Doit-on toujours utiliser la même formule en éducation ? Il y a ceux qui vont dans le sens de l’expression anglaise se traduisant ainsi : « Si ce n’est pas brisé, ne le changez pas ». D’autres, au contraire, croient que l’apprentissage, comme bien d’autres domaines évolue avec les époques. Plus...
La philosophie danoise de l’architecture scolaire
L’architecture scolaire n’a pas souvent été vue comme une priorité. L’important est d’être fonctionnel et d’offrir un cadre où les enfants peuvent apprendre. Ni plus ni moins. Par exemple, il s'agit de l'approche québécoise jusqu'à récemment. Plus...
Évaluer l'intégration d'un nouvel employé
Lorsque 4 % des départs sont observés dès la 2e semaine de travail et 40 % pour des gestionnaires après 18 mois, on peut se demander si le processus d’intégration est en cause. Comment contribuer à améliorer le processus et conserver vos collègues de travail. Plus...
Innovation et co-développement entrepreneurial
Selon une étude réalisée par Koetzier et Alon (2013), 93% des dirigeants sondés sont d’avis que le succès de leur entreprise dépend de leur capacité d’innover. De quelle façon le co-développement peut-il contribuer à l’objectif recherché. Plus...
Du petit vers le grand...
On parle de systémique lorsqu’on envisage un sujet d’après la complexité des objets qui interagissent à l’intérieur de lui. Plus...
L’intrapeneuriat : une approche de start-up en grande entreprise
Qui acclame Goliath ? Il s’agit d’un sentiment plus fort que nous. Ce sont souvent les petits qui nous inspirent, surtout quand ils doivent combattre à armes inégales contre des mastodontes bien outillés. Plus...
3 pays pour devenir plurilingue
« Voyager, c'est demander d'un coup à la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu à peu », ainsi parlait Paul Morand, académicien, écrivain et diplomate français du début du XXe siècle… et il n’a pas tort. Plus...
Quand l'innovation change d'échelle
De nombreux paramètres, des méthodes et des techniques peuvent favoriser l'émergence d'innovations. Mais aucune recette ne permet à coup sûr de réussir. Reproduire les étapes et les modes de fonctionnement qui ont conduit à un succès ne garantit rien. Plus...
Prof sans frontières
« L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris. », ainsi parlait Casanova, grande figure romanesque emblématique de l’Italie du XVIIIe siècle. Plus...
L’intégration intime de la formation en ligne dans les entreprises
Dans la panoplie des outils d’intervention en gestion des ressources humaines, la formation a toujours occupé une place prépondérante. Elle peut être utilisée dans le cadre d’une stratégie de développement ou de réorientation de l'entreprise, comme préparation à une nomination à un poste supérieur ou à une réaffectation à un autre poste ou comme condition à l’emploi. Plus...