Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
9 juillet 2016

Qui décide ?

Blog Educpros de Jean-Michel Zakhartchouk. On connait la fameuse phrase de Brecht après des insurrections ouvrières de Berlin de 1953 :« J’apprends que le gouvernement estime que le peuple a trahi la confiance du régime et devra travailler dur pour regagner la confiance des autorités. Dans ce cas, ne serait-il pas plus simple pour le gouvernement de dissoudre le peuple et d’en élire un autre ? ». Suite...

9 juillet 2016

Eh non, ce n’est pas si simple!

Blog Educpros de Jean-Michel Zakhartchouk. Les tensions de la société française, si rudes, laissent de moins en moins de place à la nuance, à la prise en compte de multiples points de vue, au fameux « ce qui est terrible, c’est que chacun a ses raisons » de Jean Renoir dans La règle du jeu. Suite...

9 juillet 2016

Une nouvelle frontière pour les RH

Blog Educpros de Bruno Dufour. Les stars font le show, mais l’équipe fait le résultat ! ou en plus trivial, « L’Union fait la force » !
Le quotidien du sport, du social, de la politique ou de l’économie nous en montre les effets à profusion. Et pourtant peu d’entreprises ou d’organisations se préoccupent de valoriser le concept de coopération.
Les évaluations annuelles mesurent avec force détails les performances individuelles, voire la performance d’équipe, mais aucun indice de coopération n’est pris en compte. Suite...

9 juillet 2016

Edtech Europe : mais ou sont les Frenchies ?

Blog Educpros de Antoine Amiel. A ma grande surprise, les Français étaient très absents à ce grand raout de l’edtech mondial. D’autant plus surprenant que la table-ronde animée par Marie-Caroline Missir sur l’écosystème edtech français était correctement remplie (même si concurrence de Daphne Koller, CEO de Coursera, et son apparition quasiment mystique et totalement surréaliste de grande prêtresse des Moocs, a été rude). Suite...

9 juillet 2016

2030 : Delphi et Cyprian citoyens « augmentés » de Hauts de France hyperconnectés ont survécu au phénomène de disruption

Blog Educpros de Jean-Paul Pinte. Janvier 2030 : le monde a profondément changé pour Delphi et Cyprian qui font, désormais, partie des 8 milliards d’humains connectés. Comme  les chercheurs et autres « tendanceurs » l’avaient annoncé, quinze ans plus tôt, notre société est devenue une cybersociété où chacun a compris que ses actes, pensées, mouvements étaient, depuis bien longtemps, stockés sur des serveurs dans un monde entièrement digitalisé. Voir l'article...
9 juillet 2016

Le cyber harcèlement envers le personnel enseignant : apprendre à se cyber protéger pour mieux enseigner

Blog Educpros de Jean-Paul Pinte. Etre enseignant(e) implique la présence d’interactions avec les collègues et les apprenants et dans certains cas, avec les parents. Ces multiples interactions peuvent confronter les enseignants à toutes sortes de situations qui peuvent même s’avérer agressives ou violentes (Mcmahon et Martinez, 2014). Ces difficultés jumelées à la présence des technologies de l’information et de la communication (TIC) génèrent des dérives qui se transposent maintenant en ligne. Voir l'article...
9 juillet 2016

Baromètre Educpros du moral des personnels du Sup : l’intérêt, c’est ce qu’il ne dit pas !

http://blog.educpros.fr/isabelle-barth/files/2013/05/isabelle-barth_1.jpgBlog Educpros d'Isabelle Barth. Ce qui m’intéresse dans le baromètre Educpros, ce ne sont pas les réponses, mais plutôt les non-réponses des enseignants du supérieur, face à quelque chose qui est abondamment présenté comme un immense malaise, et le débat autour des grandes difficultés à évoluer dans un contexte décrit comme mouvant et en changement accéléré. Finalement, c’est ce que cache le baromètre qui est source d’enseignements. Voir l'article...
9 juillet 2016

Taux de certification et « inefficacité » des MOOC

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. L’idée d’intégrer les MOOC dans les formations initiales s’est rapidement heurtée à nombre de critiques quant à leur efficacité pédagogique. Parmi les plus récurrentes, on trouve la question des faibles taux de complétion des formations en ligne (Boullier 2014). En général, moins de 10% de ceux qui s’inscrivent à un MOOC le terminent, tendance que l’on retrouve dans une moindre mesure au sein de la formation à distance depuis des décennies. Voir l'article...
9 juillet 2016

La démocratisation de l’enseignement supérieur par les MOOC : démagogie ou réalité ?

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Si l’intérêt pour les MOOC est à l’origine un phénomène occidental – voire nord-américain – ces cours ont connu un succès certain auprès de pays en voie de développement comme l’Inde ou la Chine, suscitant la multiplication d’anecdotes sur des succès improbables. Voir l'article...
9 juillet 2016

Que vaut le certificat d’un MOOC et faut-il l’utiliser dans nos formations ?

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Que vaut le certificat d’un MOOC d’un établissement prestigieux ? Tout dépend de la nature des acquis validés me direz-vous. Dans les domaines où l’évaluation peut être automatisée à travers un quiz ou un programme, le passage à l’échelle ne pose a priori aucun problème et un certificat peut présenter de la valeur si les examens sont suffisamment sélectifs. Voir l'article...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 058
Formation Continue du Supérieur
Archives