Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
20 juillet 2019

La métabolomique : enjeux technologiques et scientifiques

Logo FUN Tous les êtres vivants - cellules, animaux, végétaux, champignons - possèdent un métabolisme, c’est-à-dire l’ensemble des réactions biochimiques qui se déroulent en leur sein . La métabolomique s’attache à identifier et à quantifier de façon exhaustive - et non sélective - tous les métabolites d’un système biologique. Issue de l'ère post-génomique et en constante évolution, cette démarche se situe au croisement de la chimie analytique, la bioinformatique, les statistiques et la biologie. Plus...

20 juillet 2019

Programmer en C

Logo FUN Intégrés dans nos smartphones, vélos, jouets ou robots, ils nous accompagnent au quotidien. Pour écrire des programmes pour ces micro-processeurs, la référence est le langage C couplé à Linux, un système d'exploitation open-source. Plus...

20 juillet 2019

ABC du langage C

Logo FUN Le langage C est partout dans notre quotidien : smartphones, consoles de jeux, transports, robotique, objets connectés,... Les exemples sont innombrables tant le langage C est universel et populaire depuis sa création il y a des décennies. Plus...

20 juillet 2019

Les bonnes pratiques de veille technologique

Logo FUN Le monde professionnel évolue à vitesse grand V. Pour rester lucide dans cet environnement mouvant, il est nécessaire de disposer d’informations qualifiées et digérées, ceci afin de prendre les bonnes décisions. Cela passe par la mise en place d’une veille, qu’elle soit technologique, réglementaire ou stratégique en évitant certains pièges comme l’infobésité, mais aussi des axes de veille trop précis ou inversement trop flous et par une organisation rationalisée. Plus...

20 juillet 2019

Les réseaux d'accès optiques FTTH

Logo FUN Un réseau d'accès FTTH (Fiber to the Home - Fibre jusqu'à l'abonné) est un réseau, en fibre optique, déployé depuis un nœud de raccordement optique (lieu d'implantation des équipements de transmission de l'opérateur) jusqu'aux logements des particuliers ou des locaux à usage professionnel. Plus...

20 juillet 2019

Socle en Electronique Analogique

Logo FUN L'électronique est omniprésente dans l'informatique, les télécommunications et les réseaux sans fil, le multimédia, l'automobile, l'avionique, la médecine, l'instrumentation, l'électroménager. Plus...

20 juillet 2019

Socle en Informatique

Logo FUN Le numérique et l'informatique ont une importance toujours croissante tant dans le monde professionnel que dans la vie courante. Maitriser les bases du domaine est donc un enjeu important. La proposition de ce socle en informatique est de centrer l'initiation à l'informatique sur les algorithmes et les programmes. Il s'adresse aussi bien aux débutants, qu'aux faux débutants qui ont déjà des notions mais vagues ou lointaines et aux initiés qui ne se sentent pas sûr d'eux-mêmes et souhaitent consolider leurs connaissances. Plus...

20 juillet 2019

Introduction au traitement du signal

Logo FUN Le traitement du signal est présent dans tous les domaines de notre vie, que l’on parle de télécommunications, de télévision, de transports ou de médecine. Plus...

20 juillet 2019

Principes des réseaux de données

Logo FUN Dans notre monde numérique et connecté, chacun utilise (à titre personnel ou professionnel) divers équipements pour naviguer sur le web, communiquer, acheter ou se divertir. Quel que soit leur secteur, l'activité des entreprises repose sur un ensemble de services connectés. Le besoin en ingénieurs capables de concevoir, développer, exploiter, mettre en œuvre, maintenir ou sécuriser ces réseaux ne cesse donc de croître. Plus...

20 juillet 2019

Introduction à la statistique avec R

Logo FUN Ce cours s’adresse aux étudiants et praticiens de toutes disciplines qui recherchent une formation pratique. Il sera utile à toute personne ayant le besoin d’analyser un jeu de données réel dans le cadre d’un enseignement, de son activité professionnelle ou de recherche, ou par simple curiosité d’analyser un jeu de données par soi-même (données du web, données publiques…). Plus...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 073
Formation Continue du Supérieur
Archives