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Formation Continue du Supérieur
13 mai 2016

Has the way universities teach economics changed enough?

The Guardian homeByDaniel Cullen. Universities came under attack for failing to predict the 2008 financial crisis, and students demanded change. Have economics departments risen to the challenge. More...

13 mai 2016

Le développement d’Internet a-t-il rendu les bibliothèques obsolètes ? N’en soyez pas si sûrs

The ConversationPar . Aux États-Unis, les établissements d’enseignement supérieur et les gouvernements locaux subissent une pression considérable pour diminuer les coûts avec un minimum de désagréments.
Dans ce contexte politique, les bibliothèques publiques et universitaires pourraient être menacées. L’existence d’une énorme masse d’informations, en grande partie gratuite, sur internet laisse ainsi à penser qu’elles ont fait leur temps.
Mais est-ce vraiment le cas ? Ce n’est pas ce que suggèrent les chiffres. Voir l'article...

13 mai 2016

Les mathématiques de haut niveau, au cœur de l’étude du cerveau

The ConversationPar . Peut-il y avoir une pensée sans langage ? Voici une question séculaire qui intrigue bien des philosophes et scientifiques. Dans ce débat, les mathématiques ont un statut particulier. Pour certains, tel Noam Chomsky, l’activité mathématique a émergé chez l’Homme comme conséquence de ses capacités de langage. Au contraire, la plupart des mathématiciens et physiciens pensent que la réflexion mathématique est indépendante du langage. Voir l'article...

13 mai 2016

Qu’est-ce qui détermine notre intelligence ? Quand la génétique suscite la controverse

The ConversationPar . Francis Galton, cousin de Charles Darwin et père de l’eugénisme, a été l’un des premiers à étudier l’intelligence de façon formelle. Dans Hereditary Genius, publié en 1869, il défend l’idée que les facultés mentales supérieures se transmettent par sélection naturelle. Son étude se limite toutefois aux hommes les plus éminents d’Europe, « une lignée de génies », et, à quelques rares exceptions, il attribue aux femmes, aux minorités ethniques et aux classes populaires des aptitudes intellectuelles inférieures. Voir l'article...

13 mai 2016

Digital natives (4) : désormais tous nomades à l’école

The ConversationPar . Dans le mythe du « natif du numérique » (digital native) déjà évoqué pour The Conversation France et qui émerge en 2001 à travers les écrits du chercheur américain Marc Prensky, le rôle central joué par le phénomène de panique générée par les médias mérite d’être approfondi. Voir l'article...

13 mai 2016

Pour une éducation à une culture européenne connectée (1)

The ConversationPar . Le forum #european.lab s’est penché tout un week-end sur la thématique d’une réflexion à l’émergence d’une culture européenne, d’une éducation à une culture européenne connectée. Voir l'article...

13 mai 2016

Slang shouldn’t be banned … it should be celebrated, innit

The ConversationBy . Geezers and girls literally ain’t allowed to use slang words like “emosh” (emotional) anymore. The head teacher and staff of an academy in Essex, England appear to have taken great pleasure in banning the type of slang used in reality television series TOWIE, including many of the words in the above sentence, in a bid to improve the job prospects of their students. More...

13 mai 2016

Free university tuition will help SNP defend a very mixed record on education

The ConversationBy . How has education fared in Scotland since the SNP was re-elected in 2011? The first thing to say is that the Scottish government has successfully seen through a major curriculum reform. Launched in 2004 under the Labour-Lib Dem administration, the Curriculum for Excellence (CfE) covers all learners from aged three upwards. More...

13 mai 2016

The philosophy of chemistry … and what it can tell us about life, the universe and everything

The ConversationBy . Philosophy asks some fundamental and probing questions of itself. What is it? Why do we do it? What can it achieve? As a starting point, the word “philosophy” comes from the Greek words meaning a love of wisdom. And anyone who does it is trying to make sense of the world around them. In that way, philosophers are a bit like scientists. More...

13 mai 2016

What the U-turn on academies means for Conservative education policy

The ConversationBy . The secretary of state for education, Nicky Morgan, has backed down on plans to force all schools in England to become academies by 2022, outlined in a recent education white paper. More...

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