Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
31 juillet 2018

What next for the Glasgow School of Art?

Résultat de recherche d'images pour "theguardian"The Glasgow School of Art should be reconstructed as it was (Editorial, 20 June). Mackintosh did not, after all, physically build it himself – his genius resides in the design and a faithful rebuild is no less a Mackintosh building than the original. More...

30 juillet 2018

Pédagogie dans le supérieur : faut-il vraiment miser sur l’autonomie des étudiants ?

The ConversationÉtymologiquement, le mot pédagogie veut dire « l’art d’enseigner aux enfants » – paidos, en grec ancien, signifiant « enfant ». Mais alors que l’enseignement supérieur est en pleine croissance et que la formation continue se développe, on peut remarquer qu’aucun autre terme ne s’est imposé pour désigner la manière d’enseigner à un public adulte, pas même « andragogie » – du grec andros désignant l’homme ou l’adulte. On continue à parler de pédagogie sans distinction d’âge, qu’il s’agisse du système scolaire ou des cursus post-bac. Plus...

30 juillet 2018

Accès aux études pour les réfugiés : un droit fondamental trop peu respecté

The ConversationPartout dans le monde, le taux d’accès à l’université progresse. D’un niveau global moyen de 36 %, il s’élève jusqu’à 76 % dans des régions comme l’Europe et l’Amérique du Nord. Un mouvement dont les réfugiés restent à l’écart. Sur les 65 millions de réfugiés recensés dans le monde en 2018, 61 % sont des jeunes. Mais seuls 1 % d’entre eux sont inscrits dans l’enseignement supérieur. Plus...

30 juillet 2018

Quelle est votre histoire ?

The ConversationCette semaine, je vous invite à développer vos talents de conteurs en menant de petites expériences qui reposent sur les faits saillants de votre vie. Plus...

30 juillet 2018

Médiation scientifique : le rêve américain ?

The ConversationEn nous lançant dans le projet Science vagabonde, Mariana et moi souhaitions dresser un état des lieux des sciences dans le monde. Comment les différentes cultures du monde influencent-elles la manière de voir et de faire les sciences ? Et à l’inverse, comment le développement scientifique modifie-t-il les différentes cultures locales ? Pour tenter de répondre à ces questions, nous avons débuté notre voyage au mois d’avril. Plus...

30 juillet 2018

Addictions chez les jeunes : la solution est dans la relation éducative

The ConversationLa France est l’un des pays européens où les adolescents consomment le plus de produits stupéfiants. 80 % d’entre eux expérimentent plusieurs produits – tabac, alcool et cannabis, selon les chiffres de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies. Un adolescent sur quatre de 15 ans, et quasiment un sur deux à 17 ans, a déjà touché au cannabis. Plus...

30 juillet 2018

Comment Erasmus s’ouvre sur l’Afrique : exemple en école d’ingénieurs

The ConversationErasmus est bien connu des jeunes Européens. Depuis la création de ce programme d’échanges universitaires en 1987, ils sont plus de 4 millions à avoir profité de cette opportunité pour partir étudier quelques mois dans un autre pays de l’Union européenne (UE). Le film de Cédric Klapisch, L’Auberge espagnole, a définitivement ancré cette expérience dans l’imaginaire collectif. Devenu Erasmus+ en 2014, le programme recouvre cependant d’autres réalités, comme la mobilité d’enseignants-chercheurs. Plus...

30 juillet 2018

Les origines du problème de surqualification en Côte d'Ivoire

The ConversationLa hausse marquée des cours de café et de cacao du milieu des années 70, anticipée par le gouvernement comme durable, a poussé le financement de la formation. Il fallait répondre à la demande de la fonction publique et des entreprises privées. En effet, le gouvernement entreprend alors une politique de recrutement de fonctionnaires ainsi qu’un programme d’investissement soutenu. Plus...

30 juillet 2018

« Parcours connectés » : accompagner la formation des enseignants dans la transformation numérique

The ConversationLe projet « Parcours connectés » dans lequel ma thèse s’inscrit est parmi les 22 lauréats de l’appel à projets e-FRAN (espaces de formation, de recherche et d’animation numérique). E-FRAN vise à soutenir des projets de transformation de l’École et la création de « territoires éducatifs d’innovation numérique » en prenant appui sur la recherche. Cet appel à projets a été lancé dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir par la mission sur le numérique éducatif confiée au recteur Jean‑Marc Monteil. Plus...

30 juillet 2018

Pays en crise et éducation : quels rôles pour l’aide internationale ?

The ConversationPlus de la moitié des enfants non-scolarisés dans le monde vivent dans des pays touchés par des crises. Rien que pour les situations de conflits, l’UNICEF estime que plus de 25 millions d’enfants dans 22 pays affectés par les conflits sont hors des écoles. Plus...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 805
Formation Continue du Supérieur
Archives