12 mars 2008

CFA Epure Méditerranée

Dans l'association FORMASUP, les six Universités de la région Provence Alpes Côte d'Azur et les branches professionnelles de la région vous proposent des formations universitaires diplômantes par alternance. www.cfa-epure.com.
Universités :
 * Université de Provence, Aix-Marseille I
 * Université de la Méditerranée, Aix-Marseille II
 * Université Paul Cézanne Aix-Marseille III
 * Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse
 * Université de Nice-Sophia Antipolis
 * Université de Toulon et du Var
Partenaires professionnels :
Union Patronale Régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur ; MEDEF PACA ; CGPME PACA ; Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie Provence Alpes, Côte d'Azur et Corse ; Union des Industries Chimiques ; Union Française des Industries Pétrolières ; Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires du CEA de Cadarache ; Association GOL (Groupement des Opérateurs de la Logistique) ; Conseil Régional de l'Ordre des Experts Comptables et Comptables Agréés ; Fédération Régionale des Industries Alimentaires et Agro-alimentaires ; Syndicat National des Industries Pharmaceutiques ; La Poste ; Union Régionale des Industries Métallurgiques Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Chimie Pétrole et Pharmacie ; Fédération Française des Sociétés d'Assurance.

Posté par pcassuto à 22:50 - - Permalien [#]
Tags : ,


11 mars 2008

Doubler le nombre d'inscrits au DAEU

A l'occasion de son déplacement le 31 janvier ą l'université Paris 13, Valérie Pécresse a fait part de sa volonté de doubler le nombre d'inscrits en DAEU. Ces diplōmes sont ouverts aux personnes non titulaires du baccalauréat ou ayant interrompu leurs études depuis 2 ans. Ils représentent pour les candidats, issus pour la plupart des milieux les plus défavorisés, une véritable seconde chance d'accéder à l'Université. DAEU Pécresse discours.

Posté par pcassuto à 22:18 - Permalien [#]

10 mars 2008

Le cas de la formation professionnelle au Québec

Posté par pcassuto à 11:33 - Permalien [#]

09 mars 2008

La formation continue : un marché segmenté

Posté par pcassuto à 11:30 - - Permalien [#]

08 mars 2008

Les politiques des entreprises et l’utilisation de la validation

La loi sur la validation des acquis de l’expérience (VAE) a maintenant cinq ans d’existence. C’est une durée suffisante pour que les entreprises et les branches professionnelles aient commencé à l’intégrer dans leurs propres stratégies. La VAE a ouvert le champ des possibles en termes d’accès par la voie de la validation des acquis de l’expérience à tous les titres et diplômes, quel que soit le ministère certificateur, et aux certificats de qualification professionnelle (CQP) des branches professionnelles à condition qu’ils soient inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). La présente étude a pour objectif d’analyser « la façon dont les entreprises s’approprient ce nouveau dispositif » et « l’impact de leur implication sur la réussite des candidats et sur leur carrière ». Cette appropriation de la VAE est d’autant plus intéressante qu’elle arrive dans un contexte qui lui préexiste, en matière de gestion de la formation et de la certification dans les entreprises. Il s’agit donc de repérer la manière dont ce nouvel accès à la certification s’intègre dans le paysage, tout en décrivant les pratiques habituelles en la matière. VAE CEREQ-34.pdf.

Posté par pcassuto à 11:24 - Permalien [#]

07 mars 2008

Publications du CNFPTLV

Publications of the National Council of Vocational Training: CNFPTLV. More...

Posté par pcassuto à 11:16 - - Permalien [#]

06 mars 2008

Evaluation du service rendu par les organismes collecteurs agréés (OPCA, OPACIF & FAF), rapport de l'IGAS, mars 2008

Le présent rapport constate que l'accès à la formation professionnelle reste très inégalitaire en fonction de divers facteurs dont la taille de l'entreprise : globalement une nette différence se dégage entre les petites et moyennes entreprises (PME) et les autres, qui est encore plus accentuée entre celles de moins de dix salariés et celles de plus de dix salariés. La formation des salariés est financée à partir de contributions des entreprises gérées pour l'essentiel par les organismes paritaires que sont les OPCA - organismes paritaires collecteurs agréés - pour les salariés (ou les organismes que sont les FAF - fonds d'assurance formation - pour les non salariés). Le travail de l'IGAS était de vérifier que ces organismes constituent un appui efficace, à la portée des entreprises adhérentes et surtout des PME, et des personnes, salariées ou non, et d'apprécier le rôle ainsi joué par ces organismes en faveur du développement de la formation. Rapport IGAS.
Denne rapporten finner at tilgang til yrkesopplæring fortsatt er svært ulike, avhengig av flere faktorer, inkludert størrelsen på bedriften. IGAS rapporten. Mer...

Posté par pcassuto à 15:18 - - Permalien [#]
Tags :

05 mars 2008

La formation continue : un objet de négociation au confluent des stratégies des entreprises et des besoins des salariés

Les entreprises sont soumises à des obligations légales de financement pour former leurs salariés. Au-delà du respect de seuils imposés de dépenses, la formation continue accompagne souvent les changements technologiques, ainsi que les changements en matière de gestion des ressources humaines. Les dépenses de formation des entreprises sont sensibles à la conjoncture et l’effort de formation des plus grandes s’est réduit en moyenne de 2000 à 2005, surtout quand elles ont enregistré de mauvais résultats économiques. La formation professionnelle continue est un thème de plus en plus présent dans les négociations ou discussions collectives. L’accord national interprofessionnel de 2003 et la loi de 2004 sur la formation professionnelle ont élargi l’espace dévolu à la négociation en matière de formation des salariés. « Toutes choses égales par ailleurs », les salariés déclarent se sentir davantage gênés pour s’impliquer dans leur travail dans les établissements qui dépensent le moins pour la formation continue. Il existe vraisemblablement une demande latente de formation qui ne s’exprime pas ou qui n’est pas prise en compte par les entreprises. FC objet de négociations.
Uzņēmumi ir saskaņā ar juridisku saistības finansējumu apmācīt savus darbiniekus. Paralēli sliekšņi izdevumi, apmācību bieži pavada tehnoloģiju izmaiņas, un izmaiņas, kas cilvēku resursu vadībai. CF priekšmets sarunām. Vairāk...

Posté par pcassuto à 10:15 - - Permalien [#]
Tags : , , ,

04 mars 2008

Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires

Il 28 e 29 febbraio 2008 si terrà a Bruxelles la prima Università-Business Forum organizzato dalla Commissione europea. Suite...

Posté par pcassuto à 16:27 - - Permalien [#]