pour le secteur commercial. Licence Professionnelle de "coordonnateur référent secteur gérontologique".
プロのライセンス"を参照gérontologique部門コーディネーター. 老人ホームのスタッフが、ヴァレリーLétard 16/10/08機関での演説の中で高齢者の治療には、会議の中心点トレーニング. プロのライセンス"を参照gérontologique部門コーディネーター. ほかの...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 949
Formation Continue du Supérieur
Archives