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Formation Continue du Supérieur
21 décembre 2017

Pourquoi il faut enseigner l'échec aux étudiants

The ConversationAu XIXe siècle, le poète américain Walt Whitmann écrivait

« Vivas to those who have fail’d ! And to those whose war-vessels sank in the sea ! And to those themselves who sank in the sea ! And to all generals that lost engagements, and all overcome heroes ! And the numberless unknown heroes equal to the greatest heroes known ! « (« Bravo à ceux qui ont échoué ! À ceux dont les vaisseaux ont sombré dans la mer ! A ceux qui, dans la mer, se sont-eux mêmes noyés ! »).

En 1982, dans « Worstward Ho » (Cap au pire en version française), Samuel Beckett écrivait quant à lui

« Ever Tried. Ever Failed. No Matter. Try again. Fail again. Fail better » (« Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux »).

S’intéresser à l’échec 
Premiers Aviateurs, Ed Pow Pow. Depuis 2009 et 2015 respectivement, les Failcon et les Fuckup Nights mettent en scène des entrepreneurs venant présenter leurs échecs entrepreneuriaux en quelques slides et quelques minutes. Plus...
21 décembre 2017

Dix idées fausses que se font les scientifiques de la vulgarisation

The ConversationQuand je demande à mes collègues physiciens ce qu’ils pensent de la vulgarisation, tous s’accordent sur sa nécessité. Mais quand il s’agit de savoir qui devrait vulgariser, comment s’y prendre, et pour quelles raisons, les opinions divergent : « il faut re-motiver les jeunes pour les carrières scientifiques », « le plus important, c’est la pédagogie », « il faut éviter la quantique ». Plus...
21 décembre 2017

Les programmes sont-ils politiques ?

The ConversationComment les programmes pourraient-ils être autrement que politiques ? Telle serait une autre manière de poser la question. Le projet de l’école républicaine est un projet intrinsèquement politique à partir du moment où dès la Révolution française, il a été conçu comme la participation de l’État à la prise en charge de l’éducation des futurs citoyens, à une « éducation nationale » disait Lepeletier de Saint Fargeau en 1793. Plus...
21 décembre 2017

Pourquoi s’intéresser à la gratitude ?

The ConversationDans un proche avenir, de nombreux développements technologiques risquent de moduler en profondeur nos relations. Prenons l’exemple des vêtements augmentés (les wearables). Ils sont de plus en plus à la mode et les ingénieurs s’efforcent d’alléger le poids des dispositifs électroniques embarqués, ces vêtements pourraient être en mesure de détecter le niveau de stress ou les dispositions émotionnelles dans lesquelles se trouve notre interlocuteur. Plus...
21 décembre 2017

Quelles sont les évolutions récentes des conditions de travail et des risques psychosociaux ?

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Les premiers résultats de la dernière enquête « Conditions de travail » conduite en 2016 font état d’une stabilisation des contraintes de rythme de travail et d’une baisse de certaines contraintes psychosociales (charge mentale en diminution, horaires moins contraignants, soutien social fort et stabilisation de la demande émotionnelle) qui s’accompagnent d’un recul des comportements hostiles. En revanche l’autonomie des salariés poursuit son recul. Les contraintes physiques sont globalement stabilisées à un niveau qui reste élevé.

- Dares Analyses 2017-082 - Quelles sont les évolutions récentes des conditions de travail et des risques psychosociaux ?

21 décembre 2017

Un projet territorial d’anticipation des besoins en compétences

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)

SOLUTIONS Compétences est le fruit de la fusion de deux groupements d’employeurs : le GLE (Groupement Local d’Employeurs) et le GEIQ (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification), implantés dans les départements de la Vienne et de la Charente-Maritime. Plus...

21 décembre 2017

Appel à projets : E-learning pour l’Union des Groupements d'Achats Publics (UGAP) et ses bénéficiaires

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)

Les prestations objet du présent marché sont destinées aux personnes publiques et organismes de statut privé assurant une mission de service public, bénéficiaires de l’UGAP (centrale d’achat), ainsi qu’à l'UGAP pour ses besoins de fonctionnement.
Ce marché vise la réalisation de formations selon différentes modalités d'e-learning (E-learning traditionnel, Rapid Learning, Social Learning, Blended Learning, Mobile Learning, Serious games, …) sur des thématiques professionnelles diverses et variées (valeurs de l’entreprise, procédés de vente, diversité, ...).
Date limite de remise des plis : le 17/01/2018 à 16h00.
Télécharger l’appel à propositions. Plus...

21 décembre 2017

Labellisation des Points Accueil Installation en agriculture de Nouvelle-Aquitaine

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Les candidats à l'installation en agriculture peuvent s'adresser à des "Points Accueil Installation" labellisés dans chaque département par le préfet de région.
Plus d'infos sur les PAI et les CEPPP. Plus...

21 décembre 2017

Appel à projets : Formation à des outils de la plateforme 3DExpérience (Dassault) - CEA

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)

Dassault Systèmes offre aux professionnels et aux particuliers des applications logicielles de développement produit performantes reposant sur la plate-forme 3DExpérience. Le CEA lancé un marché de formations s'adressant à ses techniciens, ingénieurs, managers, pour les initier et les perfectionner aux outils de cette plateforme.
Date limite de remise des plis : le 31/01/2018 à 17h30.
Télécharger l’appel à propositions. Plus...

21 décembre 2017

Recommandations de l’OCDE pour réduire les déséquilibres de compétences en France

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)

L’OCDE a publié le 14 décembre 2017 le rapport « Obtenir les bonnes compétences » qui identifie des stratégies pour s’attaquer aux déséquilibres de compétences en France.
Près d’un travailleur sur trois est surqualifié ou sous-qualifié pour l’emploi qu’il occupe, la même proportion travaille dans un domaine différent de celui étudié. Plus...

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