Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
20 juillet 2016

VAE en Guadeloupe

http://vae-guadeloupe.com/templates/ja_mendozite/images/slide-mask2.pngJe m'informe sur la démarche VAE
Un conseiller PIC  m’informe sur la VAE, me conseille sur mon projet VAE et étudie les différentes possibilités de financement

Etude de la recevabilité de mon dossier VAE
Je dépose mon dossier de recevabilité auprès de l'organisme valideur et me communique officiellement si ma demande est recevable et me remet mon dossier de validation

Mon dossier est évalué
Un jury composé de professionnels, d'enseignants et de formateurs examinent mon dossier et décide de l'attribution de la certification.

Ma demande est validée
Le jury donne sa réponse et me délivre totalement ou partiellement la certification

Décret 2002-1459 du 16 décembre 2002 relatif à la prise en charge par les employeurs des actions de validation des acquis de l'expérience et portant modification du titre V du livre IX du Code du travail (deuxième partie : Décrets en Conseil d'Etat)

Décret n° 2002-795 du 03 mai 2002 relatif au Congé pour validation des acquis de l'expérience

Décret n°2002-617 du 26 avril 2002 relatif à la Commission nationale de la certification professionnelle

Décret n°2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (version consolidée au 24 mai 2006)

Décret n° 2002-615 du 26 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l'expérience pour la délivrance d'une certification professionnelle (dit " décret général ")

Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur. Voir l'article...

20 juillet 2016

VAE en Guadeloupe - Qu'est-ce que la VAE ?

http://vae-guadeloupe.com/templates/ja_mendozite/images/slide-mask2.pngLa Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif de la loi de modernisation sociale N° 2002673 du 17 janvier 2002, qui remplace la Validation des Acquis Professionnels (VAP).

La VAE est :
► Un droit inscrit au livre IX du code du travail et dans le code de l’Education
► Un acte officiel par lequel les compétences acquises par l’expérience sont reconnues
► Une procédure de vérification, d’évaluation et d’attestation des connaissances et des compétences du candidat, par un
jury indépendant et comportant des professionnels. Ainsi, la VAE permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme ou titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification.

Elle permet également d’accéder à un cursus de formation, sans justifier du niveau d’études ou des diplômes et titres normalement requis. Voir l'article...

20 juillet 2016

VAE en Guadeloupe

http://vae-guadeloupe.com/templates/ja_mendozite/images/slide-mask2.png

20 juillet 2016

Mesures et dispositifs pour l'emploi, la formation et l'insertion professionnelle - Validation des acquis de l'expérience (VAE)

Résultat de recherche d'images pour "efigip.org fcuni logo"À savoir :
Préalablement à l'action de validation, les Points relais conseil (Prc) en Vae apportent, à toute personne, une information et un conseil sur les certifications en lien avec l'expérience et le projet de la personne et sur les procédures d'obtention de ces certifications.

Objectifs :
Permettre à toute personne engagée dans la vie active de faire valider les acquis de son expérience en vue de l’acquisition de tout ou partie d’un diplôme, d’un titre professionnel ou d’un certificat de qualification enregistrés dans le Répertoire national des certifications professionnelles (Rncp).

Bénéficiaires :
Toute les personnes sans condition de niveau, d’âge ou de statut ayant exercé pendant 3 ans au moins une activité en rapport avec la certification recherchée :
- les salariés (Cdi, Cdd, intérimaires…),
- les non salariés : commerçants, artisans, travailleurs indépendants,
exploitants agricoles, travailleurs indépendants, membres d’une profession libérale…,
- les agents de la fonction publique, titulaires ou non,
- les demandeurs d’emploi,
- les bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale.

Il faut néanmoins que les personnes remplissent les conditions suivantes :
- justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle ou bénévole en rapport avec le diplôme visé. Des justificatifs (attestations, certificats de travail, bulletins de salaire…) sont nécessaires et devront être fournis pour attester des 3 ans.
- être en mesure de faire la preuve de ses acquis d’expérience devant un jury. Les acquis devront être en rapport direct avec le contenu du diplôme. Ils sont à prouver au moyen d'un dossier et/ou d'une mise en situation professionnelle.

Aide financière :
Le coût de la Vae varie selon les certificateurs.

Des prises en charge sont possibles en fonction du statut du candidat.
Concernant les salariés
: la prise en charge est possible dans le cadre du Plan de formation, du Compte personnel de formation et du Congé de validation des acquis de l'expérience.

Concernant les agents de la fonction publique : la prise en charge est possible dans le cadre du plan de formation, du Droit individuel à la formation et du Congé de validation des acquis de l'expérience selon les modalités de chacune des fonctions publiques.

Concernant les demandeurs d'emploi :
-Les demandeurs d'emploi peuvent bénéficier de l'Aide régionale à l'accompagnement  VAE financée par le Conseil régional sur la base de 500 €,
- Pôle emploi peut prendre en charge les frais liés à la Vae (accompagnement, frais de jury...) des demandeurs d'emploi à hauteur de 640 € en complément du Conseil régional.

Procédure :
La demande de Vae est à adresser à l'organisme certificateur ou à son opérateur.

La Vae  comprend différentes étapes  :
La recevabilité :
Une fois la certification bien identifiée, la personne qui souhaite faire valider les acquis de son expérience doit en faire la demande auprès de l'organisme certificateur qui délivre la certification visée. C’est la première étape dite "demande de recevabilité". Pour cela, la personne doit déposer un dossier de candidature appelé le plus souvent "livret de recevabilité". La décision de recevabilité est prononcée par le certificateur après instruction et au vu des informations et des pièces justifiant du réel de l’expérience. C’est aussi à ce moment que la personne, si sa demande est déclarée recevable, est informée de la possibilité de l’accompagnement.

L'accompagnement :
Facultatif dans la plupart des procédures, l’accompagnement est une aide méthodologique qui permet d’acquérir une méthode de travail pour identifier les activités, les analyser et les décrire en détail à travers un questionnement. C’est durant cet accompagnement que peuvent aussi être préparés la mise en situation et l’entretien avec le jury. Elle n'est pas obligatoirement organisée par le certificateur.

La validation :
Un jury vérifiera si les acquis dont le candidat fait état correspondent aux compétences, aptitudes et connaissances exigées par le référentiel de la certification.
Il le fera à partir du dossier de validation réalisé par le candidat et/ou d'une mise en situation complété, selon le cas, d'un l’entretien.  Au vu de l'appréciation de ces éléments, le jury décidera de l’attribution totale ou partielle ou de la non attribution de la certification.

En cas de validation partielle, le jury indiquera au candidat  les connaissances et aptitudes qui devront faire l’objet d’un contrôle complémentaire dans un délai de cinq ans.
Ce complément pourra être obtenu :
soit en suivant un complément de formation,
soit en ayant une nouvelle expérience professionnelle.

Informations complémentaires :
Une entreprise peut aussi voir un intérêt à mettre en œuvre une démarche de Vae pour les salariés de son entreprise en lien avec son projet d'entreprise. La démarche peut ainsi concerner une cible de salariés (postes, métiers, génération, services...). On parle de Vae collective. Cette démarche suppose alors le consentement des salariés. Voir l'article...

20 juillet 2016

La Validation des acquis de l'expérience - VAE - en Franche-Comté

Résultat de recherche d'images pour "efigip.org fcuni logo"La Validation des acquis de l'expérience est une nouvelle voie d'accès aux diplômes.
La Vae permet à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins 3 ans, de voir reconnaître officiellement ses compétences professionnelles, par un titre, un diplôme professionnel ou un certificat de qualification enregistré préalablement au Rncp.
Le schéma d'une démarche Vae (6 Ko)
La fiche de présentation détaillée de la Vae.

Où s'adresser en Franche-Comté ?
Avant de débuter une procédure de Vae, il est nécessaire, pour le candidat à la Vae, de bien préciser son projet professionnel et de choisir la certification la plus adaptée.

Des informations et des conseils peuvent être obtenus auprès de points relais conseil de proximité. Les personnes, qui connaissent précisément le diplôme qu'elles souhaitent obtenir, peuvent s'adresser directement au certificateur qui le délivre.
La Vae se prête aussi à différents projets de l'entreprise dans l'intérêt partagé de l'employeur et des salariés. Les entreprises peuvent obtenir des informations et des conseils auprès de leur Opca, des certificateurs et des Points relais conseil.

Les Points relais conseil en Franche-comté
Au cours d’un entretien individuel, un conseiller apporte une aide dans l’analyse de la demande, dans le repérage des éléments clés de l’activité exercée et dans le ciblage des certifications possibles. Le Prc informe sur les procédures de validation, le financement de la démarche et oriente vers le bon certificateur. La prestation du Prc est ouverte à tous.
Points relais conseil en Franche-Comté (1 Mo)

Chercher une certification par la Vae
La base de données des certifications Vae recense des diplômes, titres, certificats de qualification professionnelle accessibles par la Vae. Elle permet d'accéder aux informations sur les diplômes, titres et certificats de qualification ouverts à la Vae. Elle renseigne sur la procédure Vae et précise les contacts en Franche-Comté pour les certificateurs publics.
Rechercher une certification.

Procédures et contacts des certificateurs publics
Défense (85 Ko)
Éducation nationale (436 Ko)
Sanitaire et Social (864 Ko)
Agriculture (459 Ko)
Jeunesse et Sports (873 Ko)
Emploi (468 Ko)
Université de Franche-Comté (464 Ko)
Cnam - Conservatoire national des arts et métiers (463 Ko). Voir l'article...

20 juillet 2016

Colloque " Éclairages sur la qualité du travail : Recherches issues de l'enquête Conditions de travail " - 21/11/2016

Retour à la page d'accueilLa Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), du Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, organise un colloque autour de la plus récente édition de l’enquête Conditions de travail.
Quel est l’état des conditions de travail, et comment évoluent-elles en France et en Europe ? Comment sont-elles impactées par les innovations numériques et organisationnelles ? Quels sont les déterminants de la qualité du travail ? Les entreprises disposent-elles d’outils efficaces pour la prévention des risques professionnels ?
Des chercheurs présenteront les travaux les plus récents sur le sujet, en mettant l’accent sur les enseignements que l’on peut en tirer. Voir l'article...

20 juillet 2016

VAE en Champagne-Ardenne - Communication et ressources

10 ans de communication plurimédias

PLATEFORME D’APPELS
Spécificité de notre région : création en octobre 2006 d’une plateforme d’appels pour obtenir des informations sur la VAE en Champagne-Ardenne
ALLO VAE : 03 26 21 99 33

CAMPAGNES SMS
La direction régionale de Pôle emploi adresse aux demandeurs d’emploi (F-H) répondant aux critères d’éligibilité à la VAE un message sur la VAE les invitant à contacter "Allo VAE"
Entre 10 et 15 campagnes SMS par an à raison d’environ 300 contacts par campagne.

WEB
Le présent site internet est actualisé régulièrement. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et/ou toute information en nous écrivant à : cris@arifor.fr
Une moyenne de 13 500 visites par an avec + de 80 % de nouveaux visiteurs (F-H)
- Vidéos témoignages de candidats-es VAE à retrouver dans la rubrique "Les témoignages"
- Campagne Clic sur Google de janvier à mai 2008
- Carte e-mailing adressée aux comités d’entreprise en janvier et juin 2010
- Bannières web en avril et septembre 2010 : publicité VAE sur sites ciblés

MEDIAS
La promotion de la VAE est concrétisée par :
- des insertions presse : Paru Vendu, RCA Mag, L’Union, L’Ardennais, Journal de la Haute-Marne, L’Est Eclair, Libération Champagne, L’Hebdo du Vendredi, Mag’Info, Matot Braine, ARIFOR MAG, Urban TV...
- des annonces radio : spots publicitaires sur radios locales : Fuji, Happy FM, Radio Panach, Radio Mau Nau, Champagne FM, Radio Latitude...
- FRANCE 3 Champagne-Ardenne : spot de 15 secondes en octobre et novembre 2007 ; reportage vidéo sur les missions de la CRIS réalisé le 16/06/2010 à retrouver dans la rubrique "Les témoignages".

INTERVENTIONS
- Forums emploi / formation / orientation, conférences, animations collectives pour différents publics
- Formation pour les acteurs, actrices, structures relais d’information..., réunions d’information pour différents publics
- Démarches auprès des entreprises : représentants syndicaux (F-H), direction des ressources humaines, comités d’entreprise...

RESSOURCES
Flyers, affichages VAE, plaquettes sectorielles, plaquettes des services de validation, plaquettes OPCA/OPACIF. Voir l'article...

20 juillet 2016

Guide pratique des sites Internet utiles pour une démarche de VAE

- Trouver une information précise, actualisée pour répondre à une demande d’information liée aux différentes étapes d’une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) peut prendre du temps. Il faut identifier :

- la certification correspondant à l’expérience parmi 15.000 certifications potentiellement accessibles par la voie de la VAE,

-le bon interlocuteur (F/H) à mobiliser selon l’étape du parcours VAE.

- Beaucoup d’informations sur la VAE sont accessibles via Internet.

- La Mission VAE de Champagne-Ardenne a, par conséquent, recherché, sélectionné et capitalisé à l’intérieur de ce guide un certain nombre de sites Internet utiles pour une démarche de VAE.

Consultez la version numérique du guide

Guide. Voir l'article...

20 juillet 2016

VAE et Entreprise - Appuis de la CRIS (Cellule Regionale Inter Service sur la VAE)

Appuis de la CRIS (Cellule Regionale Inter Service sur la VAE) dans la mise en place des actions collectivses de VAE (prestations financées par la Région, l’Etat et le FSE)

Directement auprès des entreprises par la mise en oeuvre d’une méthodologie de projet :

  • Repérage des certifications en fonction des métiers et des besoins en qualification
  • Information collective sur la VAE soit auprès des salariés (à la demande de l’entreprise) soit auprès des responsables ou managers
  • Mise en relation avec les certificateurs
  • Coordination : animation ou coordination du comité de suivi

Par la formalisation/sensibilisation des responsables, managers

Par la création d’outils support d’information et de communication pour l’entreprise

Contact : ALLO VAE : 03 26 21 99 33. Voir l'article...

20 juillet 2016

VAE : mise en oeuvre dans l'entreprise

Dans le cadre du plan de formation de l’entreprise

    • A l’initiative de l’entreprise (décret N°2002-1459 du 16/12/2002)et accompagnée par son OPCA
  • Convention tripartite:salarié/employeur/accompagnateur
  • Accord du salarié (dans le cadre de l’utilisation de son DIF le salarié peut être à l’initiative d’une démarche)
  • Imputabilité des dépenses engendrées sur l’obligation au titre de la formation professionnelle

Pour en savoir Les acteurs de la démarche.

VISUALISATION D’UN PARCOURS : Pour en savoir Visualisation d’un parcours.

LA VAE S’INSCRIT DANS UN PROJET DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES : Pour en savoir La démarche. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 354
Formation Continue du Supérieur
Archives