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Formation Continue du Supérieur
26 septembre 2016

Les ESPE accueillent-elles des professeurs titulaires dans le cadre de la formation continue ?

Oui, la formation continue fait partie des missions des ESPE. Les ESPE développent des parcours de masters MEEF à destination des enseignants en poste, en collaboration avec les services académiques. Les acquis professionnels des enseignants sont pris en compte pour l'accès à ces formations (VAE, VAP). Les ESPE proposent également dans le cadre du plan académique de formation des modules de formation. Voir l'article...
26 septembre 2016

Existe-t-il des dispositifs de formation continue à distance ?

Oui, la plateforme M@gistère propose des formations mixtes (à distance et présentielle). Voir l'article...
26 septembre 2016

Peut-on préparer un diplôme en formation continue ?

Oui, les formations suivies dans le cadre de la formation continue des enseignants peuvent être diplomantes. Voir l'article...
26 septembre 2016

Qui sont les enseignants formateurs de la formation continue ?

Les enseignants sont recrutés par les services académiques de la formation continue. Voir l'article...
26 septembre 2016

Comment devenir formateur ?

Il faut s'inscrire à une formation de formateur puis obtenir une certification. Il s'agit du certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou professeur des écoles maître formateur (CAFIPEMF) dans le premier degré et du certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) pour le second degré. Voir l'article...
26 septembre 2016

Comment s'inscrire à une formation ?

L'inscription se fait une fois par an via le plan académique de formation qui est diffusé à tous les personnels. L'inscription est validée par le supérieur hiérarchique (chef d'établissement et/ou l'inspecteur) de l'enseignant. Voir l'article...
26 septembre 2016

Combien d'heures sur une année peuvent être consacrées à la formation continue ?

Dans le premier degré, il y a 18 heures d'animation et de formation comprises dans les obligations de service, c'est donc un minimum.
S'y ajoutent les inscriptions volontaires aux actions de formation, qui sont accordées en fonction de leur disponibilité et des possibilités de remplacement.
Le nombre moyen de formation des personnes présentes en formation est de 3,4 jours dans le 1er degré. Ces données valent pour l'année 2014-2015.
Dans le 2nd degré, la formation n'est pas comprise dans les obligations de service, elle repose sur le volontariat des personnels. Le nombre moyen de jours de formation pour les personnes présentes en formation est de 3,1 en 2014-2015. Voir l'article...
26 septembre 2016

Peut-on préparer le CAPA-SH en ESPE ?

Les ESPE préparent à ce certificat en lien avec les services académiques. Cette formation peut être réalisée dans le cadre  d'un parcours de master MEEF, notamment dans la mention "Pratiques et ingénierie de la formation". Voir l'article...
26 septembre 2016

Comment devenir enseignant spécialisé ?

Il existe un certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap. Il s'agit du CAPA-SH. Cet examen est ouvert aux professeurs des écoles. Il comporte plusieurs options :
  • option A : aide pédagogique aux élèves sourds et malentendants
  • option B : aide pédagogique aux élèves aveugles et malvoyants
  • option C : aide pédagogique présentant une déficience motrice grave ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant
  • option D : aide pédagogique aux élèves présentant des troubles des fonctions cognitives.
  • option E : aides spécialisées à dominante pédagogique.
  • option F : aide pédagogique auprès des élèves et des établissements et des sections d'enseignement général et professionnel adapté
  • option G : aides spécialisées à dominante rééducative. Voir l'article...
26 septembre 2016

Devenir enseignant - Questions-réponses : j'évolue dans le métier

Quelle évolution professionnelle pour les enseignants ? Toutes les réponses à vos questions sur la mobilité géographique, l'enseignement dans un établissement différent de celui de la première affectation, l'évolution des missions, la formation continue. Voir l'article...
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