Le secteur de l’hôtellerie, de la restauration, des loisirs et des activités de tourisme et ses parcours en alternance sont ouverts et accessibles à tous types de profils. 45 % des apprentis inscrits sur un cursus préparant aux métiers du secteur rompent leur contrat avant la date de fin prévue. Ce taux est de 33 % pour les contrats de professionnalisation. Une enquête réalisée par le Fafih a repéré les facteurs suscitant la rupture. Voir l'article...
Economie numérique : analyse de l'écosystème en Nouvelle-Aquitaine
L'observatoire aquitain de l'économie numérique, porté par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux Gironde, vient de publier son rapport 2017, élargi à la région Nouvelle-Aquitaine. Voir l'article...
Quels sont les objectifs du Service Civique ?
L‘objectif du Service Civique est à la fois de mobiliser la jeunesse face à l’ampleur de nos défis sociaux et environnementaux, et de proposer aux jeunes de 16 à 25 ans un nouveau cadre d’engagement, dans lequel ils pourront murir, gagner en confiance en eux, en compétences, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel. Plus...
Qu’est-ce que le Service Civique ?
Le Service Civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et aux jeunes en situation de handicap jusqu'à 30 ans . Il s’agit :
- d’un engagement volontaire d’une durée de 6 à 12 mois ;
- pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’interventions reconnus prioritaires pour la nation : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence ;
- donnant lieu au versement d’une indemnité prise en charge par l’Etat, et d’un soutien complémentaire, en nature ou argent, pris en charge par l'organisme d’accueil ;
- ouvrant droit à un régime complet de protection sociale financé par l’Etat ;
- pouvant être effectué auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public, en France ou à l’étranger. Plus...
Agence du Service Civique - La foire aux questions des volontaires
1. « Je veux en savoir plus sur le Service Civique »
1.1. Le Service Civique en quelques mots
1.2. Les caractéristiques des missions de Service Civique
1.3. La durée d’une mission de Service Civique
1.4. Le lieu de réalisation de la mission
1.5. Les conditions pour effectuer un Service Civique
2. « J’aimerais postuler à une mission de Service Civique, comment faire ? »
2.1. Postuler à une mission de Service Civique
2.2. Le suivi de l’avancée de mes candidatures
2.3. La signature du contrat de Service Civique
2.4. La mise en œuvre du contrat
2.5. La rupture du contrat
3. « Je suis en mission, j’ai une question concernant mon indemnité »
3.1. Le montant de l’indemnité de Service Civique
3.2. Les démarches et modalités de versement de l’indemnité
4. « Je suis en mission, j’ai une question concernant mes avantages »
4.1. La carte de Service Civique
4.2. Les avantages complémentaires
5. « Je suis en mission, j’ai une question concernant mes droits vis-à-vis de l’organisme d’accueil »
5.1. Tutorat et formation
5.2. Congés et absences
5.3. Difficulté pendant la mission
6. « Je suis en mission, j’ai une question concernant la Sécurité sociale et mes autres droits sociaux »
6.1. La protection sociale du volontaire
6.2. Service Civique et Pôle Emploi
6.3. Service Civique et aides au logement
6.4. Service Civique et Revenu de Solidarité Active (RSA)
6.5. Service Civique et Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)
6.6. Service Civique et bourse de l’enseignement supérieur
6.7. Service Civique et Garantie Jeunes
6.8. Service Civique et cotisation retraite
7. « Je suis en mission, j’ai une question concernant le Service Civique et les études, l’emploi ou le bénévolat »
7.1. Service Civique et emploi
7.2. Service Civique et études
7.3. Service Civique et bénévolat
8. « Que se passe-t-il à la fin de mon Service Civique ? »
8.1. Le bilan nominatif
8.2. L’attestation de Service Civique
8.3. Les perspectives après le Service Civique. Plus...
Agence du Service Civique - La foire aux questions des organismes
1. Le cadre général du Service Civique et après
1.1. Le Service Civique en quelques mots
1.2. Les caractéristiques des missions de Service Civique
2. L’agrément de Service Civique
2.1. L’agrément de Service Civique
2.2. Les démarches pour accueillir un volontaire
2.3. Le renouvellement ou l’avenant d’un agrément
3. Les démarches ELISA
3.1. L’application ELISA
3.2. Démarches pour obtenir l’habilitation ELISA
3.3. Démarches pour saisir mes contrats de Service Civique
4. Gestion d’un Espace Organisme sur le site service-civique.gouv.fr
4.1. Prérequis
4.2. La création d'un Espace Organisme
4.3. La mise à jour de l'Espace Organisme
4.4. La publication des missions
4.5. La gestion des candidatures
4.6. La gestion des utilisateurs
5. Le recrutement
5.1. Recruter un volontaire
5.2. Signer le contrat
6. Le tutorat et la formation
6.1. Le tutorat
6.2. La formation
7. Le suivi et le contrôle
7.1. Le compte-rendu d’activités
7.2. Le contrôle
8. Pendant la mission
8.1. La durée hebdomadaire de la mission
8.2. L'indemnité mensuelle du volontaire
8.3. Compatibilité du statut de volontaire avec d'autres statuts
9. Le rôle des organismes d’accueil étrangers dans l’accompagnement des volontaires à l’international
9.1 L'accompagnement des parcours / formation et Tutorat
9.2 L'accompagnement lors de la fin de mission
9.3 La valorisation et la reconnaissance de l'expérience des jeunes en Service Civique à l'international
9.4 Le partenariat à l'international
9.5 Comment élaborer une mission accessible à tous. Plus...