Trois articles de recherche sur la VAE : "Conceptions de l’évaluation par les acteurs de la VAE à l’université" (Michel Vial) : "Dans ce contexe, le sujet de ce dossier est de comprendre les conceptions de l’évaluation qu’ont les acteurs de la VAE. (décideurs, responsables d’organismes, universitaires et candidats). Pour ce faire, trois entrées ont été retenues : leur conception du dispositif entier de la VAE, leur conception du dossier VAE et leur conception de l’accompagnement VAE" : vae vial 1.
"La Validation des Acquis de l’Expérience à l’Université : une occasion de prendre en considération les savoirs informels"
(Michel Vial, N. Mencacci) : "La conception de la VAE à l’université implique une réflexion sur les savoirs et sur ce que recouvre leur évaluation, car la question sensible dans la VAE est aujourd’hui l’équivalence supposée par la loi entre savoirs académiques appris dans les cursus universitaires et savoirs d’expérience acquis par le candidat dans sa vie (professionnelle, associative ou quelle qu’elle soit)" : VAE_1.
Conceptions de la compétence, le cas des « repreneurs d’étude »
(N. Mencacci) : "Il s’agit d’identifier et de caractériser les différents types de savoirs mobilisés, en situation, tant par le candidat à la validation d’acquis que par le « repreneur d’études » universitaires que ce dernier devient après validation, et parmi eux, les compétences conçues comme des « manifestations situées de l’intelligence pratique » (Jobert, 2002) acquises de manière informelle – c’est-à-dire suite à un apprentissage non planifié, non institué. A partir de là, l’intention est de poser quelques avancées concernant les pratiques de validation d’acquis dans leurs liens avec l’Université" : compétences mencacci.
Drie research papers over VAE: "opvattingen van de beoordeling door de actoren van de VAE aan de universiteit" "VAE injectieflacon 1. "Validatie van de opgedane ervaring aan de universiteit een kans om rekening te houden met de informele kennis" VAE. Concepties van de rechterlijke bevoegdheid, de zaak van "afnemer Study" mencacci vaardigheden. Meer...