Un sondage réalisé dans les cégeps du Québec a révélé que 94% des étudiants se déclarent satisfaits de l’intégration des TIC dans leur programme d’études. Plus...
La valeur de la classe inversée
La perspective pour les pédagogues d’inverser la classe semble en attirer plus d’un. Quelques jeunes enseignants en stage au secondaire sont tentés d’expérimenter cette formule, séduisante à plusieurs points de vue. Au premier regard, la popularité d’une telle approche pédagogique n’en fait pas nécessairement une approche efficace d’apprentissage, efficacité qui reste d’ailleurs à prouver. Plus...
Les Tech Shop, des ateliers de fabrication numérique
Que ce soit à Ivry, premier TechShop d'Europe qui a ouvert ses portes en novembre 2015 ou à Lille, le plus grand (2 400 m2), ouvert cette année, ce qui frappe quand on pousse leurs portes, ce sont les machines, généralement neuves, et leur organisation par zone : ateliers métal, bois, peinture, impression, textile. Plus...
Pour comprendre les Moocs
Depuis l’apparition des MOOCs (Massive Open Online Course ou cours en ligne ouvert et massif [CLOM]), il y a un peu plus de 10 ans, la perception qu’en ont les chercheurs et le grand public a bien changé. On est passé d’une vision idéaliste à une conception plus réaliste des enjeux éducatifs et des implications financières associés à cette nouvelle modalité d’apprentissage. Plus...
Qu’apprend-t-on de nos banques de rêves en ligne ?
Dans le roman de Philip K. Dick écrit en 1966, il se demandait si « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? ». Amusante question !
Dans l’univers post-apocalyptique de Dick, les animaux étaient quasi disparus et chaque humain encore en vie cherchait des liens d’empathie avec d’autres êtres vivants. Plus...
Passons au MOOC augmenté
Les MOOC depuis leur popularisation à compter de l’année 2012, se fondent dans les standards techniques des plateformes. Le plus souvent l’ergonomie des plateformes conduit à favoriser le confort des administrateurs et concepteurs. Cette ergonomie produit souvent des réponses standardisées qui dupliquent les modes présentiels universitaires. Plus...
Ressources humaines : entre technologie et humanité
Les directeurs de ressources humaines ont de quoi s’intéresser aux technologies actuelles et à venir. En effet, elles permettent d’améliorer leur efficacité en délaissant quelques tâches fastidieuses à des systèmes informatiques. Par contre, cela devra être pour eux une façon de s’occuper davantage des humains qui travaillent pour l’entreprise. Plus...
Les pratiques d'orientation en France - Publication du réseau Euroguidance France
Euroguidance France, réseau européen de centres nationaux de ressources fournit des informations et des conseils sur l’orientation ainsi que sur la mobilité en Europe.
Il a réalisé un document synthétique d’une cinquantaine de pages " Les pratiques d`orientation en France / Lifelong guidance practices in France" qui illustre à travers des témoignages et des initiatives les différentes actions nationales en France pour l’orientation tout au long de la vie. Ce document met en lumière l’utilisation et les apports du numérique dans les processus d’orientation.
Vous pouvez consulter la version en français ou en anglais
A noter que le réseau Euroguidance France vient aussi de lancer son nouveau site internet www.euroguidance-France.org
Vous y trouverez de nombreuses informations sur les différentes formes de mobilité, sur les possibilités d’études et de travail en et hors Europe, sur les financements régionaux, ou bien encore des informations sur la reconnaissance de la mobilité. Ce site internet a été pensé pour être plus simple dans sa navigation et vous fournira des informations pratiques et actualisées
Formation continue : quelle stratégie pour l’enseignement supérieur ?
On ne s’y attend pas forcément. L’université Paris-Nanterre vient d’inaugurer un tout nouveau bâtiment dédié à la formation continue. « Nous avons complètement repensé notre organisation pour mettre notre service de formation continue au service des composantes et susciter des offres là où elles n’existaient pas avec des postes dédiés dans chacune d’elles », commente son président, Jean-François Balaudé. Aujourd’hui c’est encore essentiellement en économie-gestion et en droit que l’université propose des formations mais elle commence à développer d’autres offres dans d’autres composantes comme le DU de rhétorique. « Nous progressons de 5 à 10% par an désormais, et cela devrait continuer notamment grâce à la modularisation de nos formations », reprend le président.
Quelle stratégie mettre en œuvre ?
Sur un marché ultra compétitif grandes écoles et universités s’interrogent sur leur modèle. Faut-il se concentrer absolument sur les seules formations diplômantes ? Alors qu’elle n’envisage pas d’implantation parisienne, Virginie de Barnier insiste justement sur la capacité de son IAE à produire des formations « sur mesure » : « Cela nous a par exemple permis récemment de remporter un contrat face à HEC qui proposait une formation beaucoup plus standard et un peu plus chère que la nôtre ». Plus...
Comment se porte l’apprentissage ?
Blog "HEDway" d'Olivier Rollot. L’augmentation dans le privé repose sur les embauches d’apprentis en formation de niveau bac + 2 ou plus dans des entreprises de 10 salariés ou plus (+5,6 %) tandis que les entrées en formation de niveau CAP (V) et baccalauréat ou brevet professionnel (IV) sont en baisse.
La très grande majorité des apprentis préparent un diplôme national ou d’État (91 %) et 9 % d’entre eux se forment pour obtenir un titre professionnel. Plus...