Ce 3e Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE III) évalue les progrès effectués dans la mise en œuvre du Cadre d’action de Belém (2009). Plus...
Cet office a vu le jour le 1er septembre 2015 sous la forme d’un OIP (Organisme d’Intérêt Public). Il a pour mission la coordination des opérateurs de la formation en alternance en Belgique francophone et le pilotage de la filière de l’alternance francophone. Il assure également une mission consultative pour les matières de l’alternance auprès des 3 gouvernements concernés. Plus...
La table ronde avait pour objectif de débattre de la place des adultes dans les politiques de formation tout au long de la vie. Tour à tour, les intervenants ont proposé leur vision de la formation des adultes en France et en Europe et en ont présenté les enjeux au sein de leurs institutions. Plus...
Les très petites, petites et moyennes entreprises (TPE et PME) sont la colonne vertébrale de l'économie européenne. En effet, elles représentent 99% de l'activité économique de l'Union européenne et emploient plus de 67% des actifs. Ces entreprises garantissent, en Europe, la croissance économique, l'innovation, la création d'emploi et la cohésion sociale. Plus...
Voilà 30 ans qu'Erasmus + bouscule l'Europe. 30 ans d'échanges, de connaissances et de destins européens partagés. 30 ans que ce programme devenu Erasmus + (2014-2020) incarne le succès de la coopération entre les États et les citoyens européens. Nous souhaitons vous associer à cet anniversaire à travers les #ErasmusDays. Plus...
Dans le cadre de la stratégie «Europe 2020» de l'Union européenne, le Communiqué de Bruges sur la coopération européenne renforcée en matière d'éducation et de formation professionnelles pour la période 2011-2020, définit les objectifs stratégiques et les résultats à atteindre à court terme. Plus...
Le numéro 28 de la revue Recherches en Education paru en mars 2017 est consacré au thème suivant : « penser la didactique pour la formation professionnelle. » Une série d’articles intéressent directement le thème de la formation en situation de travail. Plus...
L’un des facteurs d’apprentissage les plus connus et les plus puissants est ce qu’on appelle le feed-back. Pourquoi donc nous y intéresser ? D’abord, parce que c’est un phénomène connu mais mal connu ; beaucoup plus complexe qu’il y paraît. Ensuite, parce que c’est un moyen d’action très efficace qui est peu ou mal mobilisé en formation et, en particulier dans les formations en situation de travail. Plus...
Dans l’Union européenne, de graves inégalités demeurent dans l’accès des adultes aux savoirs et à la formation. L’enquête PIAAC, réalisée par l’OCDE, a ainsi levé le voile sur la proportion d’adultes (20%) qui n’atteignent qu’un faible niveau en lecture et écriture. Plus...
Les vendredi 13 et samedi 14 octobre 2017, nous appelons l’ensemble des porteurs de projets liés à l'éducation et la formation des adultes, leurs partenaires et leurs participants à se mobiliser pour organiser des évènements en France et en Europe. Plus...