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Formation Continue du Supérieur
17 novembre 2018

Changer de métier : quelles personnes et quels emplois sont concernés ?

Entre 2010 et 2015, 22 % des personnes en emploi ont changé de métier. Ces changements sont plus fréquents parmi les jeunes : ils concernent un tiers des 20-29 ans. Chez les salariés, les personnes en contrat à durée limitée (intérim, CDD) changent plus souvent de métier que celles en contrat à durée indéterminée.
Les mobilités sont plus fréquentes lorsque le métier exercé initialement requiert des compétences transférables dans d’autres domaines. C’est le cas dans l’électricité-électronique et l’artisanat, où plus de trois personnes sur dix changent non seulement de métier mais aussi de domaine professionnel à cinq ans d’intervalle.
À l’opposé, dans les domaines professionnels où l’accès est réglementé ou se fait par concours, la mobilité est plus limitée. C’est le cas de l’éducation, de la formation (5 % de changements de métier) et de la santé, l’action sociale, culturelle et sportive (9 %).
Enfin, certains domaines attirent particulièrement, notamment celui des ingénieurs et cadres de l’industrie : la part de ceux qui ont quitté ce domaine depuis 2010 (26 %) est nettement inférieure à la part de ceux qui l’ont rejoint en 2015 (39 %).

DARES Analyses 2018-049

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17 novembre 2018

DAT@ORM Territoires : des données sur l'emploi et la formation (ORM)

Moins d'un an après le lancement de DAT@ORM Territoires, le site s'enrichit avec des données sur la formation, des chiffres-clés ainsi que des synthèses rédigées pour chaque zone d'emploi.
Élaboré par l'ORM, en partenariat avec le Service études statistiques et évaluation (Sese) de la Direccte, l'outil DAT@ORM Territoires contribue à éclairer l'action des pouvoirs publics en produisant de la connaissance sur le contexte socioéconomique des zones d'emploi de la région.
Dans DAT@ORM Territoires, tous les indicateurs sont mis en regard de ceux de la région et une rubrique « Comparaison cartographique des zones d'emploi » permet également de situer chacun des territoires dans le contexte régional.
Pour chacune des 18 zones d'emploi de la région, l'outil apporte des données sur :
•         La population résidente
•         Le tissu économique
•         Le marché du travail
•         Les principales politiques d'emploi
•         Les emplois et les métiers
•         La formation (nouveauté)
DAT@ORM Territoires diffuse ainsi gratuitement une information synthétique, fiable et accessible, directement mobilisable par les acteurs et professionnels de l'orientation et de la formation, de l'emploi et du développement économique, qu'il s'agisse des opérateurs qui accueillent le public, des intermédiaires ou des décideurs publics.

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17 novembre 2018

L’ATELIER DE LA CA2EF AUX ENTREPRENARIALES

Du recrutement par la compétence aux nouvelles modalités pédagogiques de formation et à la mobilisation autonome du CPF, les impacts de la transformation numérique sont confortés par les nouveaux enjeux de la loi pour choisir son avenir professionnel.
Les acteurs et opérateurs de l’emploi -formation sont conduits à innover et les entreprises à capitaliser de nouvelles pratiques dans la Gestion des Ressources humaines.
Les compétences au cœur de la Gestion des Ressources Humaines : les outils digitaux de Pôle emploi :  une recherche par compétence
Les enjeux de la loi pour choisir son avenir professionnel

  • L’application numérique de mobilisation du CPF
  • Les nouvelles modalités pédagogiques au service de l’entreprise

La transformation numérique, vecteur d’innovation pour les acteurs et opérateurs de l’emploi et de la formation professionnelle

Voir le programme / rubrique ateliers

17 novembre 2018

Approbation du cahier des charges CDD « Tremplin »

Publication de l’arrêté du 14 novembre 2018 portant approbation du cahier des charges « Expérimentation d'un accompagnement des transitions professionnelles dans le cadre du contrat à durée déterminée “Tremplin” »
Le cahier des charges « Expérimentation d'un accompagnement des transitions professionnelles dans le cadre du contrat à durée déterminée “Tremplin” » est approuvé

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17 novembre 2018

Accompagnement des transitions professionnelles des travailleurs handicapés vers les autres employeurs

Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, notamment son article 78
Publication du décret n° 2018-990 du 14 novembre 2018 relatif à l'expérimentation par les entreprises adaptées d'un accompagnement des transitions professionnelles des travailleurs handicapés vers les autres employeurs
Publics concernés : travailleurs reconnus handicapés par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées ; entreprises adaptées ; employeurs.
Objet : mise en œuvre de l'expérimentation par les entreprises adaptées volontaires d'un accompagnement des transitions professionnelles afin de favoriser la mobilité professionnelle des travailleurs handicapés volontaires vers les autres entreprises en recourant au contrat à durée déterminée conclu en application du 1° de l'article L. 1242-3 du code du travail.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : le décret a pour objet de définir les modalités de mise en œuvre de l'expérimentation, qui prend fin au plus tard le 31 décembre 2022, d'un accompagnement des transitions professionnelles des travailleurs handicapés volontaires vers les autres employeurs, dans le cadre du contrat à durée déterminée. Les entreprises expérimentent la mise en place d'un parcours d'accompagnement individualisé de transition professionnelle dans le cadre d'un contrat à durée déterminée conclu pour une durée comprise entre 4 mois minimum et 24 mois maximum hors cas de dérogations prévus par la loi. Le décret précise le montant de l'aide financière versée aux entreprises adaptées dans le cadre de cette expérimentation.
Pourront bénéficier du CDD Tremplin, les travailleurs reconnus handicapés, sans emploi ou qui courent le risque de perdre leur emploi en raison de leur handicap. Une aide sera versée à l'entreprise pour chaque bénéficiaire recruté sur la base :
    D’un montant annuel socle fixé à 10 363 € par poste de travail occupé à temps plein (au prorata pour un temps partiel).
    D’un montant modulé, de 0 % à 10 % du montant socle selon les résultats atteints au regard des caractéristiques des bénéficiaires, des actions et des moyens d'accompagnement et des résultats constatés à la sortie de l'entreprise adaptée.
L'aide pourra être minorée dans certains cas (lors de périodes indemnisées par la sécurité sociale)

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17 novembre 2018

Le montant de conversion en euros des heures acquises au titre du CPF est fixé a 15 euros / HEURE

Projet de décret relatif aux modalités de conversion des heures acquises au titre du compte personnel de formation en euros
Publics concernés : salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants, personnes handicapées accueillies dans un établissement ou service d’aide par le travail, Caisse des dépôts et consignations.
Objet : détermination du montant horaire permettant la conversion en euros des heures acquises au titre du compte personnel de formation.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er janvier 2019.
Notice : le décret précise le montant horaire permettant la conversion en euros des heures acquises au titre du compte personnel de formation et du droit individuel à la formation au 31 décembre 2018.
Références : le décret est pris pour l’application des dispositions du VIII de l’article 1er issu de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Article 1er : Les heures inscrites sur le compte personnel de formation et les heures acquises au titre du droit individuel à la formation au 31 décembre 2018 sont converties en euros à raison de 15 euros par heure.

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16 novembre 2018

Un guide d'usage pour l'obtention du doctorat par VAE

Résultat de recherche d'images pour En France toute l’offre de formation universitaire, DUT (Diplôme universitaire technologique), licence professionnelle, licence générale, master, doctorat, titre d’ingénieur, figure au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
À ce titre, tout diplôme national peut être obtenu soit en formation initiale (apprentissage ou sous statut d’étudiant), soit en formation continue (alternance ou non), soit encore par la validation des acquis de l’expérience (VAE) selon le décret 2002-590 du 24 avril 2002.
Le doctorat n’échappe pas à cette règle, la charte européenne du chercheur[1] a d’ailleurs défini le doctorat comme expérience professionnelle. Le code de la recherche en France[2] définit également  le doctorat comme « formation à et par la recherche et une expérience professionnelle de recherche ».
C’est dans cet esprit que le réseau FCU et le réseau national de collèges doctoraux ont été décidé d’élaborer et diffuser ce guide. Plus...
16 novembre 2018

Goodbye Groove I've had Groove

Goodbye Groove
I've had Groove on my desktop from time to time, to give presentations and the like. It is not currently on my desktop and not likely to return, mostly for the sorts of reasons outlined in this item. Michael Feldstein follows up, extending the discussion to Sakai and OKI. More...

16 novembre 2018

Moving Out of the Traditional Classroom

Moving Out of the Traditional Classroom
Survey article noting the rise of non-traditional education in the United States. "New educational options -- such as charter schools, home schools and distance learning -- are gaining ground and remain a subject of debate." Lumping the three into a single category as this does, the article is a little misleading. More...

16 novembre 2018

I Want MemeStreams as a Web Service

I Want MemeStreams as a Web Service
I don't care about a web service; an RSS feed would do (and do better, since I can't be bothered with all the overhead a web service entails). MemeStreams is a system whereby members rate items and where the items displayed on the front page are an aggregation of those ratings. More...

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