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Formation Continue du Supérieur
27 avril 2017

Appel commun sur la procédure du « suivi de carrière »

Qualité de la Science FrançaiseFin janvier 2017, les organisations (CGT FERC Sup – QSF – SNESUP FSU – SNPREES-FO – SUD Education – SupAutonome-FO) qui se sont exprimées sur la procédure de « suivi de carrière » et sur l’atteinte qu’elle risque de porter aux libertés académiques ont appelé conjointement les sections du CNU à faire connaître aux collègues relevant de leur section la position qu’elles adopteraient face à la demande ministérielle de mise en œuvre du « suivi de carrière ». Voir l'article...
27 avril 2017

Numérique et emploi : quel bilan ?

Résultat de recherche d'images pour "la-fabrique.fr"Des chiffres plus ou moins alarmistes circulent sur les effets du numérique sur l’emploi. La Fabrique de l’industrie propose une synthèse pour comprendre les termes de ce débat. L’incertitude des projections chiffrées est grande ; la seule certitude est qu’une « transformation numérique » est bien à l’œuvre. La priorité est de savoir l’accompagner, notamment grâce à la formation initiale et continue. Voir l'article...
27 avril 2017

L’Amélioration de la santé mondiale - Stratégies et outils de lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles

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Sous la présidence de l’Allemagne, les dirigeants du G20 se réuniront en Sommet à Hambourg les 7 et 8 juillet 2017 afin de traiter du thème : "Formons un monde interconnecté". Pour la première fois dans le cadre du G20 et en vue du Sommet du mois de juillet, les présidents des académies des sciences des pays du G20 ont mis au point un document commun. Voir l'article...
27 avril 2017

République numérique : conditions de l'enseignement supérieur à distance

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Conformément à la loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique, les enseignements délivrés par les établissements d'enseignement supérieur peuvent être dispensées soit en présence des usagers, soit à distance, le cas échéant, sous forme numérique, soit selon des dispositifs associant les deux formes.
Un volume minimal d'enseignement pédagogique, fixé par voie réglementaire, peut être assuré en présence des étudiants.
L'enseignement à distance doit être totalement ou majoritairement conçu et organisé par des enseignants de l'établissement et être assorti d'un accompagnement personnalisé des étudiants.
Chaque établissement doit arrêter les conditions de la validation des enseignements au plus tard à la fin du 1er mois de l'année d'enseignement, sans les modifier en cours d'année.
La validation des enseignements contrôlée par des épreuves organisées à distance sous forme numérique, doit être garantie par la vérification de l'identité du candidat ; celui-ci devant disposer des moyens techniques lui permettant le passage effectif des épreuves.  La surveillance de l'épreuve et le respect des règles applicables aux examens doivent aussi être garanties.
Décret n° 2017-619 du 24 avril 2017. Voir l'article...

27 avril 2017

Un plan régional pour diffuser et amplifier la pratique du design dans les entreprises

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Encore trop peu de sociétés industrielles et de service à l’industrie utilisent les services de designers dans la conception de leurs produits et leur stratégie globale. Aussi, la Région souhaite diffuser et amplifier la pratique du design dans les entreprises de Nouvelle-Aquitaine en lançant un plan régional 2017-2021, adopté le 10 avril 2017. Voir l'article...

27 avril 2017

Un programme régional de professionnalisation pour les acteurs du tourisme

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La Région a lancé, en mars 2017, une concertation pour l’élaboration d’un Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs. D'ici l'aboutissement de cette démarche dans quelques mois, la Région se dote d’une politique d’intervention transitoire en faveur des entreprises et des territoires. Voir l'article...

27 avril 2017

Accompagnement Agefiph à la création/reprise d'entreprise

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les demandeurs d'emploi reconnus travailleurs handicapés et inscrits à Pôle emploi peuvent bénéficier d'un accompagnement à la création ou à la reprise d'entreprise lorsque leur projet est déjà défini.
Plus d'infos sur PRECO (ressources). Voir l'article...

27 avril 2017

Ajustements de l’offre d’intervention de l'Agefiph

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les deux principaux changements sont, dans le domaine emploi/formation, la suppression de l’aide Soutien aux emplois d’Avenir dans le secteur marchand et de l’aide sénior au contrat de génération. Télécharger le METODIA. Voir l'article...

27 avril 2017

The Australian Approach to Improving Ph.D. Completion Rates

HomeBy Matthew Reisz for Times Higher Education. Universities can improve their Ph.D. completion rates by using metrics to assess the performance of supervisors, Australian academics say. More...

27 avril 2017

Why They Marched

HomeBy Andrew Kreighbaum and Jeremy Bauer-Wolf. Academics, graduate students and others brave the cold and rain in Washington Saturday to rally for science and research. Participants told Inside Higher Ed why they joined the event. More...

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