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Formation Continue du Supérieur
1 février 2018

Etudes médicales et paramédicales

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L’ONISEP propose une publication en ligne qui recense, par académie, le nombre de places et les modalités de sélection dans les instituts proposant les diplômes d’État de : ergothérapeute, masseur-kinésithérapeute, pédicure podologue, psychomotricien, technicien de laboratoire médical. Plus...
1 février 2018

11ème édition du Concours d'entreprise CréaVienne

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L’édition 2018 du Concours CréVienne vient d’être officiellement lancé.
Le concours est organisé conjointement par le CEI (Centre d'Entreprise et d'Innovation de la Vienne), la pépinière d'entreprises René Monory de Châtellerault, animée par le RADEC (Regroupement d'Acteurs pour le Développement Économique Châtelleraudais), Grand Châtellerault et Grand Poitiers. Plus...
1 février 2018

Quels défis pour la filière des Industries culturelles et créatives ?

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les industries culturelles et créatives (ICC) sont, pour la plupart, des activités économiques qui font rayonner le savoir-faire de la France dans le monde entier. Filière prioritaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, elle se compose de nombreux secteurs, du spectacle vivant à la publicité/communication en passant par la musique ou les jeux vidéos. Plus...
1 février 2018

Etude Insee sur le Grand Port Maritime de La Rochelle

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Insee Nouvelle-Aquitaine publie en février 2018 une nouvelle étude consacrée au grand port maritime de La Rochelle (GPMLR).
Le GPMLR compte 1 715 emplois salariés : 655 dans les activités maritimes et 1 060 dans les activités non maritimes.
Alors que d’autres établissements portuaires sont principalement tournés vers l’industrie ou le commerce, le GPMLR se positionne comme un système logistique : les emplois sont plus fortement orientés vers le domaine maritime, avec une prédominance des activités de « manutention, affrètement et transitaires », et vers le transport terrestre qui regroupe à lui seul 42 % des emplois salariés du domaine non maritime.
Consulter l'étude. Plus...
1 février 2018

Comment aborder l’illettrisme dans le monde du travail pour proposer une solution efficace ?

Vous êtes chef d’entreprise, DRH, ou responsable formation ? Vous êtes encadrant ? Vous êtes conseiller OPCA et accompagnez les entreprises dans leurs démarches et stratégies de formation professionnelle ? Découvrez dans ce parcours comment mettre en place des formations de base pour les salariés en situation d’illettrisme.
» En savoir plus sur les objectifs de la formation
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1 février 2018

Les parcours de formation e-learning - Comment aborder l’illettrisme pour proposer une solution efficace ?

Vous êtes en charge de l’orientation et de l’évolution professionnelle des personnes ? Vous accompagnez les personnes dans leur projet professionnel ? Certaines de ces personnes peuvent être en situation d’illettrisme, découvrez dans ce parcours comment mieux les accompagner
» En savoir plus sur les objectifs de la formation
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1 février 2018

Les parcours de formation e-learning - Comment déceler les indices révélateurs de l’illettrisme ?

Vous êtes chargé(e) de l’accueil dans le cadre d’une mission de service public ? Vous souhaitez avoir les idées claires sur l’illettrisme, les enjeux, les indices révélateurs ?
» En savoir plus sur les objectifs de la formation
. Plus...

1 février 2018

Comprendre, repérer, agir face aux situations d’illettrisme - Les parcours de formation e-learning

Les formations qui vous sont proposées se présentent sous la forme de mises en scène de différentes situations de la vie quotidienne, auxquelles les personnes en situation d’illettrisme sont confrontées, dans la sphère professionnelle et personnelle. Chaque mise en situation est accompagnée d’un quizz qui vous permet de passer à la séquence suivante. Plus...

1 février 2018

Synthèse d’EPALE: Approche d’EPALE pour le mois de septembre dans le domaine de l’alphabétisation des adultes

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Au mois de septembre, l’approche d’EPALE portait sur l’alphabétisation des adultes. Un certain nombre de blogs pertinents ont été publiés et des ressources ont été téléchargées. Ils exploraient le concept de l’alphabétisation, en mettant l’accent sur sa place dans le domaine de la formation des adultes. En septembre, EPALE a également organisé une discussion animée de quatre jours sur le concept de l’alphabétisation des adultes. Plus...

1 février 2018

Les adultes européens n’aiment pas l’enseignement et la formation professionnels: cinq messages difficiles de la récente enquête

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On dit souvent que l’enseignement et la formation professionnels ont mauvaise presse. En effet, les politiques européennes et nationales mettent l’accent sur cet enjeu depuis un certain temps. Il convient donc de prendre note de l’enquête d’opinion publique du Cedefop car elle constitue l’image la plus fiable et la plus récente des attitudes du public face à l’enseignement et à la formation professionnels et comprend l’opinion de pas moins de 35 000 adultes européens. Plus...

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