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Formation Continue du Supérieur
24 mars 2017

Impacts du numérique sur les apprentissages tout au long de sa vie

Logo  Agence Erasmus+ France Education FormationA l'heure où le numérique s'implante durablement dans les systèmes de formation, l'Agence Erasmus + France / Education Formation et EPALE France organisent une journée d'échanges pour discuter des impacts du numérique sur les apprentissages tout au long de sa vie. Situation d'illettrisme, label des grandes écoles du numérique et opportunités d'apprentissage induites par le numérique sont autant de sujets qui seront mis en débat, le matin. L'après-midi, place sera donnée à l'Explorcamp des usages numériques, à la découverte d'initiatives, de pratiques et d'outils innovants parmi lesquels, des outils européens. Voir l'article...

24 mars 2017

Les licenciements et ruptures conventionnelles des contrats des salariés protégés, principaux indicateurs

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Le nombre de demandes d’autorisation de licenciements et de ruptures conventionnelles des contrats de salariés protégés dans le cadre de leurs fonctions de représentation du personnel s’élève à près de 20 000 en 2014. Au cours de la période 2010-2014, plus des trois quarts des demandes de licenciement et près de 95 % des demandes de rupture conventionnelle ont été autorisées par l’inspection du travail. Pour un salarié protégé, le risque de rupture de contrat de travail est plus élevé dans les établissements de petite taille ; il est aussi plus élevé dans les domaines du commerce et des services que dans l’industrie ou la construction.

- Dares Résultats 2017-018 - Les licenciements et ruptures conventionnelles des contrats des salariés protégés, principaux indicateurs

24 mars 2017

Les jeunes sortant d’emploi d’avenir non marchand

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Les "emplois d’avenir" sont destinés aux jeunes peu diplômés et ayant des difficultés d’accès à l’emploi. Ces contrats aidés ont pour objectif de favoriser leur insertion professionnelle en leur proposant un emploi à temps plein, de longue durée et incluant un projet de formation.
Six mois après la fin de leur contrat, 51 % des jeunes entrés début 2013 en emploi d’avenir non marchand sont en emploi ; 46 % sont en emploi non aidé, 37 % en emploi durable. Par ailleurs, 5 % sont en formation.
Le taux d’insertion est plus élevé pour les jeunes restés trois années complètes : 58 % contre 46 % pour ceux dont le contrat a duré entre un et moins de trois ans et 37 % si le contrat a duré un an ou moins.
Un tiers des jeunes restés en emploi d’avenir pendant trois ans sont restés chez leur employeur après la fin de la subvention. Comparée aux jeunes bénéficiaires d’un CUI-CAE de même niveau de formation, l’insertion en emploi des jeunes sortant d’emploi d’avenir est équivalente mais s’effectue plus souvent vers un emploi non aidé. Les jeunes restés toute la durée de trois ans en emploi d’avenir ont des taux d’insertion meilleurs que les CAE.

- Dares Analyses 2017-019 - Les jeunes sortant d’emploi d’avenir non marchand : quelle insertion dans l’emploi six mois après ?

24 mars 2017

Recrutement au titre du 46-1 - 21 mars 2017

CNU SantéLe 25 novembre 2016 l’AG de la CP-CNU votait à l’unanimité une motion sur le recrutement des enseignants-chercheurs et insistait sur le fait que « […] toute réforme des procédures de qualification ne doit aller que dans le sens du renforcement du rôle des sections. La CP-CNU demande à ce que son bureau soit associé à toute réforme du décret statutaire relative aux conditions de recrutement des enseignants-chercheurs. »
Le bureau de la CP-CNU constate que, sans y avoir été associé, le ministère accentue la dérive déjà observée en étendant le champ d’application de l’article 46-1 du décret du 6 juin 1984. Ce dernier permet aux présidents d’université maîtres de conférences d’être dispensés de la possession de l’HDR et de la qualification pour postuler sur un emploi de professeur des universités. Le projet ministériel validé par le CTU du 20 février 2017 étend cette dérogation aux vice-présidents statutaires (cf. texte ci-dessous). Alors qu’une procédure de qualification dérogatoire (46 5°) avait pourtant été créée pour eux, des vice-présidents pourront donc être promus au plus haut grade universitaire par le conseil d’administration de leur établissement, sans examen de leur dossier par leurs pairs (ni comité de sélection, ni commission spéciale). Faut-il en déduire que la composition de la commission prévue par l’article 46 5°, qui prévoit pour chaque candidature la présence de deux représentants de la section CNU à laquelle est rattaché le candidat, ne convenait pas à la conférence des présidents d’université (CPU) désireuse d’écarter les spécialistes de l’appréciation des dossiers ?
Dans un contexte où les gouvernances des universités sollicitent un investissement de plus en plus fort à tous les enseignants-chercheurs et affirment rechercher l’excellence scientifique comme objectif principal, le bureau de la CP-CNU regrette cette évolution souhaitée par la CPU car elle affaiblit la démocratie universitaire et renforce la constitution d’une technocratie d’universitaires qui bénéficient déjà de primes conséquentes en contrepartie de leur engagement administratif.

Décret n° 84-431 du 6 juin 1984 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences, texte du 46-1 modifié : « Les candidats qui ont exercé un mandat de quatre ans en qualité de président d'université, de président du conseil académique, de vice-président du conseil d'administration, de vice-président du conseil des études et de la vie universitaire ou de vice-président en charge des questions de formation d'une université sont dispensés de la possession de l'habilitation à diriger des recherches. » Voir l'article...

24 mars 2017

Soutenir et encourager l'innovation et la recherche publique en éducation : les premières orientations

Najat Vallaud-Belkacem a, dans le cadre d’un facebook live consacré à l’innovation pédagogique et à la recherche, réuni François Taddei, directeur du centre de recherches interdisciplinaires et Philippe Watrelot, président du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative, afin d’échanger sur les travaux qu’elle leur avait commandés sur les leviers à mobiliser pour accompagner et développer l’innovation pédagogique et la recherche en éducation, au service d’une école plus juste et plus efficace pour assurer la réussite de tous les élèves. Voir l'article...

24 mars 2017

Transmission du Bilan Pédagogique et Financier 2016 des organismes de formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Comme chaque année, les organismes de formation continue vont devoir fournir à la Direccte un bilan pédagogique et financier (BPF) qui retrace leur activité 2016.
Ce document a été simplifié (2 pages contre 4) voir notre info : certaines lignes du bilan financier ne sont plus détaillées (autres produits réalisés au titre de la FPC, charges de l’organisme, personnels formateurs). Côté bilan pédagogique, seules 5 spécialités de formation peuvent être détaillées contre 10 précédemment (voir le formulaire). Voir l'article...

24 mars 2017

Guide de l'apprentissage en Nouvelle-Aquitaine 2017-2018

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Alors que les centres de formation pour apprentis (CFA) et les lycées d’enseignement général et professionnel de Nouvelle-Aquitaine ouvrent leurs portes jusqu'au 1er mai aux collégiens, lycéens et parents d’élèves, l'Onisep, le Conseil régional et les 3 CARIF-OREF (dont l'ARFTLV) publient le guide régional de l'apprentissage pour la rentrée 2017. Voir l'article...

24 mars 2017

Périodes en milieu professionnel dans l'enseignement et la formation professionnelle agricoles

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Des nouveaux droits ont été accordés depuis 2014 aux élèves du 2nd cycle du second degré des filières technologiques ou professionnelles ainsi qu’aux étudiants de BTSA, lors des stages ou des périodes de formation en milieu professionnel. Voir l'article...

24 mars 2017

Adapter la formation à l'intelligence artificielle

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L’intelligence artificielle (IA) concerne aujourd’hui de nombreux domaines d’application. Un rapport de France Stratégie « Anticiper les impacts économiques et sociaux de l’intelligence artificielle » aborde notamment le sujet de la formation dans le domaine de l’IA. Voir l'article...

24 mars 2017

Committee of Ministers´ recommendation calls for strong regulations on lobbying

Résultat de recherche d'images pour "coe.int"In a Recommendation, the Committee of Ministers – the executive body of the organisation – recognises that lobbying can make a legitimate contribution to open government and well informed decision making, but points out that most countries do not yet have a comprehensive framework for regulating it. More...

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