With AI becoming more deeply integrated into our professional and personal lives, the Indeed analytics team crunched platform data to learn more about AI jobs in 2019. What are the top positions? Which offer the highest salaries? Where are the best opportunities. More...
How micro-internships work for students and companies
“Micro-internships,” or project-based internships, are emerging as a way for students to get a foot in the door and for employers to test talent before making a commitment. More...
Repères enseignant-chercheur
Il est le fruit d’un travail de coopération entre les services du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, la Commission permanente du conseil national des universités (CP-CNU), la Conférence des présidents d’université (CPU), de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), l’association des Vice-présidents d’établissements d’enseignement supérieur en charge des ressources humaines, le réseau des Vice-présidents Formation et vie universitaire, le réseau des ÉSPÉ, ainsi que de nombreux réseaux associatifs ou professionnels dédiés principalement à la pédagogie.
Ce document a été discuté avec les organisations syndicales représentatives qui ont contribué à en améliorer la qualité.
L’objet de ce document est de proposer des repères communs pour :
> définir et partager les attendus du métier en tenant compte de l’ensemble des missions ainsi que des changements intervenus ces dernières années,
> identifier les besoins en formation tout au long de la carrière,
> faciliter le dialogue avec les acteurs qui interviennent autour de ce métier.
Les activités et compétences décrites ici n’ajoutent rien aux missions statutaires qu’elles déclinent sans s’y substituer, ni aux activités mentionnées dans le référentiel national d’équivalences horaires. Ces repères n’ont donc pas de valeur réglementaire ou de vocation normative, en particulier pour évaluer les aptitudes d’un enseignant-chercheur stagiaire en vue de sa titularisation.
Ce document pourra guider l’élaboration du contenu des formations initiales et continues dispensées aux enseignants-chercheurs, et notamment la formation à la pédagogie des maîtres de conférences nouvellement nommés, rendue obligatoire depuis la rentrée 2018. Il pourra ainsi aider à la cohérence entre les formations des jeunes enseignants-chercheurs la première année qui suit leur nomination et celles des cinq années qui suivront la titularisation telles que prévues dans le décret.
Enfin, dans un souci d’attractivité du métier, ces repères pourront être utiles également aux futurs candidats enseignants-chercheurs qui y trouveront les informations sur les différentes facettes du métier.
Les règles de diffusion de l'information statistique
Conformément au principe d'impartialité et d'objectivité du code de bonnes pratiques de la statistique européenne, le service statistique public français s'est engagé à annoncer à l'avance les dates et heures de parution des statistiques déterminantes pour l'analyse économique, sociale ou environnementale d'un secteur d'activité ainsi que pour la prise de décision et/ou intéressants pour les décideurs politiques et la presse. et à donner accès aux publications statistiques à tous les utilisateurs au même moment et dans les mêmes conditions. Tout accès privilégié préalable à la diffusion accordé à un utilisateur extérieur est limité, contrôlé et rendu public. Il ne constitue pas une norme mais une tolérance. Plus...
Calendrier 2019 des publications statistiques du SIES - 2nd quadrimestre
La sous-direction des Systèmes d'Information et des Études Statistiques diffuse chaque année de nombreux indicateurs statistiques auprès du grand public, conformément à sa mission en tant que service statistique ministériel de l'enseignement supérieur et de la recherche. Plus...
Nouvelle plateforme web de la certification professionnelle
France compétences propose en ligne une nouvelle plateforme web dédiée à la certification professionnelle.
Cet espace permet de suivre l’actualité, d’accéder à toutes les certifications inscrites aux deux répertoires (RNCP/Répertoire spécifique) et de consulter les décisions de la commission en charge de la certification professionnelle. Plus...
Seuls 7 % des étudiants en doctorat sont issus de milieux défavorisés
Si les inégalités d’éducation démarrent dès les petites classes, les écarts entre les élèves issus de milieux défavorisés et les autres ne font que se creuser au fur et à mesure de la progression dans les études. C’est ce que montrent les chiffres du Rapport sur les inégalités en France, publié le 4 juin dernier par l’Observatoire des inégalités. Plus...
« Mon mémoire MEEF en 180 secondes » : finale du concours
La 4ème édition du concours "Mon Mémoire MEEF en 180 secondes" est en cours. Les étudiants retenus représenteront leur établissement lors de la finale nationale du 27 juin à Reims. Plus...
Sciences Po Paris va réformer ses procédures d’admission à partir de 2021
Sciences Po Paris a annoncé ce mardi 25 juin, dans un communiqué, la réforme de sa procédure d’admission en première année. A partir de 2021, les candidats désireux de s’inscrire dans la prestigieuse école du 7e arrondissement parisien se verront exemptés des épreuves écrites au profit d’une sélection sur dossier. Ainsi, les trois épreuves écrites traditionnelles d’histoire, de sciences économiques ou philosophie et de langue vivante seront supprimées. Plus...
La Société des Agrégés formule ses « vœux soucieux de l’avenir des élèves comme des professeurs »
Dans un communiqué publié le 17 juin, la Société des Agrégés réagit à la réforme du baccalauréat et à la formation des enseignants en ESPE. Plus...