Incompréhension des textes, difficulté à s’exprimer à l’oral comme à l’écrit… Comment expliquer les mauvais résultats des élèves en français. Plus...
L’atelier cinéma du CNC propose de s’initier à la création d’un film
L’Atelier cinéma est un jeu éducatif destiné aux classes de CM1, de CM2 et de 6ème. Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan d’action commun « À l’école des arts et de la culture de 3 à 18 ans » des ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, afin de permettre à tous les enfants de bénéficier d’un parcours d’éducation artistique et culturelle de qualité. Plus...
Appel à projet en Bourgogne-Franche-Comté : ingénierie des projets de formation Iae
Cet appel à projet comprend 3 axes :
- structuration du plan d’actions régional des salariés en insertion,
- mise en œuvre du plan d’action régional en matière d’ingénierie de formation,
- coordination, communication, reporting de l’accord régional en Bourgogne-Franche-Comté.
Il est ouvert du 10 mai au 11 juin 2019 midi. Plus...
Appel à projet en Bourgogne : repérage et accompagnement des jeunes Neet
L’appel à projet a pour objectif d’améliorer le repérage des jeunes Neet (Ni en emploi, en formation ou en stage) les plus exclus, non repérés par le service public de l’emploi. L’objectif étant d’amener le jeune, à l’issue de l’accompagnement dans une solution d’emploi, de stage, de formation ou d’apprentissage. Plus...
Lancement d’une enquête sur le digital learning
Le Fffod souhaite étudier les avantages et freins de la formation à distance. Il propose à tout acteur et financeur dans la formation de participer à une enquête en ligne sur leurs pratiques. Plus...
Enquête artisanat du Btp : utilisation des outils numériques et des matériels innovants
Cette enquête nationale, menée par la Capeb, est le fruit d’un travail partenarial. Elle a permis notamment d’identifier les attentes et besoins des entreprises artisanales du Btp adhérentes à la Capeb et à la Cnatp en matière d’outils digitaux. Plus...
Notes relatives au répertoire spécifique et aux blocs de compétences
Elles s’adressent aux organismes porteurs d’enregistrement et plus largement aux différents acteurs intervenant dans le champ des compétences professionnelles. Plus...
Union européenne : développement et révision de référentiels de compétences
Le référentiel compétences clés comprend 8 thématiques. L’Union européenne a pour objectif d’inciter l’ensemble des professionnels de l’éducation et de la formation à s’y référer pour définir des objectifs pédagogiques.
Le référentiel Digcomp porte sur les compétences numériques nécessaires aux citoyens du XXIe siècle. Il est également à l’origine de la plateforme Pix, un service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques développé en France. Plus...