Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
30 juillet 2018

À l’international, les grandes écoles françaises jouent la carte du vin

The ConversationSe déclinant dans différentes régions comme dans différentes disciplines, de l’œnologie aux sciences sociales, la filière française de formation au secteur du vin est d’une richesse unique. Elle s’est en effet considérablement étoffée ces dernières années. À partir des premières écoles d’œnologie créées au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ce sont d’abord les formations autour de la production qui ont pris de l’ampleur dans les années 1980 et 1990. Plus...

30 juillet 2018

Rendre l’éducation « expérientielle » avec l’aide de la réalité virtuelle

The ConversationDepuis le mot célèbre de Freud, c’est un poncif que de qualifier l’enseignement de « métier impossible ». Cependant, les révolutions récentes ayant touché le système éducatif font qu’une telle affirmation… n’a sans doute jamais été aussi vraie. Plus...

30 juillet 2018

Football, éducation et jeunesse : une équation gagnante

The ConversationLe football ne doit pas se limiter pas à la compétition (masculine) et à l’obsession de fabriquer des champions. Il ne doit pas non plus incarner le projet de canaliser la violence ou l’énergie, par « essence » débordante selon certaines représentations, des gamins de banlieue. Ces schémas-là ont vécu et rares sont ceux qui en ont la nostalgie. Plus...

30 juillet 2018

Un environnement professionnel simulé pour mieux s’initier au management

The Conversation« Quentin, bonjour, bienvenue chez FlashTel, annuaire téléphonique, que puis-je faire pour vous ? » À l’instar de Quentin, 16 téléopérateurs munis de casques répondent inlassablement aux appels qui résonnent au premier étage d’un grand bâtiment gris. Du brouhaha de paroles au cliquetis de claviers, l’atmosphère ressemble en tous points à celle d’un call center classique. La différence, c’est que ne sommes pas ici dans une entreprise réelle mais dans une école. Plus...

30 juillet 2018

Analyser ou évaluer ?

The ConversationLa vie sociale offre de multiples situations ou dispositifs où registre de l’analyse et registre de l’évaluation se trouvent confondus. Plus...

30 juillet 2018

Noter ou ne pas noter à l’école ? Et si nous nous trompions de question ?

The ConversationLa note à l’école fait régulièrement débat sous nos latitudes.
D’un côté, on la condamne, car non seulement elle serait subjective, mais elle démotiverait les élèves, les humilierait, et servirait des finalités telles que la préservation des élites ou le maintien d’un pouvoir de l’enseignant sur sa classe. De l’autre, on la plébiscite, arguant notamment qu’elle donnerait des messages clairs, participerait à encourager une émulation au travail et récompenserait les méritants. Plus...

30 juillet 2018

Le « faux-semblant » de la meilleure réussite scolaire des filles

The ConversationAlors que la philosophe Simone de Beauvoir avait de manière pionnière mis en lumière dans Deuxième sexe (publié en 1949), l’importance de l’éducation dans le devenir femme (et donc homme), il faudra attendre les années 1990 pour que les dimensions sexuées soient prises en compte en France, et dans les statistiques produites par l’institution et dans les travaux sur l’école. Plus...

30 juillet 2018

Effet Flynn : l’humanité est-elle en marche vers la stupidité ?

The ConversationOn connait le mot de Pierre Dac : « j’ai un bel avenir devant moi. Mais je l’aurai dans le dos chaque fois que je ferai demi-tour ». Cela ne pourrait-il s’appliquer à l’intelligence humaine ? Après avoir constaté que la moyenne des scores obtenus aux tests dits d’intelligence augmentait au cours du temps (effet Flynn), on scrute aujourd’hui avec inquiétude la stagnation, voire la baisse, de ces scores (inversion de l’effet). Doit-on craindre une « stupidisation » (Le Monde du 13/06/2018) de l’humanité ? Un examen critique de la conception de l’intelligence véhiculée par le débat actuel sur sa progression et sa chute s’avère nécessaire. Plus...

30 juillet 2018

How the PROSPER Act could negatively impact LGBTQ students

The ConversationThe PROSPER Act, a bill to reauthorize and overhaul key elements of higher education law, could be brought for a vote in the House of Representatives any day now. Even so, the actual level of support for the PROSPER Act is still largely unknown. A number of groups, ranging from bipartisan officials, educational leaders, veterans groups, and even the Pentagon, already oppose it. More...

30 juillet 2018

How free should speech on campus be?

The ConversationThe challenges associated with this balancing act came to a head in August of 2017, when a white supremacist rally marched through the grounds of the University of Virginia in Charlottesville. The next day, 32-year-old Heather Heyer was killed when a man drove a car into a group of demonstrators who were protesting the rally on a downtown mall. More...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 805
Formation Continue du Supérieur
Archives