Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
20 août 2018

Pôle emploi - Définir votre projet professionnel

Logo Pôle emploiL’apprentissage, c’est quoi en vrai ?
L’apprentissage est l’objet de nombreux préjugés. La rémunération, la valeur des diplômes, les droits des apprentis, etc. restent des aspects peu maîtrisés du grand public. Et vous, que savez-vous de la formation en alternance ?

Devenez menuisier en moins d’un an
Grâce à sa formation, le nouveau menuisier accède à un secteur qui recrute aussi bien dans les grandes que dans les petites entreprises. Il peut espérer évoluer vers des postes à responsabilité ou monter sa propre entreprise artisanale.

Les PME : petites structures, grands atouts !
Énorme réservoir d'emplois, les petites et moyennes entreprises ont de quoi séduire les candidats en quête d'un environnement de travail stimulant et à taille humaine. Y avez-vous pensé ?

Les métiers de l’industrie se féminisent
Avec moins de 30% de femmes dans l’industrie, force est de constater que la gent féminine reste sous-représentée dans ce secteur. Ce chiffre n’est pas pour autant gravé dans le marbre. Pour augmenter la part des femmes, fédérations professionnelles, associations et entreprises se mobilisent. Elles prônent depuis quelques années une féminisation de la sidérurgie, de l’aéronautique, de l’aérospatial, mais aussi de la chimie, de la santé, de l’énergie ou encore de l’automobile.

Profils atypiques : oui, les entreprises vous recrutent aussi !
Vous avez exercé différents métiers ou plusieurs reconversions ; vous avez marqué une pause dans votre parcours professionnel ; vous n’avez pas ou peu de diplômes… Quelle que soit votre situation, votre profil atypique n’est pas un frein à l’embauche. On vous dit pourquoi et comment votre cas particulier peut intéresser les entreprises et recruteurs.

Sans diplôme, ni qualification ? Découvrez vos solutions !
Si l’insertion sur le marché du travail se révèle plus complexe pour les personnes sans qualification, elle n’est pas impossible. Plusieurs métiers ne nécessitent aucun diplôme, mais demandent des compétences spécifiques. Comment savoir si l’on est fait pour devenir agent de maîtrise, vendeur, plaquiste ou serveur ? Comment acquérir les compétences nécessaires et décrocher un emploi ?

7 idées reçues sur l’artisanat
Pas assez moderne, trop masculin, pas assez accessible, l’artisanat ? Erreur ! Loin des clichés, découvrez un secteur de « métiers passion » qui mérite d’être mieux connu… et qui recrute.

Suis-je fait(e) pour travailler dans une startup ?
Les startups ont le vent en poupe et beaucoup de jeunes diplômés rêvent d’y travailler. Elles proposent un management en rupture avec les entreprises traditionnelles. En contrepartie, ces jeunes pousses exigent un fort degré d’investissement.

Seconde partie de carrière : consolider vos expertises (1/2)
Vos études sont loin derrière mais vous avez toujours soif de connaissances ? Vous êtes fier du chemin parcouru depuis vos débuts ? Différents dispositifs vous permettent de continuer à vous former et de consolider l’expérience que vous avez accumulée au cours de votre vie professionnelle. Explications.

Seconde partie de carrière : l’évolution professionnelle (2/2)
Le milieu de carrière, c’est le bon moment pour faire le point sur vos motivations et votre projet professionnel. Vous avez envie de changer de métier ? Envie d’indépendance ? Envie d’étranger ? Nos conseils pour évoluer.

Apprendre à coder sans diplôme, c’est possible !
Des écoles de code se multiplient sur tout le territoire. Elles se proposent de former les demandeurs d’emploi ou les décrocheurs scolaires à la programmation informatique.

Le portage salarial : et si c’était fait pour vous ?
Plus de sécurité, moins de contraintes ! Le concept de portage salarial offre un statut innovant qui permet à des professionnels autonomes de créer ou d’exercer leur activité, en toute autonomie et en bénéficiant des avantages d’un salarié.

Activ'projet
Activ’projet est délivré dans le cadre du conseil en évolution professionnelle de Pôle emploi. Il vous permet d’élaborer ou de confirmer un ou plusieurs projets professionnels avec l'appui d'un professionnel de l'orientation.

Le conseil en évolution professionnelle
Pôle emploi met en œuvre le conseil en évolution professionnelle afin de vous accompagner dans la réflexion, la construction et la mise en œuvre de votre projet professionnel. Dans ce dernier cas, si une formation est nécessaire pour le faire aboutir, Pôle emploi peut vous aider à mobiliser votre Compte Personnel Formation.

Atelier : Méthode de recherche et d’analyse d’informations
Cet atelier vous permet d’être accompagné(e) pour rechercher et analyser les informations dont vous avez besoin.

Atelier : Initier son évolution professionnelle
Cet atelier vous permet d’être accompagné(e) au début de votre réflexion sur votre projet d’évolution professionnelle.

Réaliser une immersion professionnelle en entreprise
L'accueil en entreprise pour réaliser une immersion professionnelle est possible dans le cadre d'un dispositif prévu par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale et sous certaines conditions : il s'agit de la Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP).

Construire son projet professionnel
Réfléchir sur votre orientation professionnelle nécessite temps et méthode. Ce MOOC de Pôle emploi est là pour vous apporter des outils et vous guider.

Explorer le marché du travail
Que vous ayez un projet de mobilité professionnelle ou géographique, il est utile de bien étudier le marché du travail pour le nouveau métier que l'on souhaite exercer ou la région où l'on souhaite s'installer.

Le passeport Orientation formation
Pôle emploi vous met à disposition un passeport orientation formation. Vous pouvez le télécharger et prendre le temps de le remplir, il s'avérera utile dans votre recherche d'emploi ou la construction de votre projet professionnel.

Reconversion professionnelle, c’est décidé, je me fais accompagner
Vous avez envie de vous lancer dans une reconversion professionnelle mais vous n’avez pas les clés ? Le conseil en évolution professionnelle (CEP) de Pôle Emploi vous accompagne gratuitement dans la construction de votre projet professionnel. Explications.

Envie de travailler dans une nouvelle région ?
Vous caressez depuis longtemps le projet de changer d'air, de retrouver vos racines, de vous rapprocher de la mer ? Une période de chômage peut être l'occasion de prospecter les marchés de l'emploi locaux et de sauter le pas.

Et si vous postuliez dans les métiers de l’économie sociale et solidaire ?
Donner du sens à son parcours professionnel : plus qu'une simple envie, cela devient un leitmotiv chez de nombreux actifs. Et cela tombe bien, car l'économie sociale et solidaire (ESS) recrute.

Exercer comme freelance pour se remettre rapidement en selle
Le développement de l’économie du web conjugué au régime simplifié de la micro-entreprise a fait émerger une nouvelle génération d’indépendants dans les services. Exercer comme freelance tout en recherchant un emploi permet de valoriser son expertise et de développer son réseau professionnel.

Startupper senior : il n’y a pas d’âge pour entreprendre
Avec respectivement 18% et 11%, les 50-64 ans sont plus nombreux que les 18-29 ans parmi les créateurs d’entreprises*. Le signe qu’une start-up peut aussi bien lancer une carrière que lui donner un nouvel élan.

La propreté, un secteur qui se professionnalise
Du niveau CAP à bac + 5, de l’agent qualifié en ultrapropreté au poste de manager chargé du développement commercial, le secteur de la propreté offre de réelles opportunités d’emplois évolutifs
. Plus...

20 août 2018

Pôle emploi - Un service complémentaire d'aide à la mobilité

Logo Pôle emploiUn entretien de recrutement vous est proposé loin de votre domicile ? Vous pouvez bénéficier d'un hébergement dans une famille d'accueil grâce au réseau SAM (Solidarité, Accueil, Mobilité). Plus...

20 août 2018

Pôle emploi - L'aide financière aux jeunes diplômés (ARPE)

Logo Pôle emploiCréée en 2016 pour améliorer l'insertion professionnelle des jeunes diplômés, l’aide à la recherche du premier emploi (ARPE) peut être demandée par les jeunes diplômés de moins de 28 ans à la recherche de leur premier emploi, et qui disposent de faibles ressources (dont les boursiers).
Environ 126 000 jeunes pourraient bénéficier de cette aide dès la rentrée 2016, et ce pendant une durée maximale de quatre mois. Plus...

20 août 2018

Pôle emploi - Favorisez votre embauche avec les emplois francs

Logo Pôle emploiVous êtes demandeur d’emploi et résidez dans un QPV ? Grâce aux emplois francs, vous pouvez faire bénéficier votre futur employeur d’une prime financière. Il s’agit d’une aide à l’embauche pour favoriser le recrutement des personnes résidant dans certains quartiers politique de la ville. Plus...

20 août 2018

Pôle emploi - Le complément d'ARE en cas d'activité professionnelle

Logo Pôle emploiVous percevez l'Allocation d’aide au Retour à l’Emploi (ARE), et vous reprenez une activité professionnelle.
La réglementation de l’assurance chômage vous permet, sous certaines conditions, de bénéficier d’un complément d’allocations lorsque vous travaillez.
Ce complément est versé en fonction de la rémunération brute déclarée lors de votre actualisation.
Si vous pouvez en bénéficier, un paiement provisoire correspondant à 80% du montant de ce complément vous sera versé.Ce paiement sera ensuite régularisé à l’enregistrement du justificatif de votre activité. Plus...

20 août 2018

Pôle emploi - Le Contrat Unique d'Insertion (CUI)

Logo Pôle emploiLe contrat unique d'insertion (CUI) est un contrat de travail au titre duquel est attribuée une aide à l’insertion professionnelle. Le CUI prend la forme d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE) pour les employeurs du secteur non marchand ou du contrat initiative emploi (CIE) pour les employeurs du secteur marchand. Le CAE s’inscrit, depuis la circulaire DGEFP du 11 janvier 2018, dans le cadre du Parcours emploi compétences pour favoriser votre insertion professionnelle. Plus...

20 août 2018

Pôle emploi - Des services et avantages pour accéder à une mission d’intérim

Logo Pôle emploiVous êtes en recherche d’emploi et vous avez trouvé une mission d’intérim. Des aides et des services proposés par le Fastt existent pour pouvoir accéder à cette mission. Plus...

20 août 2018

Pôle emploi - La prime d'activité

Logo Pôle emploiLa prime d'activité est entrée en vigueur le 1er janvier 2016. Elle remplace le RSA activité et la prime pour l'emploi (PPE). Plus...

20 août 2018

Pôle emploi - L'aide à la garde d'enfants pour les parents isolés (AGEPI)

Logo Pôle emploiVous élevez seul un ou plusieurs enfants de moins 10 ans, une aide peut vous être accordée sous la forme d’une prise en charge d’une partie des frais de garde générés par votre reprise d’emploi ou votre entrée en formation. Plus...

20 août 2018

Pôle emploi - Vos recherches » Les aides financières

Logo Pôle emploiAide à la mobilité
Vous vous rendez à un entretien d’embauche, vous participez à un concours public, vous suivez une prestation intensive, vous reprenez un emploi ou vous entrez dans une formation éloigné(e) de votre lieu de résidence, une aide à la mobilité peut vous être accordée sous la forme d’une prise de tout ou partie de vos frais de déplacement, de repas, et d’hébergement.

Aide à l'obtention du permis B
L'aide au permis de conduire B de Pôle emploi est une aide financière permettant de lever le frein à la reprise d'un emploi que représente le fait de ne pas être titulaire du permis de conduire.

Un service complémentaire d'aide à la mobilité
Un entretien de recrutement vous est proposé loin de votre domicile ? Vous pouvez bénéficier d'un hébergement dans une famille d'accueil grâce au réseau SAM (Solidarité, Accueil, Mobilité).

L'aide financière aux jeunes diplômés (ARPE)
Un soutien financier pour accompagner les jeunes diplômés disposant de faibles ressources vers l'emploi

Favorisez votre embauche avec les emplois francs
Vous êtes demandeur d’emploi et résidez dans un QPV ? Grâce aux emplois francs, vous pouvez faire bénéficier votre futur employeur d’une prime financière. Il s’agit d’une aide à l’embauche pour favoriser le recrutement des personnes résidant dans certains quartiers politique de la ville.

Le complément d'ARE en cas d'activité professionnelle
Vous percevez l'Allocation d’aide au Retour à l’Emploi (ARE), et vous reprenez une activité professionnelle. Si cette activité vous fait gagner moins de 70% de ce que vous gagniez dans votre emploi précédent, vous pouvez compléter vos revenus d'activité avec une partie de vos allocations.

Le Contrat Unique d'Insertion (CUI)
Le contrat unique d'insertion (CUI) est un contrat de travail au titre duquel est attribuée une aide à l’insertion professionnelle. Le CUI prend la forme d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE) pour les employeurs du secteur non marchand ou du contrat initiative emploi (CIE) pour les employeurs du secteur marchand. Le CAE s’inscrit, depuis la circulaire DGEFP du 11 janvier 2018, dans le cadre du Parcours emploi compétences pour favoriser votre insertion professionnelle. Le parcours emploi compétences concerne le secteur non marchand c’est-à-dire les collectivités locales et le secteur associatif. Il existe toujours des CUI-CIE pour le secteur marchand mais seulement dans les DOM et pour les contrats intégralement financés par les conseils départementaux.

Des services et avantages pour accéder à une mission d’intérim
Vous êtes en recherche d’emploi et vous avez trouvé une mission d’intérim. Des aides et des services proposés par le Fastt existent pour pouvoir accéder à cette mission.

La prime d'activité
La prime d'activité est entrée en vigueur le 1er janvier 2016. Elle remplace le RSA activité et la prime pour l'emploi (PPE).

L'aide à la garde d'enfants pour les parents isolés (AGEPI)
Vous élevez seul un ou plusieurs enfants de moins 10 ans, une aide peut vous être accordée sous la forme d’une prise en charge d’une partie des frais de garde générés par votre reprise d’emploi ou votre entrée en formation. Plus...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 302
Formation Continue du Supérieur
Archives