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Formation Continue du Supérieur
4 février 2017

ExtraSup : projet national et européen pour reconnaître et valider les acquis de l'expérience

CARIF-OREF Ile de La Réunion Le 26 janvier 2017, le projet Extra Sup a été lancé officiellement. Porté par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le CIEP, ce projet vise à assurer la reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience et des compétences développées par les étudiants au cours d’activité citoyennes ou d’engagements étudiants au sein de leur parcours dans l’enseignement supérieur.
Ce projet, élaboré dans le cadre du programme Eramus + est mis en œuvre sur deux années : de novembre 2016 à janvier 2018. Au niveau national, il s’inscrit dans la loi Egalité et Citoyenneté adopté par le Parlement en décembre 2016.
Les étapes du projet :
-    Réalisation de deux enquêtes : état des lieux de la problématique des acquis extra-curriculaires (AEC) en France et en Europe
-    Mise en place de trois groupes de travail et production d’un document de synthèse sur la question
-    Conception d’un kit méthodologique d’accompagnement à la mise en place de la reconnaissance des AEC
Pour en savoir plus : Erasmus plus. Voir l'article...
4 février 2017

Loi égalité et citoyenneté

CARIF-OREF Ile de La Réunion La loi n°2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et la citoyenneté adopté par le Parlement en décembre 2016 est parue au journal Officiel du 28 janvier 2017. Cette loi vise notamment à  « Permettre aux jeunes de devenir des citoyens à part entière et d'être considérés comme tels constitue un des défis majeurs auxquels notre société est aujourd'hui confrontée : avec l'allongement de l'espérance de vie et celle de la durée des études, l'élévation du niveau moyen de qualification, la persistance d'un chômage de masse, l'augmentation des prix des logements, les conditions d'entrée dans l'âge adulte et d'accès à l'autonomie se sont largement modifiées depuis 30 ans. (Exposé des motifs)» - Quelques éléments sur la loi. Voir l'article...

4 février 2017

Comment ont évolué les métiers en France depuis 30 ans ?

CARIF-OREF Ile de La Réunion Cette étude décrit les métiers du tertiaire qui présente la plus forte progression en termes d’emplois. En 1980, 65 % des personnes en emploi relevaient du tertiaire (commerce, services, gestion, transports, administration publique, santé, éducation …). Trente ans plus tard, elles sont 77 %. Voir l'article...

4 février 2017

Rapport sur l’emploi dans les territoires

CARIF-OREF Ile de La Réunion Ce rapport du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) analyse  la répartition de l’emploi sur le territoire métropolitain et ultramarin, mesure les défis posés et les leviers d’adaptation pour les entreprises, les actifs et les acteurs publics. Voir l'article...

4 février 2017

Qualité : Pôle emploi édite son catalogue

CARIF-OREF Ile de La Réunion Le décret du 30 juin 2016 relatif à la qualité est entré pleinement en vigueur début 2017. Les organismes mentionnés dans le décret finançant des actions de formation doivent s’assurer de la qualité des prestations. Ces organismes dont Pôle emploi ont à mettre en place un catalogue de référence des organismes de formation qu’ils financent et respectant les critères qualité énoncés par le décret du 30 juin 2016. Voir l'article...

4 février 2017

Innover dans le tourisme outre-mer, la clé du succès

CARIF-OREF Ile de La Réunion L’innovation ou la diversification de l’offre de produits, constitue un levier de développement dans les territoires. Dans un contexte où le tourisme présente un véritable enjeu pour l’outre-mer, il est considéré comme « une perspective d’avenir pour l’outre-mer français », voire une « filière d’avenir ». Voir l'article...

4 février 2017

Dispositif académique de validation des acquis : nouveau recul du nombre des diplômes délivrés par la VAE en 2015

CARIF-OREF Ile de La Réunion En 2015, les jurys se sont prononcés sur 19 300 candidatures à un diplôme professionnel et ont accordé 13 150 diplômes, soit 200 candidatures de moins qu’en 2014. Des taux de validation très contrastés selon le diplôme, car il varie fortement avec la spécialité. Voir l'article...

4 février 2017

Reconnaissance des qualifications professionnelles dans le domaine de la santé

CARIF-OREF Ile de La Réunion Faisant suite à la loi n°2016-41 (26/01/2016) relative à la modernisation de notre système de santé, une ordonnance relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles dans le domaine de la santé est parue au Journal officiel du 20 janvier 2017. Ces textes sont la transposition de la directive 2013-55-UE du Parlement européen et du Conseil du 20 novembre 2013. Voir l'article...

4 février 2017

Rapport sur la cohésion nationale et le rayonnement du français dans le monde

CARIF-OREF Ile de La Réunion La langue française est une condition de l’épanouissement personnel, de l’insertion sociale et professionnelle, de l’accès au savoir et à la culture. Pour promouvoir la langue française, le gouvernement met tout en œuvre afin de définir une véritable politique linguistique cohérente et capable de prendre en compte la grande diversité des besoins. Ainsi, le rapport prévoit des mesures orientées sur la langue, l’école, l’immigration. Voir l'article...

4 février 2017

Partez avec la région !

AccueilPlusieurs dispositifs d'aide à la mobilité internationale proposés par la région sont, depuis le 1er janvier 2017, harmonisés et ouverts aux jeunes de toute la Bourgogne-Franche-Comté.
Apprentis infra et post-bac, lycéens, étudiants, jeunes diplômés ou encore jeunes demandeurs d’emploi : ils seront plus de 3 000 à pouvoir partir en 2017 !
Pour les diplômés et demandeurs d’emploi de 18 à 30 ans, deux programmes sont ouverts pour leur permettre de réaliser un stage professionnel de trois à cinq mois, en cohérence avec leur parcours de formation et leur projet professionnel :
- Ils pourront être accueillis dans une région d’Europe partenaire avec le dispositif « Eurodyssée », qui permet des échanges réciproques entre régions européennes.
- avec « Stages Monde », ils peuvent partir dans le monde entier, en autonomie.
La région les aide financièrement en leur attribuant une bourse mensuelle de 763 euros (ou indemnités Pôle emploi) et leur accorde le statut de stagiaire de la formation professionnelle dans le cadre d’une convention de stage tripartite, conclue entre le stagiaire, la structure d’accueil et la région. Une protection individuelle avec la souscription d’un contrat d’assurance et un accompagnement personnalisé leur sont également offerts.
Aux étudiants et apprentis post-bac, lycéens et apprentis infra-bac, la région attribue une bourse individuelle à la mobilité internationale, sur critères sociaux et proportionnelle à la durée du stage ou de la période d’études. Il s’agit des dispositifs « Dynastage » (stages étudiants et apprentis post-bac) et « Aquisis » (périodes d’études étudiants et apprentis post-bac) ; « Dynastage apprentis » pour les apprentis infra-bac ; « Dynastage lycéens » pour les lycéens inscrits dans un lycée de Franche-Comté, sachant que le dispositif « Elbe » pour les lycées bourguignons est valable jusqu’au 30 juin 2017 (la convergence sera proposée au cours du 1e semestre 2017). Pour les apprentis infra-bac, la région soutiendra l’accompagnement des centres de formation des apprentis pour élaborer leurs projets de mobilité.
Une application en ligne unique, ENVOL est par ailleurs disponible depuis le 1er janvier pour les bourses de mobilité internationale destinées aux apprenants pour des stages à l’étranger avec « Dynastage » et des périodes d’études à l’étranger avec « Aquisis ». Les demandes se font de manière dématérialisée via cette application sur le site internet de la région. Voir l'article...
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