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Formation Continue du Supérieur
14 septembre 2017

La série de l’été "Conditions et processus d’apprentissage en situations de travail" / Episode 3 : le feed-back des autres

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Celui qui apprend peut comparer les effets de son action aux effets de l’action d’un pair plus expérimenté, sans même que celui-ci intervienne volontairement. Celui qui apprend compare alors les résultats qu’il a obtenus aux résultats obtenus par ceux qui agissent dans son entourage. Il peut aussi comparer certaines conséquences de son action avec celles des autres. Plus...
14 septembre 2017

Episode 5 : la répétition et l’entraînement dans l’entretien des connaissances et des capacités

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Apprendre au travail et par l’activité de travail est souvent spontanément associé à l’expérience et celle-ci, d’abord considérée dans sa durée. Cent fois sur le métier, remettre l’ouvrage est ainsi un proverbe qui contribue à former notre représentation des processus par lesquels on apprend. Dans cet esprit, c’est aussi ainsi que le tuteur ou le maître d’apprentissage fait faire et refaire et dirige ce qu’on peut appeler l’entraînement des nouveaux. Plus...
14 septembre 2017

Formations concomitantes : des partenariats pour une approche intégrée de l’alphabétisation et de la formation professionnelle

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Aujourd’hui, la plupart des personnes en situation d’illettrisme qui sont dans une démarche d’insertion socioprofessionnelle suivent un parcours de formation linéaire : elles sont poussées à suivre d’abord une formation en alphabétisation pour ensuite seulement entamer une formation professionnelle, une fois les compétences de base acquises. Plus...
14 septembre 2017

Comment enseigner l’organisation de la gestion des entreprises

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La construction des organisations autodidactes continue. Beaucoup d'entreprises réalisent des projets mettant en exergue ce but. Des principes apparaissent, instructions, et quelques effets. La qualité des résultats obtenus s'avère quand même différente. Comment construire d'une façon efficace des organisations autodidactes ? Les organisations dont la culture d'une façon naturelle appuient, exigent et récompensent le processus d'un progrès continu et le partage d'une science. Plus...
14 septembre 2017

Engage. Inform. Empower

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Les réseaux européens EYCA, ERYICA et Eurodesk ont édité une une e-publication commune (avec le soutien d'Erasmus+), en vue de mettre en valeur les bonnes pratiques pour l'information des jeunes européens en terme de mobilité : "Engage. Inform. Empower". Plus...
14 septembre 2017

Apprendre ensemble derrière les barreaux

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L’offre de formations de niveau universitaire est restreinte en prison parce que les détenus ont plus souvent besoin de recevoir des enseignements de base (lecture, écriture et calcul). Toutefois, des partenariats entre prisons et universités s’organisent dans tout le pays afin d’offrir un dispositif de formation innovant. Plus...
14 septembre 2017

Transformation numérique : 2 sites Internet de référence

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Si vous souhaitez des informations de qualité, des rapports, des notes, des données actualisées sur les usages Internet, sur la transformation numérique, sur l'évolution des usages numériques, je vous conseille deux sites Internet. Plus...
14 septembre 2017

L’articulation des temps parental et professionnel au sein des couples - quelle place occupée par les pères ?

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Parmi les parents « biactifs » de jeunes enfants, six sur dix travaillent tous les deux en journée, du lundi au vendredi. Une faible durée d’activité et des horaires asynchrones, qu’ils soient choisis ou subis, permettent aux parents de disposer de davantage de temps auprès de leur(s) enfant(s). Aussi, bien que les horaires décalés soient plus souvent alternants et moins flexibles que des horaires ordinaires, ils favorisent la garde parentale.
Du lundi au vendredi, entre 8h et 19h, les parents d’un enfant de moins de 3 ans qui travaillent accordent en moyenne 70 % de leur temps disponible à sa garde et jusqu’à 80 % si la mère travaille tôt en matinée ou de nuit. Les mères passent en moyenne plus de temps avec l’enfant, y consacrant les trois quarts de leur temps disponible contre moins de 60 % pour les pères.
Cependant, les pères assurent la majorité du temps de garde parentale dans trois couples « biactifs » sur dix. C’est le cas quand ils ont une faible durée de travail hebdomadaire, travaillent à domicile ou ont des horaires décalés ou alternants. Ils consacrent alors en moyenne 2h40 par jour aux enfants, ce qui reste inférieur d’une heure dix au temps accordé par les mères lorsqu’elles assurent majoritairement la garde.

- Dares 2017-058 - L’articulation des temps parental et professionnel au sein des couples : quelle place occupée par les pères ?

14 septembre 2017

Erasmus + et EPALE prennent part aux Journées nationales de lutte contre l'illettrisme

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La lutte contre l'illettrisme est l'un des enjeux forts des politiques européennes et nationales pour favoriser l'accès à l'éducation et la formation des adultes. Ainsi, l'Agence Erasmus+ France / Education Formation s'implique tout particulièrement dans la détection et la prévention de l'illettrisme. Plus...
14 septembre 2017

Que signifie ‘literacy’?

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La première question que nous aborderons dans la discussion EPALE de septembre sur l’alphabétisation des adultes est la suivante: qu’entend-on exactement par literacy? La définition de ce mot est simple: c’est la capacité de lire et d’écrire. Et pourtant sa signification précise fait l’objet de débats sans fin, en particulier dans les projets européens, parce que, dans de nombreuses langues, literacy n’a pas d’équivalent exact. Plus...
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