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Formation Continue du Supérieur
12 septembre 2008

Le système éducatif, Repères et référence statistiques, septembre 2008

Repères et références statistiquesUn ouvrage de référence qui apporte une information statistique détaillée sur tous les domaines de l'Éducation nationale. Des textes clairs et synthétiques commentent les tableaux, graphiques et cartes.
Plus de 150 thèmes remis à jour d'année en année, répartis en douze chapitres, dont l'un consacré aux DOM-COM et un autre à la recherche. Quelques thèmes nouveaux sont également proposés chaque année en fonction de l'actualité.
Principales filières de formations. Évolution de la population scolaire et de l'enseignement supérieur. Population scolaire par département et académie en 2006-2007. Population scolaire et universitaire par âge. Où se trouvaient les jeunes à 14, 15, 16 et 17 ans en 2006-2007. La scolarisation des élèves handicapés. La scolarisation des nouveaux arrivants non francophones en 2007-2008. Éducation nationale : les personnels des secteurs public et privé sous contrat. Les structures de formation initiale de la Base centrale des établissements. Le système éducatif. Repères et références statistiques complet.
Švietimo sistemą, Architektūros ir nuoroda statistika, rugsėjis 2008. ERICSSON mokyklinio gyventojams ir aukštąjį išsilavinimą. Daugiau...

12 septembre 2008

Regards sur l'éducation 2008 : Les indicateurs de l'OCDE

Table des matières
Chapitre A

Chapitre B

Chapitre C

Chapitre D


Données


Comment obtenir cette publication

Les lecteurs peuvent accéder à la version complète des Regards sur l'éducation 2008: Les indicateurs de l'OCDE en choisissant parmi les options ci-après :

12 septembre 2008

L’enseignement supérieur et les marchés du travail, Colloque RESUP Dijon 2008

Conférence inaugurale : L’emploi des diplômés : la responsabilité des universités / Jean Vincens, LIRHE, Université des Sciences Sociales, Toulouse. 

Session 1 - Quelle relation formation-emploi pour les diplômés du supérieur ?

Objectif 50% de diplômés de l’enseignement supérieur : enjeux et débat / Philippe Lemistre, LIRHE et CEREQ. Les mouvements étudiants face aux questions de l’insertion et de la professionnalisation / Robi Morder, GERME. Des substituts aux carrières académiques des Docteurs ? / Jean-Paul Beltramo, Julien Calmand et Patrick Montjourides, IREDU, Université de Bourgogne. La relation formation-emploi chez les étudiants ou comment se former tout en se professionnalisant : le cas des étudiants STAPS / Loïc Gojard et Philippe Terral, EIRAPS-SOI, Centre Champollion & Université Paul Sabatier, Toulouse. Which Labour Market? Human Capital and the Modern Changes in Labour Economics / Pedro Teixeira, CIPES, Université de Porto 

Session 2 - Projet et stratégie des étudiants pour améliorer leur insertion

Motivations, représentations d’avenir et orientation dans l’enseignement supérieur : entre idéal, réalité scolaire et anticipation du marché du travail / Nadia Nakhili , BETA– CEREQ et IREDU. Stratégie des étudiants, choix d’orientation et problèmes d’engorgement : une analyse quasi-expérimentale / Magali Jaoul-Grammare, BETA, CNRS-Université de Strasbourg. Projet de formation et prise de décision chez les étudiants de 1ere année / Mohamed Elaribi, Département des Sciences de l’éducation, Université de Paris X. Poursuite d’études en Master et effet déterminant du marché du travail / Philippe Cordazzo, Département de démographie, Université de Strasbourg. La mobilité géographique comme stratégie de contournement de la dévalorisation des diplômes du supérieur / Mélanie Caillot, Institut d’Etudes Démographiques, Université de Bordeaux IV

Session 3 - L’insertion des diplômés de l’enseignement supérieur : éléments de comparaison internationale

L’emploi des diplômés de l’enseignement supérieur en Europe : les leçons de l’enquête REFLEX / Jim Allen, ROA Université de Maastricht. La flexibilité des diplômes de l’enseignement supérieur en Europe, évolutions et interrogations / Julien Calmand , CEREQ, Marseille. Genre et valorisation des compétences sur les marchés du travail en Europe / Jean-François Giret, Christine Guégnard, Jean-Jacques Paul, CEREQ-IREDU.Pour une approche statistique des liens entre formations et emplois / Catherine Béduwé et Jean Michel Espinasse, LIRHE, Université des Sciences Sociales Toulouse. De la mobilité étudiante institutionnalisée à l’emploi : Une démocratisation « ségrégative » variable en Europe / Magali Ballatore, LEST, Université de Provence. 

Session 4 - La professionnalisation de l’enseignement supérieur en question

La professionnalisation dans l’enseignement supérieur : un élément de gouvernance / Catherine Agulhon, CERLIS, Université Descartes, Paris. Professionnalisation de l’enseignement »supérieur : Quelles incitations pour les entreprises ? / Françoise Dauty et Françoise Larre, LIRHE, Université des Sciences Sociales Toulouse. Réflexions sur la professionnalisation de l’enseignement supérieur : Jusqu’où doit-on aller trop loin ? L’exemple de La Réunion / Stéphane Guillon, CIRCI, Université de La Réunion. Le stage : Lien privilégié entre formation et emploi / Nicole Escourrou, CREF, Université de Paris X Nanterre. L'insertion des diplômes de l'enseignement supérieur sur le marché du travail en Côte d'Ivoire à la fin des années 90 : une analyse micro économétrique / Hilaire Wapoh, UFR des Sciences Economiques et Gestion, Université d’Abidjan-Cocody, Côte d’Ivoire.
Istruzione superiore e di mercati del lavoro, Colloque RESUP, Dijon 2008. Inaugurazione Convegno: l'occupazione dei laureati: la responsabilità delle università. Maggiori informazioni...

12 septembre 2008

La CFDT souhaite une réforme ambitieuse de la formation professionnelle

A partir du mercredi 22 octobre, les partenaires sociaux vont donc se réunir tous les 15 jours et passer l’ensemble des sujets en revue. Un plan de travail a d’ailleurs été adopté lors de cette première rencontre. Dans un premier temps, les partenaires sociaux vont définir les enjeux et les priorités de la réforme en distinguant les missions qui relèvent des entreprises, des partenaires sociaux, de l’Etat et des régions. Ils examineront dans un second temps les questions d’anticipation, d’orientation et de certification. L’ensemble des dispositifs issus de l’ANI 2003 seront ensuite passés au crible pour déterminer les forces et les faiblesses de chacun. Enfin, les partenaires sociaux s’attaqueront au financement du système, sa gouvernance et son évaluation.
Cette négociation est d’autant plus difficile à mener, qu’elle doit aussi s’articuler avec les discussions en cours sur la GPEC et celles sur l’assurance chômage qui débuteront le 15 octobre prochain.
CFDT se chce ambiciózní reformu odborného vzdělávání. Více...

11 septembre 2008

Jean-Baptiste Carpentier nouveau conseiller éducation, enseignement supérieur et recherche de Fillon

Au conseil des ministres du 10 septembre 2008, Jean-Baptiste Carpentier a été nommé conseiller éducation, enseignement supérieur et recherche dans le cabinet du Premier ministre, François Fillon. Ses services le confirment et ajoutent qu'il remplace Patrick Hetzel à ce poste. Le communiqué du conseil des ministres indique que Jean-Baptiste Carpentier quitte ses fonctions de recteur de l’académie de Rennes, prises en 2006. (Source)
Kabinet 10 September 2008, Jean-Baptiste Carpentier ditunjuk pendidikan, penelitian dan pendidikan tinggi di Kantor Perdana Menteri, François Fillon. Lagi...
10 septembre 2008

Le groupe de travail sur l’offre de formation installé cette semaine

« Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, le second groupe de travail sur l’offre de formation sera installé cette semaine, parallèlement à l’ouverture de la négociation interprofessionnelle », a indiqué le ministère de l’Economie et de l’Emploi dans un communiqué diffusé lundi 29 septembre, à l’issue d’une réunion de crise des administrations d’Etat (DGEFP, Dares) et des opérateurs publics de l’emploi. Ce groupe de travail sera présidé par Charlotte Duda, présidente de (l’Association nationale des directeurs des ressources humaines). Le groupe de travail sur la validation des acquis de l’expérience, avec à sa tête Vincent Merle, promoteur historique de la VAE en France, se réunira également pendant la durée de la négociation. Tandis que le troisième groupe de travail, consacré à l’orientation, a commencé ses travaux la semaine dernière et conduira sa deuxième séance mercredi 1er octobre. Source : http://actualites.cariflr.fr/.
El grupo de trabajo conjunto sobre la formación de esta semana. Este grupo de trabajo será presidido por Charlotte Duda, presidente de (la Asociación Nacional de Recursos Humanos). Más información...

9 septembre 2008

Tout savoir sur la Formation Continue suivant la Direction générale de l'administration et de la fonction publique

8 septembre 2008

Lifelong Learning: Building Pathways to Independence

On behalf of CAEL, I invite you to participate in the 2008 CAEL International Conference, “Lifelong Learning: Building Pathways to Independence,” as a sponsor or exhibitor. “Lifelong Learning: Building Pathways to Independence” will be held November 12-14, 2008 at the Sheraton Philadelphia City Center in Philadelphia, Philadelphia.
The CAEL International Conference offers a one-of-a-kind opportunity to meet and interact with adult learning, workforce development, and human resource development specialists and advocates who are active in education, industry, labor and public policy. Sponsored by the Council for Adult and Experiential Learning (CAEL), a national non-profit organization, this event has been a forum for exchanging new ideas and methodology for over 30 years. I encourage you to take advantage of this occasion to meet people and explore lifelong learning issues and programs in sectors other than your own by sponsoring or exhibiting at the 2008 Conference. The annual CAEL International Conference attracts over 400 diverse and enthusiastic participants and helps us to carry out our mission of expanding lifelong learning opportunities for adults.
8 septembre 2008

AGEFOS PME reçoit l’OPCA sud africain des services et des PME/TPE

Carte de l'Afrique du Sud

Invitation du SSETA, le plus important des « OPCA » sud-africains, par la Commission Nationale de Formation d’AGEFOS PME.
La Commission Nationale de Formation d’AGEFOS PME  présidée par Francis Petel (CGPME ) et Jacque Moranne (CGT- FO) a souhaité inviter le 15 mai dernier, le SSETA (Services Sector Education and Training Authority), le plus important des « OPCA » sud-africains dont le siège est à Johannesbourg.
Pour donner suite à un programme de travail commun décidé lors de cette rencontre, AGEFOS PME recevait le 24 juillet  les dirigeants de SSETA, Messieurs Ivor Blumenthal (CEO) et Devan Naicker (Deputy CEO & strategy) pour poursuivre les échanges qui donneront lieu, à l’automne prochain, à  la publication d’un regard croisé AGEFOS PME et SSETA concernant les pratiques de formation professionnelle dans les deux organismes.  
Au programme : le développement des compétences et la sécurisation des parcours professionnels dans les TPE, le développement de la VAE, le contrôle de la qualité de l’offre de formation, les réponses aux besoins de formation des dirigeants de TPE,  mais aussi les conséquences et impacts de l’existence d’une obligation légale sur le taux de départ en formation dans les TPE.
इस SSET, सबसे "OPCA" दक्षिण अफ्रीका, राष्ट्रीय प्रशिक्षण AGEFOS एसएमई द्वारा महत्वपूर्ण का निमंत्रण. राष्ट्रीय प्रशिक्षण एसएमई AGEFOS के फ्रांसिस Petel (CGPME) और Jacque Morannes (CGT-FO) द्वारा 15 मई, इस SSETI (सेवा क्षेत्र के शिक्षा एवं प्रशिक्षण प्राधिकरण), ने "OPCA का सबसे बड़ा आमंत्रित करना चाहा" की अध्यक्षता की दक्षिण अफ्रीका के जोहानसबर्ग में मुख्यालय है. और...

8 septembre 2008

VAE : de la démarche individuelle au projet collectif

La validation des acquis de l’expérience (VAE), un outil de gestion des ressources humaines pour manager les compétences et construire les parcours professionnels dans l’entreprise ? L’idée fait son chemin. Dans une approche collective, elle renvoie à des démarches d’accompagnement spécifiques, répondant aux intérêts et aux enjeux des salariés comme de l’entreprise.
LA VAE a été initialement développée en 2002 à la demande des salariés qui souhaitaient transformer leur expérience professionnelle en diplôme. Après un démarrage lent, elle rencontre aujourd’hui un succès toujours croissant, tant dans les TPE que dans les PME. Quatre points de vue pour aider à la réflexion.
De par leur mission de conseil, les consultants représentent un levier pertinent pour la promotion de la VAE en entreprise. C’est ainsi que le GIP Alfa Centre, l’Aract Centre et un groupe de consultants volontaires de la Région Centre ont réalisé un guide destiné aux professionnels du conseil en entreprise.
Comment montrer que la VAE peut être un outil de gestion des ressources humaines permettant un management collectif des compétences ? En allant à la rencontre des entreprises qui l’ont utilisée et en s’inspirant de leur expérience. Une étude réalisée par le cabinet MCVA, à la demande du ministère de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement et de la DGEFP.
Au regard des expériences menées dans les PME du Nord-Pas-de-Calais qui intègrent une démarche collective de VAE à un projet de développement, il en ressort, chez les salariés, un réel sentiment de reconnaissance professionnelle et relationnelle avec la direction.
La VAE est entrée par la petite porte dans les entreprises. Pour inciter celles-ci à engager des démarches collectives, le Prao, cellule ressource régionale sur la VAE, Aravis et l’Anact ont mobilisé les organismes paritaires collecteurs agréés (Opca). L’enjeu : les aider à accompagner des projets d’entreprise. "Travail et Changement", n°314.
Vae tuli takaoven kautta alalla. Kannustaa heitä osallistumaan kollektiivista toimintaa, Prao, alueellisten resurssien solun Vae, Aravis ja ANACT liikkeelle yhteinen laitoksista kerääjät (OPCA).Haasteena: auttaa yritysten hankkeisiin. " Travail et Changement ", n°314. "Työ ja muutos", nro 314. Lisää...

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