Blog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. 2006 : création de l’Aeres (première agence d’évaluation de l’enseignement supérieur) et des PRES (pôles regroupant universités et grades écoles) ; 2007 : loi LRU ouvrant l’autonomie des établissements ; 2013 : loi Fioraso et création des Comue, les communautés d’établissements qui ont alors remplacé les PRES ; 2017 : les établissements d’enseignement supérieur français chutent ou stagnent dans quasiment tous les classements internationaux (à l’exception des écoles de management, peu intégrées dans les regroupements). Plus...
Comment devenir une société apprenante ?
Vers une société apprenante (.pdf) - Rapport sur la recherche et développement de l’éducation tout au long de la vie.
Qui sont les auteurs du rapport
Un rapport, aussi officiel soit-il, est porté par des auteurs ayant des attachements et des engagements qui en orientent les propositions et les conclusions. Plus...
Quels usages de la réalité virtuelle pour apprendre ?
La société Takoma spécialisée en réalité virtuelle la définit comme «une simulation informatique interactive immersive, visuelle, sonore et/ou haptique, d’environnements réels ou imaginaires. »
Il convient de la distinguer d’images à 360° qui limitent l’expérience à l’usage d’un casque ou encore de la réalité augmentée qui ajoute des informations numériques sur le réel. Plus...
Soutien à la compétence et approche non déficitaire
Un employé est engagé selon ses qualifications, celles-ci sont déterminées par une description de poste et seront reconduites à partir d’un référentiel de compétences. L’employé est soumis à un ensemble de règles et de normes édictés par ses employeurs en conformité avec les valeurs de l’entreprise. À l’intérieur d’un tel processus de socialisation professionnelle se cache la rigidité du système d’embauche et d’accueil dans le milieu. Plus...
Faut-il être âgé pour innover en pédagogie?
Cette question part de la remarque d'un collègue qui à l'issue d’une université d'été de l'innovation me fit remarquer que la moyenne d'âge des participants dépassait la cinquantaine. Et pourtant les idées exprimées, les projets portés ne manquaient ni d’ambition, ni de rêve, ni d’un grain de poésie et de folie. Plus...
La pédagogie des « Défis territoriaux »
Peut-on apprendre à innover ? Ou bien l’innovation n’est –elle que du détournement du quotidien comme le suggère Norbert Alter dans son livre « L’innovation ordinaire ». La création d’une université d’été de l’innovation est une opportunité de transformer des territoires parfois enclavés ou délaissés et d’agir sur le concret avec et pour les habitants. Plus...
Acteurs dans l'infini de la réalité virtuelle
Prenons comme exemple un film qui transmet des informations et des valeurs importantes ou des nouvelles à intégrer. Ça peut être un documentaire, un film d’animation, une fiction, un espace géographique ou historique. L’idée est d’intégrer l’ensemble des idées et connaissances pour appréhender toutes les facettes du film à 360°, de se servir du design, de l’univers, des personnages pour démultiplier l’impact du film au-delà de ses limites. Vivre l’univers et dans l’univers du film au quotidien. Plus...
Langues et cultures dans Assassin's Creed
En conclusion, outre le fait que ce jeu soit fondamentalement extraordinaire à mon avis (j’attends impatiemment chaque nouvelle sortie), il se révèle un excellent support pédagogique dans l’enseignement des langues et de la culture linguistique. Bien évidemment, étant donné son contenu quelque peu violent, on ne peut l’utiliser qu’avec un public majeur et averti et surtout ayant déjà une certaine maîtrise de la langue (niveau B1 minimum). Plus...
La forte progression des effectifs dans l’enseignement supérieur ne se dément pas
Blog "HEDway" d'Olivier Rollot. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation vient de livrer sa note de rentrée sur Les effectifs dans l’enseignement supérieur en 2016-2017. 2 609 700 étaient inscrits soit une hausse de 2,3 % par rapport à 2015-2016 (1,8% hors double inscription des étudiants en CPGE) soit 44 800 étudiants supplémentaires. Plus...
Seuls les frais de scolarité peuvent compenser les baisses de ressources des écoles de management
Blog "HEDway" d'Olivier Rollot. La Fnege (Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises) vient de publier une étude intitulée Les ressources des écoles de management : la nouvelle donne. Plus...