Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
10 mai 2008

Congé de formation professionnelle des agents de l'Etat

Principe
Ce congé permet d'effectuer des stages de formation à caractère professionnel ou personnel qui ne sont pas proposés aux agents par l’administration, ou des actions organisées ou agréées par l’Administration en vue de la préparation aux concours administratifs. Ce congé permet d'effectuer des stages de formation à caractère professionnel ou personnel qui ne sont pas proposés aux agents par l’administration, ou des actions organisées ou agréées par l’Administration en vue de la préparation aux concours administratifs.
Bénéficiaires

les fonctionnaires titulaires de l'Etat ayant accompli au moins l'équivalent de 3 années à temps plein de services effectifs dans l'administration,
les agents civils non titulaires de l'Etat ayant accompli au moins l'équivalent de 3 années à temps plein de services effectifs dans l'administration (dont 12 mois dans l'administration à laquelle est demandé le congé),
les ouvriers de l'Etat ayant accompli au moins l'équivalent de 3 années à temps plein de services effectifs dans l'administration en qualité d'ouvrier de l'Etat.
Les textes réglementaires :

Décret n°2007-1470 du 15 octobre 2007
relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l'Etat.
Décret n° 2007-1942 du 26 décembre 2007
relatif à la formation professionnelle des agents non titulaires de l'Etat et de ses établissements publics et des ouvriers affiliés au régime des pensions résultant du décret n° 2004-1056 du 5 octobre 2004.
Оставить подготовку государственных служащих. Указ № 2007-1470 от 15 октября 2007 года. Указ № 2007-1942 от 26 декабря 2007 года. Подробнее...
Durée

La durée maximale de ce congé sur l'ensemble de la carrière est fixée à 3 ans. Le congé peut être pris en une seule fois ou réparti tout au long de la carrière.  Les stages effectués sont d'une durée minimale équivalant à un mois à temps plein, et peuvent être fractionnés en semaines, journées ou demi-journées.
L’agent qui a bénéficié soit d’une action de préparation aux examens et concours administratifs, soit d’un congé de formation, ne peut obtenir un cnouveau congé de formation professionnelle dans les 12 mois qui suivent la fin de l’action de formation pour laquelle l’autorisation lui a été accordée, sauf si cette action n’a pu être menée à son terme en raison des nécessités de service.
Rémunération

Le bénéficiaire du congé perçoit une indemnité mensuelle forfaitaire égale à 85 % de son traitement brut et de l'indemnité de résidence perçus au moment de la mise en congé.
Le montant de l'indemnité est au maximum égale au traitement et à l'indemnité de résidence correspondant à l'indice brut 650 d'un agent en fonction à Paris. L'indemnité est versée pendant 12 mois maximum. Il bénéficie en outre du maintien de la protection sociale : sécurité sociale, retraite.
A noter : Pour bénéficier de sa rémunération et ne pas être considéré en abandon de poste, une attestation d'assiduité doit être remise au chef de service, chaque mois et au moment de la reprise du travail. Cette attestation, délivrée par l'organisme formateur, est une attestation de fréquentation effective au stage. Si l'agent ne répond pas à l'obligation d'assiduité il sera tenu de rembourser les indemnités déjà perçues.
Dépôt de la demande

Quelle que soit la situation de l'agent (titulaire ou non), il doit adresser par écrit une demande de congé de formation à son chef de service, au moins 120 jours avant le début du stage, en précisant les dates, l'intitulé de la formation et le nom de l'organisme formateur.
Réponse de l'administration

L'administration fait connaître sa réponse à l'agent dans les 30 jours qui suivent la réception de la demande. Dans tous les cas, de refus ou de report, l'administration doit faire connaître ses motifs. Lorsque le refus est motivé par les nécessités de fonctionnement du service, la commission administrative paritaire compétente est saisie dès la première demande. En cas de désaccord avec la décision, le tribunal administratif est l'instance compétente pour être saisie du conflit. 
A noter : l'administration ne peut refuser plus de 3 demandes de congé successives qu'après avis de la Commission administrative paritaire. 
Fin du congé

A l'issue de la formation, les fonctionnaires sont réintégrés de plein droit. Si, avant la fin prévue de la formation, l'agent souhaite mettre un terme à sa formation et reprendre son poste, il doit demander sa réintégration. L’agent titulaire qui bénéficie d’un congé de formation professionnelle s’engage à servir dans la fonction publique d'Etat ou dans la fonction publique territoriale pendant une période dont la durée est égale au triple de celle pendant laquelle il a perçu ses indemnités. Il doit également rembourser le montant des indemnités perçues en cas de rupture de l’engagement. En cas d'affectation à un emploi situé dans une localité différente de celle où il exerçait ses fonctions lors de sa mise en congé, l'agent perçoit les indemnités pour frais de changement de résidence, sauf si le déplacement a lieu sur sa demande.

10 mai 2008

Après votre contrat à durée déterminée, une formation rémunérée est possible

Le CIF-CDD est trop négligé, souvent par manque d'informations.
Vous vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi à la fin de votre CDD (contrat à durée déterminée).
Dans le cadre du congé individuel de formation (CIF), vous pouvez bénéficier d'une formation rémunérée à hauteur de 80 % de votre ancien salaire.
Voir http://info.assedic.fr/.

10 mai 2008

Les financements de la VAE

Le dispositif de Validation des Acquis de L'Expérience a un coût. Les possibilités de prise en charge financière varient selon le statut du bénéficiaire :

  • Pour les demandeurs d'emploi
  • Pour les salariés en CDD
  • Pour tous les salariés
  • Pour les non salariés
  • Pour les fonctionnaires

Pour les demandeurs d'emploi
Dans le cadre de la nouvelle convention UNEDIC, les frais d'accompagnement et les coûts de la validation peuvent être pris en charge par l'ASSEDIC.
"Une aide financière peut-être attribuée à l'allocataire qui entreprend une démarche de validation des acquis de son expérience en application de l'article L. 900-1 du code du travail, qui n'est pas déjà prise en charge par d'autres financeurs. Cette aide correspond à la prise en charge des dépenses consacrées aux prestations d'accompagnement, aux droits d'inscription auprès de l'organisme certificateur en vue de l'obtention du diplôme ou du titre à finalité professionnelle, aux actions de validation proprement dites, aux actions de formation prescrites en vue de l'obtention de la certification."
Les Conseils Régionaux ont mis en place divers dispositifs.
Pour les salariés en CDD
Un demandeur d'emploi qui a été titulaire d'un contrat à durée déterminée peut dans certaines conditions bénéficier d'une prise en charge des frais de vae,dans le cadre des droits constitués en tant que salarié.
Le droit est ouvert sous réserve de :
- Justifier de 24 mois d'activité salariée sur les 5 dernières années (par rapport au dernier CDD),
- La dernière année : justifier de 4 mois de CDD consécutifs ou non,
- Par ailleurs l'action doit débuter un an moins un jour avant le dernier jour du dernier CDD.
C'est le dernier CDD qui détermine L'OPACIF compétent ; le bénéficiaire en est informé par le Bordereau Individuel de Formation (BIAF) qui est remis lors de la signature d'un CDD. Le candidat a alors le statut de stagiaire de la formation professionnelle.
Peuvent être pris en charge :
- Les coûts pédagogiques de la vae,
- La rémunération, basée sur une moyenne des salaires versés sur les 4 derniers mois de CDD.
Pour tous les salariés
Les salariés peuvent accéder à des prises en charge :

  • soit dans le cadre du plan de formation de l'entreprise, à l'initiative de l'employeur,
  • soit dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF), à votre initiative mais avec l'accord de votre employeur,
  • soit dans le cadre d'un congé individuel VAE, à leur initiative: Congé validation des acquis de 24 h.
Il est nécessaire de demander à l'employeur une autorisation d'absence.
Le financement des dépenses liées à ce congé peut être pris en charge par l'organisme collecteur chargé du congé individuel de formation (CIF) : le FONGECIF ou un autre OPACIF dont relève l'employeur.
En cas d'accord, il prend en charge la rémunération ainsi que la totalité ou une partie des frais de validation. Si la personne a été salarié-e en contrat à durée déterminée (CDD), elle peut également bénéficier, à certaines conditions, d'un congé VAE. Liste des OPCA et des OPACIF : OPCA.
Pour les non salariés
Les modalités de prise en charge sont déterminées par chaque Fonds d'Action Formation (FAF) de travailleurs non-salarié-e-s et des artisans. Consultez les sites des collecteurs :
  • Site du Fonds d'assurance formation des exploitants agricoles : www.vivea.fr
  • Site du Fonds inter-professionnel de formation des professionnels libéraux (hors médecins) : www.fifpl.fr
    L'accès au site est réservé aux professionnels (code NAF obligatoire).
  • Site de L'AGEFICE, Association de financement et de gestion de la formation des chefs d'entreprises (commerçants, industries, travailleurs indépendants,...) : www.agefice.fr
  • Site de la Confédération nationale des métiers de l'artisanat et des services : www.cnams.fr
    Des correspondant régionaux CNAMS sont présents dans chaque Chambre des métiers.

Pour les fonctionnaires
Chaque administration ou établissement public doit intégrer la possibilité, pour les agents, de faire valider les acquis de leur expérience dans le cadre du plan de formation et/ou du congé individuel de formation.
Pour plus d'informations, la personne s'adresse au  service du personnel ou à son chef de service.
N.B : Le congé individuel VAE et le DIF sont dorénavant accessibles dans la Fonction Publique que la personne soit titulaire ou contactuelle.
O dispositivo validação experiência tem um custo. Les possibilités de prise en charge financière varient selon le statut du bénéficiaire : As possibilidades de apoio financeiro variam dependendo do estado do beneficiário:

  • Para candidatos a emprego
  • Para os empregados no CDD
  • Para todos os empregados
  • Para os não-trabalhadores
  • Para o pessoal

 Leia mais...

9 mai 2008

Validation des acquis de l’expérience, Ministère du Travail, des Relations Sociales, de la Famille et de la Solidarité

Validation des acquis de l’expérience, Ministère du Travail, des Relations Sociales, de la Famille et de la Solidarité, chiffres publiés le 29 janvier 2008
Adopté en janvier 2002 par la loi de modernisation sociale, le dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à toute personne d’obtenir la totalité d’un diplôme ou d’un titre grâce à son expérience professionnelle qu’elle ait été acquise au travers d’activités salariées, non salariées ou bénévoles. Elle s’applique à l’ensemble des diplômes et des titres à finalité professionnelle proposés par les différents ministères certificateurs, ainsi qu’aux certificats de qualification professionnelle (CQP) des branches professionnelles, dès lors que ces certifications sont inscrites au répertoire national de certification professionnelle (RNCP). http://www.travail-solidarite.gouv.fr/.
Przyjęty w styczniu 2002 przez prawo modernizacji społecznej, walidację nabytych doświadczeń (VAE) pozwala każdemu uzyskania cały stopień lub tytuł dzięki jego doświadczenie zawodowe to zostało zdobyte poprzez płac zatrudnienia, osoby pracujące na własny rachunek lub wolontariuszy. http://www.travail-solidarite.gouv.fr/. Więcej...

8 mai 2008

Démarche qualité de l’AERES

Une amélioration continue
La démarche qualité inscrit l’agence dans un processus d’amélioration continue. Cette démarche concerne toutes les fonctions et implique toutes les personnes qui concourent à la réalisation des missions de l’agence. Elle met en œuvre des dispositifs destinés à assurer la fiabilité et l’impartialité des évaluations, la pertinence et la transparence des méthodes. Elle vise à garantir la cohérence et la clarté des indicateurs utilisés et l’objectivité des résultats.
S’inscrire dans l’espace européen de l’enseignement supérieur

Cette démarche est conforme aux exigences des références et lignes directrices pour le management de la qualité dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et doit conduire l’agence à obtenir en 2009 une reconnaissance européenne. Le lancement de la démarche qualité à l’AERES. Le diaporama de présentation du Président JF Dhainaut pour le lancement de la démarche qualité (17/04/2008). Site de l'Aeres : http://www.aeres-evaluation.fr/.
Kvaliteten etaten inngått en prosess med kontinuerlig forbedring. Cette démarche concerne toutes les fonctions et implique toutes les personnes qui concourent à la réalisation des missions de l’agence.Denne tilnærmingen omfatter alle funksjonene og omfatter alle de som er involvert i å utføre de oppgaver etaten. Site av Aeres: http://www.aeres-evaluation.fr/. Mer...

7 mai 2008

L'ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES, finançable par le DIF pour les salariés

Session 2010, Digne du 13 au 23 juillet

Session 2009, Digne du 13 au 24 juillet

Session 2008, Digne du 14 au 25 juillet

 La Session d’été 2008 sera la Vingt-huitième Académie des Langues anciennes.

Depuis plus d'un quart de siècle maintenant, l'ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES offre chaque année une occasion unique d’apprendre à lire les textes écrits dans les langues anciennes de la Méditerranée et du Moyen-Orient. D’Analphabètes ou d’Agrammates dans les langues choisies, vous deviendrez, en trois étés, des Académistes au plein sens du terme, — des lecteurs du plus vieux patrimoine écrit de l'humanité.
Cette Université d'été (14 - 25 juillet 2008) organisée par l'Université de Provence et le CNRS (Centre Paul-Albert Février, UMR 6125), propose un enseignement intensif de qualité dans une ambiance conviviale et détendue au cœur des Alpes de Haute-Provence, dans le cadre de l’Institut Universitaire de Technologie de Digne-les-Bains. Vous y êtes tous cordialement les bienvenus, quel que soit votre niveau. Contact Formation Continue :  04 42 95 31 67 ou sylvie.fort@univ-provence.fr

De Academie van oude talen, gefinancierd door de DIF voor werknemers. Analfabeten of agrammatiques in de geselecteerde taal, zal u worden, in drie zomers van de volledige academische zin - de lezers van de oudste geschreven erfgoed van de mensheid. Meer...

7 mai 2008

"Du sang contaminé à l'amiante... La santé publique en procès" par Thomas Cassuto

La santé publique en procès De l'affaire du sang contaminé à celle de l'hormone de croissance, en passant par le drame de l'amiante qui pèsera sur la société pour au moins les trente prochaines années, l'ouvrage s'interroge sur les réponses apportées aux enjeux collectifs de santé publique. A travers les questions de la procréation artificielle et de l’euthanasie, l'ouvrage met en exergue le rôle du juge pour préserver le principe du respect de la dignité humaine et satisfaire aux aspirations croissantes de ceux qui veulent bénéficier des dernières avancées scientifiques. Il montre comment, sur les terrains de la responsabilité individuelle et collective, ces questions peuvent être résolues. Il met également en lumière les difficultés et les atoutsde la justice pour répondre, à partir du droit, aux grands enjeux de santé publique. Une remarquable synthèse sur une question en construction permanente.
Thomas Cassuto est vice-Président chargé de l'instruction au Tribunal de Grande Instance de Nanterre (section économique et financière). Il est également magistrat-enseignant associé de l'École Normale de la Magistrature.

"Blood contaminated ... Public health on trial" by Thomas Cassuto. In the case of contaminated blood to that of growth hormone, through the tragedy of asbestos, which will weigh on the company for at least the next thirty years, the book questions the answers to the issues collective public health. Through the questions of artificial procreation and euthanasia, the book emphasizes the role of the judge to preserve the principle of respect for human dignity and meet the growing aspirations of those who want the latest scientific advances. It shows how, on the grounds of individual and collective responsibility, these issues can be resolved. It also highlights the difficulties and atoutsde justice to meet, from the law, major public health issues.

Sanità pubblica di prova In caso di contaminazione del sangue a quello di ormone della crescita, attraverso la tragedia di amianto, che pesano sulla società per almeno i prossimi trenta anni, il libro mette in dubbio la risposta alle questioni collettiva della salute pubblica.
Attraverso le questioni della procreazione artificiale e l'eutanasia, il libro sottolinea il ruolo del giudice di preservare il principio del rispetto della dignità umana e di soddisfare le crescenti aspirazioni di coloro che vogliono più recenti progressi scientifici. Essa mostra come, sulla base della responsabilità individuale e collettiva, questi problemi possono essere risolti.

7 mai 2008

Recherche en VAE, trois articles

Trois articles de recherche sur la VAE : "Conceptions de l’évaluation par les acteurs de la VAE à l’université" (Michel Vial) : "Dans ce contexe, le sujet de ce dossier est de comprendre les conceptions de l’évaluation qu’ont les acteurs de la VAE. (décideurs, responsables d’organismes, universitaires et candidats). Pour ce faire, trois entrées ont été retenues : leur conception du dispositif entier de la VAE, leur conception du dossier VAE et leur conception de l’accompagnement VAE" : vae vial 1.
"La Validation des Acquis de l’Expérience à l’Université : une occasion de prendre en considération les savoirs informels"
(Michel Vial, N. Mencacci) : "La conception de la VAE à l’université implique une réflexion sur les savoirs et sur ce que recouvre leur évaluation, car la question sensible dans la VAE est aujourd’hui l’équivalence supposée par la loi entre savoirs académiques appris dans les cursus universitaires et savoirs d’expérience acquis par le candidat dans sa vie (professionnelle, associative ou quelle qu’elle soit)" : VAE_1.
Conceptions de la compétence, le cas des « repreneurs d’étude »
(N. Mencacci) : "Il s’agit d’identifier et de caractériser les différents types de savoirs mobilisés, en situation, tant par le candidat à la validation d’acquis que par le « repreneur d’études » universitaires que ce dernier devient après validation, et parmi eux, les compétences conçues comme des « manifestations situées de l’intelligence pratique » (Jobert, 2002) acquises de manière informelle – c’est-à-dire suite à un apprentissage non planifié, non institué. A partir de là, l’intention est de poser quelques avancées concernant les pratiques de validation d’acquis dans leurs liens avec l’Université" : compétences mencacci.
Drie research papers over VAE: "opvattingen van de beoordeling door de actoren van de VAE aan de universiteit" "VAE injectieflacon 1. "Validatie van de opgedane ervaring aan de universiteit een kans om rekening te houden met de informele kennis" VAE. Concepties van de rechterlijke bevoegdheid, de zaak van "afnemer Study" mencacci vaardigheden. Meer...

6 mai 2008

La validation des acquis dans l'enseignement supérieur

En 2006, dans l'enseignement supérieur, 1 842 diplômes ont été octroyés dans leur totalité au titre de la validation des acquis de l'expérience (V.A.E.). Leur croissance se poursuit à un rythme qui reste élevé (+ 11,3 % par rapport à 2005). Ils représentent près de la moitié du total des validations délivrées en V.A.E. (3 705) pour obtenir tout ou partie de diplôme. Au total, cependant, la validation des acquis de l'expérience, en progression régulière depuis sa mise en oeuvre en 2002, fait apparaître pour la première fois un fléchissement (- 3,5 % par rapport à 2005).
La baisse, ininterrompue depuis 2003, de la validation des acquis pour accéder à une formation se poursuit (11 630 validations délivrées) mais à un rythme moins rapide qu'en 2005 (- 5,1 % en 2006 après - 10,5 en 2005). Au total, le nombre global de validations (15 335) délivrées par les universités et le Conservatoire national des arts et métiers diminue en 2006. Dans le contexte de la réforme L.M.D., les masters apparaissent toujours comme des diplômes très recherchés. Les licences professionnelles, notamment dans le cadre de la V.A.E., apparaissent très attractives. http://www.education.gouv.fr/. Vae 2006.pdf
In 2006, kā augstākās izglītības, 1 842 grādiem tika piešķirtas pilnā apmērā, saskaņā ar validācijas iegūto pieredzi (VAE). Http://www.education.gouv.fr/. Vae 2006.pdf. Vairāk...

6 mai 2008

Le mental des champions par Hubert Ripoll

Qu’est-ce qu’un champion ? Comment le devient-on ? Ramassant plus de trente ans de recherches et s’appuyant sur trois ans d’entretiens avec eux, Hubert Ripoll explore le psychisme de seize champions français totalisant 61 titres et 26 podiums olympiques et mondiaux. Le mental présentation.
lundi 23 juin 2008, la tête au carré France Inter
Le mental  des champions : Qu'est-ce qu'un champion ? Comment le devient-on ? Ramassant plus de trente ans de recherches et s'appuyant sur trois ans d'entretiens avec eux, Hubert Ripoll explore le psychisme de seize champions français totalisant 61 titres et 26 podiums olympiques et mondiaux. En les amenant à exprimer des sensations, des émotions et des expériences enfouies dans les méandres de leur mémoire, mais rarement, ou jamais, évoquées, il révèle et décrypte les mécanismes psychologiques qui sont la marque des « numéros un », et notamment leur incroyable faculté à entrer dans un état second qui les porte au-dessus de leurs adversaires ; leur résilience ; leur capacité à inventer, à bricoler des routines mentales destinées à renforcer leur mémoire, à guider leur attention, à contrôler leur concentration, à engranger de la connaissance...
Hubert Ripoll, professeur à la Faculté des sciences du sport de l’Université de la Méditerranée (Marseille), est le fondateur, à l’INSEP, du premier laboratoire français de psychologie cognitive appliquée au sport. Il a travaillé auprès de plusieurs équipes de France et avec de nombreux champions olympiques et champions du monde. LE MENTAL DES CHAMPIONS
What a champion? Comment le devient-on ? How is it? Collecting more than thirty years of research and based on three years of interviews with them, Hubert Ripoll explores the psyche of sixteen French champions totaling 61 titles and 26 world and Olympic podiums. The mental. More...

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives